CJUE, n° C-817_RES/19, Arrêt de la Cour, Ligue des droits humains contre Conseil des ministres, 21 juin 2022
CJUE, Arrêt 21 juin 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du droit au respect de la vie privée et à la protection des données

    La Cour a jugé que la directive PNR, interprétée à la lumière des droits fondamentaux, est valide et que les traitements de données PNR sont justifiés par des objectifs d'intérêt général, tels que la lutte contre le terrorisme.

  • Rejeté
    Atteinte à la libre circulation des personnes

    La Cour a estimé que l'application de la directive PNR aux vols intra-UE doit être limitée et justifiée par des menaces réelles et actuelles, sans constituer une atteinte disproportionnée à la libre circulation.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire C-817/19, la Ligue des droits humains a contesté la loi belge transposant la directive PNR, arguant qu'elle violait le droit à la vie privée et à la protection des données. La Cour constitutionnelle belge a posé des questions préjudicielles à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur la validité de la directive PNR et son interprétation à la lumière des droits fondamentaux. La CJUE a confirmé la validité de la directive, à condition qu'elle soit interprétée de manière conforme aux droits garantis par la Charte des droits fondamentaux de l'UE. Elle a précisé que l'application de la directive doit être limitée aux infractions terroristes et graves, et que la conservation des données PNR ne doit pas excéder le strict nécessaire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 21 juin 2022, C-817_RES/19
Numéro(s) : C-817_RES/19
Arrêt de la Cour (grande chambre) du 21 juin 2022.#Ligue des droits humains contre Conseil des ministres.#Renvoi préjudiciel – Traitement des données à caractère personnel – Données des dossiers passagers (PNR) – Règlement (UE) 2016/679 – Article 2, paragraphe 2, sous d) – Champ d’application – Directive (UE) 2016/681 – Utilisation des données PNR des passagers des vols aériens opérés entre l’Union européenne et des pays tiers – Faculté d’inclure les données des passagers des vols aériens opérés au sein de l’Union – Traitements automatisés de ces données – Délai de conservation – Lutte contre les infractions terroristes et les formes graves de criminalité – Validité – Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne – Articles 7, 8 et 21 ainsi qu’article 52, paragraphe 1 – Législation nationale étendant l’application du système PNR à d’autres transports opérés au sein de l’Union – Liberté de circulation au sein de l’Union – Charte des droits fondamentaux – Article 45.#Affaire C-817/19.
Identifiant CELEX : 62019CJ0817_RES
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2022:491
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive 2004/82/CE du 29 avril 2004 concernant l'obligation pour les transporteurs de communiquer les données relatives aux passagers
  2. RGPD - Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
  3. Directive 95/46/CE du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
  4. Directive (UE) 2016/681 du 27 avril 2016 relative à l'utilisation des données des dossiers passagers (PNR) pour la prévention et la détection des infractions terroristes et des formes graves de criminalité, ainsi que pour les enquêtes et les poursuites en la matière
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-817_RES/19, Arrêt de la Cour, Ligue des droits humains contre Conseil des ministres, 21 juin 2022