CJUE, n° T-326/22, Arrêt du Tribunal, Dmitry Konov contre Conseil de l'Union européenne, 11 décembre 2024
CJUE, Demande (JO) 1 juin 2022
>
CJUE, Arrêt 11 décembre 2024
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 11 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du droit à une protection juridictionnelle effective

    La cour a jugé que les mesures restrictives étaient justifiées par des considérations de sécurité et d'intégrité territoriale, et que le requérant avait eu accès à des voies de recours appropriées.

  • Rejeté
    Erreur d'appréciation concernant son statut d'homme d'affaires influent

    La cour a estimé que les éléments de preuve présentés justifiaient l'inscription du requérant sur la liste, considérant que son activité économique était effectivement liée à des revenus substantiels pour le gouvernement de la Fédération de Russie.

  • Rejeté
    Violation des droits de propriété et de la liberté d'entreprise

    La cour a jugé que les mesures restrictives étaient proportionnelles aux objectifs poursuivis en matière de politique étrangère et de sécurité commune, et qu'elles ne constituaient pas une atteinte excessive aux droits du requérant.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Tribunal, 11 déc. 2024, T-326/22
Numéro(s) : T-326/22
Arrêt du Tribunal (première chambre) du 11 décembre 2024.#Dmitry Konov contre Conseil de l'Union européenne.#Politique étrangère et de sécurité commune – Mesures restrictives prises eu égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine – Gel des fonds – Liste des personnes, des entités et des organismes auxquels s’applique le gel des fonds et des ressources économiques – Inscription et maintien du nom du requérant sur la liste – Notion de “femme ou homme d’affaires influent ayant une activité dans un secteur qui fournit une source de revenus substantielle au gouvernement de la Fédération de Russie” – Notion de “femme ou homme d’affaires ayant une activité dans des secteurs économiques qui fournissent une source substantielle de revenus au gouvernement de la Fédération de Russie” – Article 2, paragraphe 1, sous g), de la décision 2014/145/PESC – Article 3, paragraphe 1, sous g), du règlement (UE) no 269/2014 – Droit à une protection juridictionnelle effective – Obligation de motivation – Erreur d’appréciation – Proportionnalité – Égalité de traitement – Droit de propriété – Liberté d’entreprise – Droit au respect de la vie privée – Sécurité juridique – Exception d’illégalité – Responsabilité non contractuelle.#Affaire T-326/22.
Date de dépôt : 1 juin 2022
Précédents jurisprudentiels : T-326/22
Solution : Recours en annulation, Recours en responsabilité
Identifiant CELEX : 62022TJ0326
Identifiant européen : ECLI:EU:T:2024:888
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Règlement d’exécution (UE) 2024/849 du 12 mars 2024
  2. Règlement (UE) 2022/330 du 25 février 2022
  3. Règlement (UE) 2023/1089 du 5 juin 2023
  4. Règlement d’exécution (UE) 2022/396 du 9 mars 2022
  5. Règlement d’exécution (UE) 2022/1529 du 14 septembre 2022
  6. Règlement (UE) 269/2014 du 17 mars 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menaçant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine
  7. Règlement d’exécution (UE) 2023/1765 du 13 septembre 2023
  8. Règlement d’exécution (UE) 2023/571 du 13 mars 2023
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° T-326/22, Arrêt du Tribunal, Dmitry Konov contre Conseil de l'Union européenne, 11 décembre 2024