Désistement 23 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Mayotte, 23 févr. 2026, n° 2600635 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Mayotte |
| Numéro : | 2600635 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 14 mars 2026 |
Sur les parties
| Avocat(s) : |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 20 février 2026 sous le n° 2600635, Mme B… A… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) de lui désigner un avocat commis d’office et de l’admettre au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire ;
2°) de suspendre les effets de l’arrêté du 18 février 2026 par lequel le préfet de Mayotte l’a obligée à quitter le territoire français sans délai ;
3°) d’enjoindre au préfet de Mayotte de réexaminer sa situation et de lui délivrer, dans l’attente, une autorisation provisoire de séjour, dans un délai de 8 jours, sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
4°) d’enjoindre au préfet de Mayotte d’organiser et de financer son retour sur le territoire de Mayotte, dans un délai de 8 jours, assortie d’une astreinte de 300 euros par jour de retard à compter de la notification de l’ordonnance.
Elle soutient que :
- la condition d’urgence est remplie dès lors qu’elle est exposée à un éloignement imminent vers son pays d’origine ;
- la décision portant obligation de quitter sans délai le territoire français porte une atteinte grave et manifestement illégale à sa vie privée et familiale ;
- elle porte une atteinte grave et manifestement illégale à son droit au recours effectif garanti par l’article 13 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;
- elle viole les dispositions du 2° de l’article L. 761-9 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile dès lors qu’elle peut être éloignée à tout moment ;
- elle méconnaît les dispositions de l’article L. 613-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Par un mémoire, enregistré le 20 février 2026, Mme A… déclare se désister purement et simplement de sa requête.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal par intérim a désigné Mme Marchessaux, première conseillère, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, en qualité de juge des référés.
Considérant ce qui suit :
1. Mme A…, ressortissante comorienne née le 4 novembre 2006, demande, sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, la suspension de l’exécution de l’arrêté du 18 février 2026 par lequel le préfet de Mayotte lui a fait obligation de quitter le territoire français sans délai.
2. Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures ».
3. Par un mémoire enregistré le 20 février 2026, Mme A… a déclaré se désister des conclusions de sa requête. Ce désistement d’instance est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de Mme A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A… et au préfet de Mayotte.
Copie en sera adressée au ministre de l’intérieur et à la ministre de l’outre-mer en application de l’article R. 751-8 du code de justice administrative.
Fait à Mamoudzou, le 23 février 2026.
La juge des référés,
J. MARCHESSAUX
La République mande et ordonne au préfet de Mayotte en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Manche ·
- Département ·
- Dette ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tiers ·
- Tribunal judiciaire ·
- Courrier ·
- Qualités ·
- Aide financière
- Justice administrative ·
- Installation portuaire ·
- Accès ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Habilitation ·
- Désistement ·
- Réception ·
- Maintien ·
- Informatique
- Justice administrative ·
- Personne publique ·
- Commissaire de justice ·
- Collecte ·
- Information ·
- Injonction ·
- Cessation ·
- Traitement ·
- Part ·
- Plainte
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Suspension ·
- Décision implicite ·
- Exécution ·
- Droit social ·
- Commissaire de justice ·
- Demande
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Tiré ·
- Police ·
- Liberté fondamentale ·
- Manifeste ·
- Zone géographique ·
- Erreur
- Justice administrative ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Vigne ·
- Lotissement ·
- Statuer ·
- Retrait ·
- Conclusion
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation ·
- Territoire français ·
- Renouvellement ·
- Mesures d'urgence ·
- Demande ·
- Irrecevabilité
- Justice administrative ·
- Budget annexe ·
- Fiscalité ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Vote du budget ·
- Ville ·
- Eau potable ·
- Assainissement ·
- Acte
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délivrance ·
- Vie privée ·
- Enfant ·
- Titre ·
- Carte de séjour ·
- Convention internationale ·
- Condition ·
- Refus
Sur les mêmes thèmes • 3
- Pays ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Justice administrative ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Destination
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Illégalité ·
- Pays ·
- Interdiction ·
- Destination ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Obligation ·
- Éloignement
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Autorisation provisoire ·
- Aide juridique ·
- Durée
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.