Non-lieu à statuer 14 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Mayotte, 14 juil. 2025, n° 2501332 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Mayotte |
| Numéro : | 2501332 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2026 |
Sur les parties
| Avocat(s) : |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 11 juillet 2025, Mme A… C… B…, représentée par Me Belliard, demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) de suspendre l’arrêté du 11 juillet 2025 par lequel le préfet de Mayotte l’a obligée à quitter le territoire français sans délai ;
2°) d’enjoindre au préfet de Mayotte de réexaminer sa situation dans un délai de deux mois et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Baizet, première conseillère, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, en qualité de juge des référés.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public (…) aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. (…) ». Aux termes de l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
Il résulte de l’instruction que, par arrêté du 13 juillet 2025 intervenu postérieurement à l’introduction de l’instance, le préfet de Mayotte a procédé au retrait de l’obligation de quitter sans délai le territoire français en litige. Dès lors, les conclusions aux fins de suspension, ainsi que les conclusions aux fins d’injonction qui en sont l’accessoire, sont devenues sans objet.
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de faire application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de mettre à la charge de l’Etat le versement à Mme B… d’une somme de 600 euros au titre des frais exposés par lui et non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins de suspension et d’injonction présentées par Mme B….
Article 2 : L’Etat versera la somme de 600 euros à Mme B… sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… C… B… et au préfet de Mayotte.
Copie en sera transmise au ministre de l’intérieur et des outre-mer en application de l’article R. 751-8 du code de justice administrative.
Fait à Mamoudzou, le 14 juillet 2025.
La juge des référés,
E. BAIZET
La République mande et ordonne au préfet de Mayotte en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Eures ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Désistement ·
- Étudiant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Immigration ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Transfert ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Recours ·
- Manifeste
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Récidive ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Outre-mer ·
- Délivrance du titre ·
- Personnes ·
- Pacte ·
- Public
- Service ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Département ·
- Consolidation ·
- Gauche ·
- Conseil ·
- État de santé, ·
- Annulation ·
- Erreur
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation ·
- Injonction ·
- Autorisation provisoire ·
- Subsidiaire ·
- Désistement ·
- Statuer ·
- Mentions
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Allocations familiales ·
- Dette ·
- Prime ·
- Justice administrative ·
- Remise ·
- Activité ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Bonne foi ·
- Foyer
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Route ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Chef d'équipe
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Allocation d'éducation ·
- Enfant ·
- Handicap ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Habitat ·
- Commune ·
- Recours contentieux ·
- Recours gracieux ·
- Irrecevabilité ·
- Auteur ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Permis de construire
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Détention ·
- Ordonnance ·
- Éloignement ·
- Pays
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Illégalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention internationale ·
- Pays ·
- Délégation de signature ·
- Stipulation ·
- Départ volontaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.