CJUE, n° C-525/16, Arrêt de la Cour, MEO – Serviços de Comunicações e Multimédia SA contre Autoridade da Concorrência, 19 avril 2018
CJUE, Demande (JO) 13 octobre 2016
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 20 décembre 2017
>
CJUE, Arrêt 19 avril 2018
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 19 avril 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit dans l'appréciation du désavantage dans la concurrence

    La cour a noté que la notion de désavantage dans la concurrence doit être interprétée de manière à inclure une analyse des effets concrets des prix discriminatoires sur la situation concurrentielle des entreprises affectées.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concerne une demande de décision préjudicielle sur l'interprétation de l'article 102, second alinéa, sous c), TFUE, relative à l'abus de position dominante par la société GDA, qui aurait appliqué des prix discriminatoires à MEO, un fournisseur de services de télévision. Les questions juridiques posées portent sur la nécessité d'analyser les effets concrets de cette discrimination sur la concurrence et si un désavantage doit être quantifiable pour constituer un abus. La CJUE répond que la notion de "désavantage dans la concurrence" ne nécessite pas de preuve d'une détérioration effective de la position concurrentielle, mais doit être évaluée en tenant compte de l'ensemble des circonstances pertinentes, permettant de conclure à une influence sur les coûts ou bénéfices des partenaires commerciaux.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires8

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Pratiques discriminatoires
concurrences.com · 16 juillet 2024

2Abus d'exploitation
concurrences.com · 24 mars 2022

3Airbnb n’a pas besoin de carte professionnelle - Bail | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 21 janvier 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 19 avr. 2018, C-525/16
Numéro(s) : C-525/16
Arrêt de la Cour (deuxième chambre) du 19 avril 2018.#MEO – Serviços de Comunicações e Multimédia SA contre Autoridade da Concorrência.#Demande de décision préjudicielle, introduite par le Tribunal da Concorrência, Regulação e Supervisão.#Renvoi préjudiciel – Concurrence – Abus de position dominante – Article 102, second alinéa, sous c), TFUE – Notion de “désavantage dans la concurrence” – Prix discriminatoires sur le marché en aval – Société de gestion des droits voisins au droit d’auteur – Redevance due par les fournisseurs nationaux de service payant de transmission du signal de télévision et de son contenu.#Affaire C-525/16.
Date de dépôt : 13 octobre 2016
Précédents jurisprudentiels : 9 septembre 2009, Clearstream/Commission ( T-301/04, EU:T:2009:317
arrêt du 15 mars 2007, British Airways/Commission, C-95/04 P, EU:C:2007:166
British Airways/Commission, C-95/04 P, EU:C:2007:166
British Airways/Commission ( C-95/04 P, EU:C:2007:166 ), et du 9 septembre 2009, Clearstream/Commission ( T-301/04, EU:T:2009:317
Intel/Commission, C-413/14 P, EU:C:2017:632
Post Danmark, C-23/14, EU:C:2015:651
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62016CJ0525
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2018:270
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-525/16, Arrêt de la Cour, MEO – Serviços de Comunicações e Multimédia SA contre Autoridade da Concorrência, 19 avril 2018