Désistement 19 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 19 août 2025, n° 2308381 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2308381 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Sur les parties
| Parties : | SCI " Les mariachis " |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 7 septembre 2023, la SCI « Les mariachis » demande au tribunal de prononcer le remboursement d’un crédit de taxe sur la valeur ajoutée au titre du 4ème trimestre de l’année 2022.
Par un mémoire en défense enregistré le 20 décembre 2023, la directrice régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône conclut au rejet de la requête.
Par un courrier en date du 23 juin 2025, la SCI « Les mariachis » a été informée qu’à défaut de réception de la confirmation du maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois, elle sera réputée s’en être désistée en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : 1° Donner acte des désistements () ».
2. Aux termes de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou, au Conseil d’Etat, le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
3. L’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur. En application des dispositions précitées, un courrier a été adressé le 23 juin 2025 à la SCI « Les mariachis » l’invitant à confirmer le maintien de ses conclusions dans un délai d’un mois. Le pli envoyé en recommandé à la dernière adresse connue de l’intéressée a été retourné au greffe du tribunal avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse ». La SCI « Les mariachis », qui n’a pas communiqué au greffe du tribunal un changement d’adresse, n’a pas confirmé expressément le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois qui lui était imparti. Par suite, elle est réputée s’être désistée de l’ensemble des conclusions de sa requête. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de la SCI « Les mariachis ».
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la SCI « Les mariachis » et à la directrice régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône.
Fait à Marseille, le 19 août 2025.
Le président de la 6ème chambre,
signé
J.B. BROSSIER
La République mande et ordonne au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, en ce qui le concerne, et à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Autorisation ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Conclusion ·
- Sécurité ·
- Activité ·
- Formation
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Prime ·
- Activité ·
- Commissaire de justice ·
- Remise ·
- Bonne foi ·
- Précaire ·
- Quotient familial ·
- Solidarité
- Défense ·
- Justice administrative ·
- Sécurité ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Candidat
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Certificat ·
- Juridiction administrative ·
- Compétence ·
- Droit commun ·
- Garde des sceaux ·
- Terme ·
- Sceau
- Système d'information ·
- Autorisation provisoire ·
- Erreur ·
- Étranger ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Titre ·
- Interdiction ·
- Convention internationale ·
- Stipulation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Autorisation provisoire ·
- Comores ·
- Désistement ·
- Liberté ·
- Atteinte ·
- Statuer ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Naturalisation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Courrier ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Expédition
- Justice administrative ·
- Réunification familiale ·
- Juge des référés ·
- Enfant ·
- Suspension ·
- L'etat ·
- Recours administratif ·
- Ambassade ·
- Décision implicite ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Expulsion du territoire ·
- Légalité externe ·
- Litige ·
- Autorisation provisoire ·
- Insuffisance de motivation ·
- Recours contentieux ·
- Délai ·
- Tiré
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Atteinte ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Admission exceptionnelle ·
- Séjour étudiant ·
- Demande ·
- Droit au travail
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Stupéfiant ·
- Juge des référés ·
- Peine d'emprisonnement ·
- Liberté ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Référé
- Période d'essai ·
- Département ·
- Licenciement ·
- Durée ·
- Contrats ·
- Décret ·
- Préavis ·
- Fonction publique territoriale ·
- Illégalité ·
- Détournement de pouvoir
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.