Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 3ème chambre, 3 juillet 2025, n° 2401939
TA Cergy-Pontoise
Rejet 3 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a estimé que la décision attaquée mentionne les dispositions légales et les faits reprochés, et que le moyen tiré du défaut de motivation doit être écarté.

  • Rejeté
    Déloyauté de la preuve

    La cour a jugé que les éléments de preuve avaient été recueillis de manière loyale et n'ont pas violé la vie privée de l'agent, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Inexactitude matérielle des faits

    La cour a constaté que, bien qu'il y ait eu une erreur de fait, la décision aurait été la même sur d'autres motifs justifiant la révocation.

  • Rejeté
    Proportionnalité de la sanction

    La cour a jugé que la révocation était justifiée par la gravité des manquements, et que la sanction n'était pas disproportionnée.

  • Rejeté
    Engagement de dépens

    La cour a constaté que le demandeur n'a pas établi avoir engagé de dépens, et que le conseil départemental n'étant pas la partie perdante, la demande doit être rejetée.

  • Rejeté
    Frais liés au litige

    La cour a rejeté cette demande, considérant que le conseil départemental n'était pas la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B demande l'annulation de son révocation par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, ainsi que la condamnation de ce dernier aux dépens et à verser 3 500 euros pour frais de justice. Les questions juridiques posées concernent la légalité de l'arrêté de révocation, notamment la motivation de la décision, la loyauté de la preuve et la proportionnalité de la sanction. Le tribunal rejette la requête de M. B, considérant que la révocation est justifiée par des manquements à ses obligations professionnelles, notamment le cumul d'activités non déclaré, et que la sanction n'est pas disproportionnée. Les demandes de M. B relatives aux dépens et aux frais de justice sont également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le recours à un détective privé par une collectivité ne constitue pas un manquement à l’obligation de loyauté
maudet-camus.fr · 16 juillet 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 3e ch., 3 juil. 2025, n° 2401939
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 2401939
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 11 juillet 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 3ème chambre, 3 juillet 2025, n° 2401939