Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 22 janv. 2026, n° 2505041 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2505041 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Lyon, 16 septembre 2024, N° 2407809 |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 29 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une ordonnance n°2407809 du 16 septembre 2024, le tribunal administratif de Lyon a enjoint à la préfète du Rhône d’assurer à M. B… A… un logement correspondant à ses besoins et à ses capacités de type T4-T5 au plus tard le 1er octobre 2024 sous astreinte de 300 euros par mois de retard.
Par une requête, enregistrée le 22 avril 2025, la préfète du Rhône demande au tribunal de mettre fin à l’astreinte prononcée à l’encontre de l’Etat.
Elle soutient que M. B… A… a été attributaire d’un logement de type T5 pour lequel le bail a été signé le 12 septembre 2024.
Cette requête a été communiquée à M. B… A… qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu :
- l’ordonnance n°2407809 du 16 septembre 2024 du tribunal administratif de Lyon ;
- l’ordonnance n°2305183 du 11 septembre 2023 du tribunal administratif de Lyon ;
- les autres pièces du dossier.
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Le I de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation dispose que le demandeur de logement social qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et devant être logé d’urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités peut introduire devant la juridiction administrative un recours tendant à ce qu’il soit ordonné à l’Etat d’exécuter la décision de la commission.
2. Par une décision du 8 novembre 2022, la commission de médiation du Rhône a reconnu M. B… A… comme prioritaire et devant se voir proposer un logement répondant à ses besoins et à ses capacités, de type T4-T5 accessible. Saisi sur le fondement des dispositions précitées, le tribunal, par une ordonnance du 16 septembre 2024, a prononcé à l’encontre de l’Etat une astreinte de 300 euros par mois de retard à compter de la fin du délai d’exécution à verser au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement en cas de non-exécution de l’injonction de relogement de M. B… A….
3. L’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation prévoit que tant que l’astreinte n’est pas liquidée définitivement par le juge, elle doit être versée au fonds deux fois par an, toute astreinte versée en application du jugement la prononçant restant acquise au fonds. En vertu de l’article R. 778-8 du code de justice administrative, le président peut statuer par ordonnance sur la liquidation de l’astreinte. A cette fin, il lui appartient de prendre en compte la période d’inexécution de l’injonction par le fait de l’administration. Il peut toutefois, eu égard aux circonstances de l’espèce, modérer le montant de l’astreinte dû, ou, exceptionnellement, déclarer qu’il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte dans les limites résultant des dispositions précitées de l’article L. 441-2-3-1.
4. Il résulte de l’instruction que M. B… A… s’est vu proposer un logement type T5 dont il n’est pas contesté qu’il correspond à ses besoins et capacités et que le bail a été signé le 12 septembre 2024. L’Etat doit être regardé comme s’étant acquitté à cette date de son obligation de relogement de M. B… A…. L’Etat s’étant ainsi acquitté de son obligation avant la date limite fixée par l’ordonnance n°2407809 du 16 septembre 2024, il n’y a pas lieu de procéder la liquidation définitive de l’astreinte prononcée par cette dernière.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte mise à la charge de l’Etat par l’ordonnance n°2407809 du 16 septembre 2024.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la préfète du Rhône, à M. B… A… et au ministre de la ville et du logement.
Fait à Lyon, le 22 janvier 2026.
La présidente du tribunal,
C. Mariller
La République mande et ordonne au ministre de la ville et du logement en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Offre ·
- Département ·
- La réunion ·
- Justice administrative ·
- Lot ·
- Acheteur ·
- Accord-cadre ·
- Marches ·
- Prix ·
- Justification
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Exonérations ·
- Administration fiscale ·
- Propriété ·
- Commissaire de justice ·
- Impôt ·
- Taxes foncières ·
- Légalité externe ·
- Département
- Médiation ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Urgence ·
- Construction ·
- Surface habitable ·
- Personne seule ·
- Droit au logement ·
- Handicap ·
- Décret
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Manifeste ·
- Erreur ·
- Commissaire de justice ·
- Destination ·
- Départ volontaire ·
- Fins ·
- Algérie ·
- Délai
- Expert ·
- Sécurité publique ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Bâtiment ·
- Immeuble ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Habitation ·
- Désignation
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Délai ·
- Notification ·
- Gouvernement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Autorisation provisoire ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Sérieux
- Permis de construire ·
- Centrale ·
- Communauté de communes ·
- Site ·
- Forêt ·
- Étude d'impact ·
- Urbanisme ·
- Pays ·
- Atteinte ·
- Construction
- Infraction ·
- Route ·
- Retrait ·
- Information ·
- Amende ·
- Titre exécutoire ·
- Permis de conduire ·
- Recours gracieux ·
- Composition pénale ·
- Justice administrative
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Réfugiés ·
- Légalité ·
- Droit d'asile ·
- Décision implicite ·
- Séjour des étrangers ·
- Enfant ·
- Demande ·
- Suspension
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Acte ·
- Recours gracieux ·
- Paix ·
- Rejet ·
- Déclaration préalable ·
- Arbre
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Délai ·
- Juge des référés
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.