Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Amiens, 16 févr. 2026, n° 2500349 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Amiens |
| Numéro : | 2500349 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 26 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et des mémoires, enregistrés les 28 janvier 2025, 10 juin 2025 et 8 février 2026, Mme A… B…, représentée par Me Ait Ali demande au tribunal, statuant en application de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, d’ordonner son relogement par l’Etat.
Elle soutient que :
- elle a été reconnue par la commission de médiation de l’Oise comme étant prioritaire et devant être relogée d’urgence et elle n’a reçu aucune proposition de relogement tenant compte de ses besoins et capacités dans le délai de trois mois imparti ;
- les conditions de vie et de logement de son foyer n’ont pas changé.
Par un mémoire, enregistré le 2 février 2026, le préfet de l’Oise demande au tribunal de ne pas assortir l’injonction d’une astreinte.
Il soutient que l’absence de proposition de relogement à Mme B… résulte d’un engorgement du parc locatif social.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Les dispositions de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation font peser sur l’Etat, désigné comme garant du droit au logement opposable, une obligation de résultat. Lorsqu’il constate qu’un demandeur de logement a été reconnu par une commission de médiation comme prioritaire et devant être logé ou relogé d’urgence et que ne lui a pas été offert un logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités définis par la commission, le juge ordonne au préfet, au besoin sous astreinte, d’assurer le logement de l’intéressé, sauf si l’administration apporte la preuve que l’urgence a complétement disparu.
Il résulte de l’instruction que, par une décision rendue par la commission de médiation de l’Oise lors de sa séance du 22 octobre 2024, Mme B… a été reconnue comme prioritaire et devant être relogée d’urgence dans un logement de type T4, aux motifs que son logement est non décent et inadapté pour une personne en situation de handicap, à savoir, elle-même ou une personne à sa charge et qu’elle est menacée d’une expulsion, sans offre de relogement. Il n’est pas contesté que, à la date de la présente ordonnance, l’intéressée n’a pas reçu d’offre de relogement tenant compte de ses besoins et capacités. Par suite, il y a lieu d’ordonner au préfet de l’Oise, en application des dispositions combinées de l’article L. 300-1 et du I de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, d’assurer le relogement de Mme B… avant le 1er mai 2026. Par ailleurs, indépendamment des motifs pour lesquels une offre de relogement n’a pas encore pu être faite à Mme B…, il y a également lieu d’assortir d’office cette injonction d’une astreinte, destinée au fonds prévu à l’article L. 300-2 du code de la construction et de l’habitation, de 400 euros par mois de retard à compter de cette même date. Tant que cette injonction n’est pas exécutée, il incombe au préfet de l’Oise de verser spontanément l’astreinte au fonds dès qu’elle est due pour une période de six mois, deux fois par an, en application des dispositions de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation.
Il appartient au préfet de l’Oise de justifier auprès du tribunal de l’exécution totale de l’injonction prononcée ci-dessus ou d’une cause d’inexécution. Il appartient également à Mme B… de faire connaître au tribunal toute évolution de sa situation.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint au préfet de l’Oise d’assurer le relogement de Mme B… avant le 1er mai 2026, sous astreinte de 400 euros par mois de retard à compter de cette même date. Le versement de l’astreinte due au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement sera effectué deux fois par an jusqu’au jugement de liquidation définitive.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au ministre de la ville et du logement.
Copie en sera adressée au préfet l’Oise.
Fait à Amiens le 16 février 2026.
Le président,
signé
T. Sorin
La République mande et ordonne au ministre de la ville et du logement en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Alsace ·
- Statuer ·
- Solidarité ·
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Action sociale ·
- Défense ·
- Ordonnance ·
- Droit commun ·
- Lieu
- Justice administrative ·
- Mesures d'exécution ·
- Autorisation provisoire ·
- Exécution du jugement ·
- Décision juridictionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Assignation à résidence ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Éloignement ·
- Aide ·
- Juriste ·
- Commissaire de justice
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Autonomie ·
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Capacité ·
- Critère ·
- Action sociale ·
- Tierce personne ·
- Commissaire de justice ·
- Formulaire
- Détention d'arme ·
- Fichier ·
- Interdit ·
- Interdiction ·
- Justice administrative ·
- Erreur de droit ·
- Saisie ·
- Fait ·
- Violence ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Ordonnance ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité ·
- Maintien
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Compétence du tribunal ·
- Territoire français ·
- Système d'information ·
- Lieu de résidence ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Conseil d'etat ·
- Pays
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Radiation ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Litige ·
- Mise en demeure
Sur les mêmes thèmes • 3
- Marches ·
- Bâtiment ·
- Ordre de service ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Sociétés ·
- Résiliation ·
- Ouvrage ·
- Lot ·
- Exécution ·
- Pénalité
- Énergie ·
- Justice administrative ·
- Service public ·
- Électricité ·
- Commission ·
- Contribution ·
- Transaction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Service
- Etats membres ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Belgique ·
- Police ·
- Entretien ·
- Transfert ·
- Protection ·
- Justice administrative ·
- Union européenne
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.