Rejet 20 mars 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montpellier, présidente quemener, 20 mars 2025, n° 2302360 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montpellier |
| Numéro : | 2302360 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire complémentaire enregistrés les 24 avril et 9 mai 2023, Mme A B, représentée par Me Alory, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 16 février 2023 par laquelle la caisse d’allocations familiales de l’Aude a refusé de lui accorder la remise gracieuse d’un indu de prime d’activité d’un montant de 4 132,65 euros ;
2°) de mettre à la charge de la caisse d’allocations familiales de l’Aude la somme de 1 000 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Elle soutient que :
— la décision attaquée ne comporte pas les nom, prénom et qualité de son signataire ;
— cette décision est insuffisamment motivée ;
— elle est de bonne foi ;
— elle se trouve dans une situation financière précaire la mettant dans l’impossibilité de rembourser sa dette.
Par un mémoire enregistré le 28 février 2025, la caisse d’allocations familiales de l’Aude, représentée par Me Font, conclut au rejet de la requête et demande que la somme de 500 euros soit mise à la charge de la requérante en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Elle soutient que la requête est tardive et que les moyens soulevés ne sont pas fondés.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la sécurité sociale ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Choplin, président honoraire inscrit sur la liste prévue à l’article L. 222-2-1 du code de justice administrative, pour statuer sur les litiges visés à l’article R. 222-13 du code de justice administrative.
Le rapporteur public a été dispensé, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l’audience.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
A été entendu au cours de l’audience publique :
— le rapport de M. Choplin.
La clôture de l’instruction a été prononcée à l’issue de l’audience.
Considérant ce qui suit :
1. Mme B a bénéficié d’une ouverture de droits à la prime d’activité dans le département de l’Aude. La requérante s’est vu notifier un indu de prime d’activité d’un montant de 4 132,65 euros. Par une décision du 16 février 2023, la caisse d’allocations familiales de l’Aude a refusé de lui accorder une remise gracieuse de cette dette. Par la présente requête, Mme B demande au tribunal l’annulation de cette décision.
2. Aux termes de l’article L. 845-3 du code de la sécurité sociale : « Tout paiement indu de prime d’activité est récupéré par l’organisme chargé de son service. () La créance peut être remise ou réduite par l’organisme mentionné au premier alinéa du présent article, en cas de bonne foi ou de précarité de la situation du débiteur, sauf si cette créance résulte d’une manœuvre frauduleuse ou d’une fausse déclaration ».
3. Lorsqu’il statue sur un recours dirigé contre une décision refusant ou ne faisant que partiellement droit à une demande de remise gracieuse d’un indu de revenu de prime d’activité, il appartient au juge administratif, eu égard tant à la finalité de son intervention qu’à sa qualité de juge de plein contentieux de l’aide sociale, non de se prononcer sur les éventuels vices propres de la décision attaquée, mais d’examiner si une remise gracieuse totale ou partielle est justifiée et de se prononcer lui-même sur la demande en recherchant si, au regard des circonstances de fait dont il est justifié par l’une et l’autre parties à la date de sa propre décision, la situation de précarité du débiteur et sa bonne foi justifient que lui soit accordée une remise. Il s’ensuit que les moyens tirés de la méconnaissance de l’article L. 212-1 du code des relations entre le public et l’administration et du défaut de motivation ne peuvent, en tout état de cause, qu’être écartés comme inopérants.
4. En l’espèce, il résulte de l’instruction que l’indu de prime d’activité mis à la charge de l’intéressée a pour origine une révision de ses droits résultant d’un contrôle ayant fait apparaitre que les déclarations de ressources étaient inexactes. Si la requérante soutient qu’elle se trouve dans une situation financière précaire, il résulte toutefois de l’instruction que son quotient familial a été évalué par la caisse d’allocations familiales à 481 euros. En outre, les pièces produites par la requérante à l’appui de sa requête ne permettent pas d’établir qu’elle se trouverait dans une situation de précarité telle qu’elle serait dans l’impossibilité de rembourser le solde de l’indu restant à sa charge, y compris selon un échéancier qu’il lui appartient de solliciter auprès de la caisse d’allocations familiales. Il s’ensuit que la requérante n’est pas fondée à demander la remise gracieuse de l’indu en litige, de sorte que ses conclusions en annulation de la décision du 16 février 2023 et ses conclusions relatives aux frais irrépétibles doivent être rejetées.
5. Dans les circonstances de l’espèce, il n’y a pas lieu de faire droit aux conclusions de la caisse d’allocations familiales de l’Aude tendant à l’application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
D E C I D E :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée.
Article 2 : Les conclusions de la caisse d’allocations familiales de l’Aude tendant à l’application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 3 : Le présent jugement sera notifié à Mme A B et à la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Copie en sera adressée à la caisse d’allocations familiales de l’Aude.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 20 mars 2025.
Le magistrat désigné,
D. Choplin
La greffière,
F. Roman
La République mande et ordonne à la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Montpellier, le 20 mars 2025.
La greffière,
F. Roman
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Cartes ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Référé
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Interdiction ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Ingérence
- Justice administrative ·
- Hôpitaux ·
- Comités ·
- Enquête ·
- Assistance ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Statuer ·
- Décision administrative préalable
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Allocations familiales ·
- Décision implicite ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Aide ·
- Recours administratif ·
- Montant ·
- Annulation ·
- Commission ·
- Habitation
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Conseil d'etat ·
- Territoire français ·
- Avis du médecin ·
- Délai ·
- Exécution ·
- Ordonnance ·
- Immigration
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Titre ·
- Annulation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Demande d'aide ·
- Fins
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Autorisation provisoire ·
- Comores ·
- Désistement ·
- Liberté ·
- Atteinte ·
- Statuer ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Communauté de communes ·
- Bretagne ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Appel en garantie ·
- Statuer ·
- Acte ·
- Titre
- Centre pénitentiaire ·
- Justice administrative ·
- Condition de détention ·
- Demande de transfert ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Juge d'instruction ·
- Garde des sceaux ·
- Faire droit ·
- Famille
Sur les mêmes thèmes • 3
- Défense ·
- Justice administrative ·
- Sécurité ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Titre ·
- Candidat
- Tribunal judiciaire ·
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Certificat ·
- Juridiction administrative ·
- Compétence ·
- Droit commun ·
- Garde des sceaux ·
- Terme ·
- Sceau
- Système d'information ·
- Autorisation provisoire ·
- Erreur ·
- Étranger ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Titre ·
- Interdiction ·
- Convention internationale ·
- Stipulation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.