CJUE, n° C-637/17, Arrêt de la Cour, Cogeco Communications Inc. contre Sport TV Portugal SA e.a, 28 mars 2019
CJUE, Demande (JO) 15 novembre 2017
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 17 janvier 2019
>
CJUE, Arrêt 28 mars 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application des délais de prescription

    La cour a considéré que le délai de prescription de trois ans, qui commence à courir à partir de la date à laquelle la personne lésée a eu connaissance de son droit à réparation, est incompatible avec le droit de l'Union, car il pourrait rendre l'exercice du droit à réparation pratiquement impossible.

  • Accepté
    Suspension des délais de prescription

    La cour a jugé que l'absence de possibilité de suspension ou d'interruption du délai de prescription pendant les procédures de l'Autorité de la concurrence est contraire au principe d'effectivité.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a statué sur un renvoi préjudiciel du Tribunal Judicial da Comarca de Lisboa (Portugal) dans une affaire opposant Cogeco Communications Inc. à Sport TV Portugal SA et autres, concernant la réparation du préjudice résultant de pratiques anticoncurrentielles. La CJUE a été interrogée sur l'interprétation de divers articles de la directive 2014/104/UE relative aux actions en dommages et intérêts pour infractions au droit de la concurrence, ainsi que de l'article 102 TFUE et des principes d'équivalence et d'effectivité. Les questions portaient sur l'application temporelle de la directive, les effets des décisions nationales, les délais de prescription et la possibilité de suspendre ou d'interrompre ces délais pendant les procédures devant les autorités de concurrence. La CJUE a conclu que la directive 2014/104/UE ne s'appliquait pas au litige en question, car il avait été introduit avant l'expiration du délai de transposition de la directive et avant sa transposition dans l'ordre juridique portugais. De plus, la CJUE a jugé que l'article 102 TFUE et le principe d'effectivité s'opposent à une réglementation nationale fixant un délai de prescription de trois ans qui ne peut être suspendu ou interrompu pendant les procédures devant l'autorité nationale de concurrence, rendant ainsi l'exercice du droit à réparation pratiquement impossible ou excessivement difficile. La Cour n'a pas eu à répondre à certaines questions jugées irrecevables ou inutiles au vu de ses autres conclusions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires13

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conditions de validité de l'action de groupe en réparation du dommage causé par une infraction au droit de la concurrenceAccès limité
Lexis Veille · 28 janvier 2025

2Action et recours privés
concurrences.com · 23 juin 2024

3Directive Dommages
concurrences.com · 22 mars 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 28 mars 2019, C-637/17
Numéro(s) : C-637/17
Arrêt de la Cour (deuxième chambre) du 28 mars 2019.#Cogeco Communications Inc. contre Sport TV Portugal SA e.a.#Demande de décision préjudicielle, introduite par le Tribunal Judicial da Comarca de Lisboa.#Renvoi préjudiciel – Article 102 TFUE – Principes d’équivalence et d’effectivité – Directive 2014/104/UE – Article 9, paragraphe 1 – Article 10, paragraphes 2 à 4 – Articles 21 et 22 – Actions en dommages et intérêts en droit national pour les infractions aux dispositions du droit de la concurrence des États membres et de l’Union européenne – Effets des décisions nationales – Délais de prescription – Transposition – Application temporelle.#Affaire C-637/17.
Date de dépôt : 15 novembre 2017
Précédents jurisprudentiels : 27 juin 2017, Congregación de Escuelas Pías Provincia Betania, C-74/16, EU:C:2017:496
5 juin 2014, Kone e.a., C-557/12, EU:C:2014:1317
5 juin 2014, Kone e.a., C-557/12, EU:C:2014:1317, point 24
5 juin 2014, Kone e.a., C-557/12, EU:C:2014:1317, point 26
arrêt du 5 juin 2014, Kone e.a., C-557/12, EU:C:2014:1317, point 25
Núñez Torreiro, C-334/16, EU:C:2017:1007
Solution : Renvoi préjudiciel, Renvoi préjudiciel : non-lieu à statuer
Identifiant CELEX : 62017CJ0637
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2019:263
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-637/17, Arrêt de la Cour, Cogeco Communications Inc. contre Sport TV Portugal SA e.a, 28 mars 2019