Rejet 17 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 17 déc. 2025, n° 2503875 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2503875 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 25 décembre 2025 |
Sur les parties
| Parties : | sa fille A .. |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 22 avril 2025, M. B… C… conteste la décision du 11 mars 2025 par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du Nord l’a informé qu’aucun droit supplémentaire ne pouvait être attribué au bénéfice de sa fille A…, au titre de la prestation de compensation du handicap.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la sécurité sociale ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent par ordonnance : (…) 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative (…) ».
2. L’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles dispose que : « I – La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : (…) 3° Apprécier : (…) b) Si les besoins de compensation (…) de l’adulte handicapé justifient l’attribution de la prestation de compensation dans les conditions prévues à l’article L. 245-1 (…) ». Aux termes de l’article L. 821-1 du code de la sécurité sociale : « Toute personne résidant sur le territoire métropolitain (…) ayant dépassé l’âge d’ouverture du droit à l’allocation prévue à l’article L. 541-1 et dont l’incapacité permanente est au moins égale à un pourcentage fixé par décret perçoit, dans les conditions prévues au présent titre, une allocation aux adultes handicapés (…) ». Aux termes de l’article L. 821-1-1 du même code : « Il est institué une garantie de ressources pour les personnes handicapées composée de l’allocation aux adultes handicapés et d’un complément de ressources. Le montant de cette garantie est fixé par décret. / Le complément de ressources est versé aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés au titre de l’article L. 821-1 (…) ». L’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles, dispose que : « Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux de grande instance spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire. (…) ».
3. M. C… doit être regardé comme demandant l’annulation de la décision du 11 mars 2025 par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du Nord l’a informé qu’aucun droit supplémentaire, lié à une participation pour des frais dentaires, ne pouvait être attribué à sa fille A…, au titre de la prestation de compensation du handicap. Il résulte de ces dispositions que les litiges relatifs à une décision concernant le bénéfice de la prestation de compensation du handicap ressortissent à la compétence des tribunaux judiciaires. Dès lors, les conclusions présentées par M. C… ne relèvent manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative. La requête de M. C… doit être rejetée, en application des dispositions du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. C… est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… C….
Fait à Lille, le 17 décembre 2025.
Le président,
signé
Benoist GUÉVEL
La République mande et ordonne au préfet du Nord, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Police ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Accord de schengen ·
- Illégal ·
- Erreur ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Union européenne
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Plaine ·
- Loi de finances ·
- Société par actions ·
- Ressort ·
- Contrats ·
- Autorité publique ·
- Approbation ·
- Société anonyme
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Recours gracieux ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Adresses ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Conclusion ·
- Pièces
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droit d'asile ·
- Vienne ·
- Séjour des étrangers ·
- Santé ·
- Pays ·
- Carte de séjour ·
- Médecin ·
- Vie privée ·
- Liberté fondamentale ·
- Immigration
- Hôpitaux ·
- Titre exécutoire ·
- Assistance ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Consultation ·
- Obligation ·
- Clôture ·
- Mise en demeure ·
- Produit
- Territoire français ·
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide ·
- Départ volontaire ·
- Sérieux ·
- Assignation à résidence ·
- Maroc ·
- Pays
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Enfant ·
- Mineur ·
- Demande ·
- Immigration ·
- Évaluation ·
- Justice administrative ·
- Condition ·
- Bénéfice
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Assignation à résidence ·
- Pays ·
- Cellule ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Liberté
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Éloignement ·
- Demande ·
- Apatride ·
- Réfugiés ·
- Résidence ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Autorisation provisoire ·
- Plateforme ·
- Demande ·
- Exécution ·
- Pièces
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Police ·
- Suspension ·
- Titre ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Frais de justice ·
- Bénéfice
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Police ·
- Disposition réglementaire ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.