CJUE, n° C-791_RES/19, Arrêt de la Cour, Commission européenne contre République de Pologne, 15 juillet 2021
CJUE, Ordonnance 8 avril 2020
>
CJUE, Arrêt 15 juillet 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de l'indépendance des juges

    La Cour a constaté que le régime disciplinaire ne présentait pas les garanties nécessaires pour éviter un contrôle politique des décisions judiciaires, ce qui porte atteinte à l'indépendance des juges.

  • Accepté
    Absence de protection juridictionnelle effective

    La Cour a jugé que la Pologne n'a pas garanti que les procédures disciplinaires soient contrôlées par une instance indépendante, ce qui compromet les droits de la défense.

  • Accepté
    Limitation du droit des juridictions nationales de saisir la Cour

    La Cour a conclu que de telles dispositions nationales portent atteinte à l'exercice effectif par les juges de leur faculté de saisir la Cour, compromettant ainsi le système de coopération entre les juridictions.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 15 juil. 2021, C-791_RES/19
Numéro(s) : C-791_RES/19
Arrêt de la Cour (grande chambre) du 15 juillet 2021.#Commission européenne contre République de Pologne.#Manquement d’État – Régime disciplinaire applicable aux juges – État de droit – Indépendance des juges – Protection juridictionnelle effective dans les domaines couverts par le droit de l’Union – Article 19, paragraphe 1, second alinéa, TUE – Article 47 de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne – Infractions disciplinaires du fait du contenu de décisions judiciaires – Juridictions disciplinaires indépendantes et établies par la loi – Respect du délai raisonnable et des droits de la défense dans les procédures disciplinaires – Article 267 TFUE – Limitation du droit et de l’obligation des juridictions nationales de saisir la Cour de demandes de décision préjudicielle.#Affaire C-791/19.
Identifiant CELEX : 62019CJ0791_RES
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2021:596
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-791_RES/19, Arrêt de la Cour, Commission européenne contre République de Pologne, 15 juillet 2021