Conseil d'État, 7ème - 2ème chambres réunies, 15 juillet 2025, 494073
TA Montreuil 28 octobre 2021
>
CAA Paris
Rejet 5 mars 2024
>
CE
Annulation 15 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insuffisance de motivation de l'arrêt

    La cour a reconnu que l'absence de réponse à cet argument constituait une erreur de droit, justifiant l'annulation de l'arrêt.

  • Accepté
    Inexécution des obligations contractuelles due à des fautes de FranceAgriMer

    La cour a estimé que ces circonstances atténuantes justifiaient une modération des pénalités de 50%.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais de justice

    La cour a décidé que FranceAgriMer devait rembourser les frais de justice à la société, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la société Nouvelle Laiterie de la Montagne contre un arrêt de la cour administrative d'appel de Paris ayant rejeté sa demande d'annulation de titres exécutoires pour pénalités de non-livraison. La société invoquait une contribution de FranceAgriMer à son incapacité d'exécution, en raison de l'absence d'une clause de révision des prix, ce que la cour n'a pas examiné. Le Conseil d'État casse partiellement l'arrêt, considérant que cette omission constitue une erreur de droit, et modère les pénalités de 50 % en raison des circonstances atténuantes. FranceAgriMer est condamné à verser 4 500 euros à la société au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires15

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Garantie décennaleAccès limité
efe.fr · 18 décembre 2025

2Il vraiment craindre l’absence de clause de révision des prix dans un marché public ? [VIDEO et article]
blog.landot-avocats.net · 8 décembre 2025

3Pénalités contractuelles et révision de prix
lexcity.fr · 14 novembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 7-2 chr, 15 juil. 2025, n° 494073, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 494073
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Paris, 5 mars 2024, N° 21PA06640
Précédents jurisprudentiels : [RJ2] Cf., sur ces deux notions, CE, Assemblée, 28 décembre 2009, Commune de Béziers (Béziers I), n° 304802, p. 509....[RJ1] Cf., sur cette faculté, CE, 12 octobre 2020, Commune d’Antibes, n° 431903 et a., T. p. 834.
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 22 juillet 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051898817
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2025:494073.20250715
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code des marchés publics
  2. Code de justice administrative
  3. Code de la commande publique
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 7ème - 2ème chambres réunies, 15 juillet 2025, 494073