CEDH, Cour (cinquième section comité), CHRISTMANN c. FRANCE, 13 juin 2024, 16710/20
CEDH, Affaire communiquée 8 décembre 2021
>
CEDH, Recevabilité 13 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Imprévisibilité du délit d'apologie du terrorisme

    La Cour a estimé que les propos du requérant étaient clairs et constituaient une incitation à la violence, ne pouvant bénéficier de la protection de la liberté d'expression.

  • Rejeté
    Peines disproportionnées

    La Cour a jugé que les peines étaient justifiées au regard de la gravité des infractions et du contexte dans lequel elles ont été commises.

  • Rejeté
    Atteinte disproportionnée à la vie privée

    La Cour a considéré que les juridictions internes avaient examiné la situation personnelle du requérant et que leur décision n'était pas arbitraire, tenant compte de la gravité des infractions.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une requête dirigée contre la France par un ressortissant allemand, M. Frank Christmann, condamné à deux ans d'emprisonnement et à dix ans d'interdiction du territoire français pour apologie du terrorisme et menaces de mort. Le requérant invoque les articles 8 et 10 de la Convention européenne des droits de l'homme. Les propos reprochés au requérant incluent des appels explicites au meurtre et des menaces de mort non voilées à l'encontre de différentes personnes. Les juridictions internes ont considéré que ces propos étaient clairs et qu'ils ne prêtaient pas à interprétation. La Cour européenne des droits de l'homme conclut que les propos du requérant étaient contraires aux valeurs de la Convention et ne bénéficiaient donc pas de la protection de l'article 10. La requête est déclarée irrecevable.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CEDH, Cour (Cinquième Section Comité), 13 juin 2024, n° 16710/20
Numéro(s) : 16710/20
Type de document : Recevabilité
Date d’introduction : 20 avril 2020
Niveau d’importance : Importance faible
Opinion(s) séparée(s) : Non
Conclusion : Irrecevable
Identifiant HUDOC : 001-235128
Identifiant européen : ECLI:CE:ECHR:2024:0613DEC001671020
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CEDH, Cour (cinquième section comité), CHRISTMANN c. FRANCE, 13 juin 2024, 16710/20