CEDH, Cour (plénière), AFFAIRE LINGENS c. AUTRICHE, 8 juillet 1986, 9815/82
CEDH, Recevabilité 5 octobre 1983
>
CEDH, Arrêt, Cour (Plénière) 8 juillet 1986
>
CEDH, Résolution 16 janvier 1987

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de la liberté d'expression

    La Cour a jugé que l'ingérence dans l'exercice de la liberté d'expression de M. Lingens n'était pas nécessaire dans une société démocratique et était disproportionnée au but légitime de protection de la réputation d'autrui.

  • Accepté
    Droits liés à la défense juridique

    La Cour a reconnu que les frais engagés par M. Lingens pour sa défense étaient liés à la violation constatée de ses droits, justifiant ainsi leur remboursement.

Résumé par Doctrine IA

La Cour européenne des Droits de l'Homme a statué sur l'affaire Lingens c. Autriche, où le journaliste Peter Michael Lingens avait été condamné par les juridictions autrichiennes pour diffamation envers le chancelier Kreisky, suite à la publication d'articles critiques sur son attitude envers d'anciens nazis et le national-socialisme. La question juridique centrale résidait dans la détermination de la compatibilité de cette condamnation avec la liberté d'expression garantie par l'article 10 de la Convention européenne des Droits de l'Homme. La Cour a jugé que la condamnation constituait une ingérence disproportionnée et non nécessaire dans une société démocratique, violant ainsi l'article 10 de la Convention. Elle a ordonné à l'État autrichien de verser à Lingens une satisfaction équitable pour les dommages subis, conformément à l'article 50 de la Convention.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires25

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Analyse juridique complète
cabinetaci.com · 22 juin 2025

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°472882
Conclusions du rapporteur public · 10 juillet 2024

3Peut-on être poursuivi pour diffamation en émettant une critique (même virulente), un jugement de valeur ou une opinion sur quelqu'un ?
www.lbk-avocat.com · 14 avril 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Code pénal, Article 111
Référence :
CEDH, Cour (Plénière), 8 juil. 1986, n° 9815/82
Numéro(s) : 9815/82
Publication : A103
Type de document : Arrêt
Jurisprudence de Strasbourg : Arrêt Barthold du 25 mars 1985, série A no 90, pp. 21, 24-25, 26, paras. 43, 55, 58
Arrêt Eckle du 21 juin 1983, série A no 65, p. 15, par. 35
Arrêt Handyside du 7 décembre 1976, série A no 24, p. 23, paras. 50, 49
Arrêt König du 10 mars 1980, série A no 36, p. 19, par. 26
Arrêt Minelli du 25 mars 1983, série A no 62, pp. 21, 20, paras. 47, 45
Arrêt Sunday Times du 26 avril 1979, série A no 30, pp. 36, 40 paras. 59, 65
Arrêt Zimmermann et Steiner du 13 juillet 1983, série A no 66, p. 13, par. 32
Références à des textes internationaux :
Code pénal, Article 111 paras 3, 2
Niveau d’importance : Importance élevée
Opinion(s) séparée(s) : Oui
Conclusions : Violation de l'Art. 10 ; Dommage matériel - réparation pécuniaire ; Remboursement frais et dépens - procédure nationale ; Remboursement frais et dépens - procédure de la Convention
Identifiant HUDOC : 001-62081
Identifiant européen : ECLI:CE:ECHR:1986:0708JUD000981582
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. CODE PENAL
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CEDH, Cour (plénière), AFFAIRE LINGENS c. AUTRICHE, 8 juillet 1986, 9815/82