Rejet 14 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 14 janv. 2026, n° 2513919 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2513919 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 18 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 5 novembre 2025, M. B… A… demande au tribunal d’annuler la décision par laquelle la Ville de Lyon a prononcé l’immobilisation et la mise en fourrière de son véhicule et le remboursement des frais de fourrière et de garde d’un montant de 134,40 euros.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la route ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / (…) 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; (…) ».
2. Aux termes de l’article L. 325-1-2 du code de la route : « I. Les officiers ou agents de police judiciaire peuvent, avec l’autorisation préalable donnée par tout moyen du représentant de l’Etat dans le département où l’infraction a été commise, faire procéder à titre provisoire à l’immobilisation et à la mise en fourrière du véhicule dont l’auteur s’est servi pour commettre l’infraction : / 1° Lorsqu’est constatée une infraction pour laquelle une peine de confiscation obligatoire du véhicule est encourue ; (…) ». Aux termes de l’article R. 325-12 du même code : « I. – La mise en fourrière est le transfert d’un véhicule en un lieu désigné par l’autorité administrative ou judiciaire en vue d’y être retenu jusqu’à décision de celle-ci, aux frais du propriétaire de ce véhicule (…) ». Enfin, aux termes de l’article R. 325-27 de ce code : « Les intéressés peuvent contester la décision de mise en fourrière : / -auprès du procureur de la République du lieu de l’enlèvement du véhicule, lorsque la procédure est consécutive à la commission d’une infraction (…) ».
3. Il résulte des dispositions précitées que la mise en fourrière d’un véhicule, prescrite en exécution des articles L. 325-1 et suivants du code de la route, a le caractère d’une opération de police judiciaire tout comme les décisions qui en résultent et qui ne sont pas dissociables d’une telle opération. Il suit de là que l’autorité judiciaire est seule compétente pour connaître des actions en responsabilité fondées sur les irrégularités dont serait entachée la mise en fourrière et, notamment, sur celles qui se rapportent à la réalité ou à la constatation des infractions qui l’ont motivée. Ces actions ne relèvent de la juridiction administrative que lorsqu’elles tendent à la réparation de dommages imputés au fait de l’autorité administrative à qui le véhicule a été remis en exécution de la décision de l’officier de police judiciaire. Dans ces conditions, le litige soulevé par la requête de M. A… relève de la compétence des tribunaux de l’ordre judiciaire et échappe ainsi manifestement à la compétence de la juridiction administrative. Par suite, la présente requête doit être rejetée comme portée devant un ordre de juridiction manifestement incompétent pour en connaître, en application des dispositions précitées du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Lyon, le 14 janvier 2026.
La présidente de la 7ème chambre,
C. Cottier
La République mande et ordonne au garde des sceaux, ministre de la justice en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Un greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Admission exceptionnelle ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Enregistrement ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable
- Fromagerie ·
- Justice administrative ·
- Crédit d'impôt ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Corse ·
- Remboursement ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Bâtonnier ·
- Commissaire de justice ·
- Ordre des avocats ·
- Compétence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Portée ·
- Indemnisation ·
- Juridiction administrative ·
- Ordre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Renouvellement ·
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Vie privée ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Acte ·
- Autorisation provisoire ·
- Conclusion ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Menaces ·
- Aide juridictionnelle ·
- Ordre public ·
- Suspension ·
- Juge des référés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Ordures ménagères ·
- Enlèvement ·
- Collecte ·
- Dépense ·
- Traitement des déchets ·
- Déchet ménager ·
- Coopération intercommunale ·
- Syndicat ·
- Collectivités territoriales ·
- Communauté d’agglomération
- Air ·
- Amende ·
- Justice administrative ·
- Passeport ·
- Voyage ·
- Transport ·
- Document ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Sociétés
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Titre ·
- Rejet ·
- Demande ·
- Délai ·
- Notification ·
- Commissaire de justice ·
- Délivrance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Département ·
- Congé de maladie ·
- Courrier ·
- Recours gracieux ·
- Action ·
- Conseil
- Justice administrative ·
- Réfugiés ·
- Réunification familiale ·
- Enfant ·
- Légalité ·
- Visa ·
- Russie ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Enlèvement ·
- Information ·
- Auteur ·
- Véhicule ·
- Signalisation ·
- Illégalité ·
- Ordonnance ·
- Recours
Textes cités dans la décision
- Code de justice administrative
- Code de la route.
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.