Non-lieu à statuer 14 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Mayotte, 14 avr. 2026, n° 2601461 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Mayotte |
| Numéro : | 2601461 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 6 mai 2026 |
Sur les parties
| Avocat(s) : |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 12 avril 2026, M. A… B… demande au juge des référés sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) de suspendre l’exécution de l’arrêté du 11 avril 2026 par lequel le préfet de Mayotte l’a obligée à quitter le territoire français ;
2°) de désigner un avocat commis d’office et de l’admettre au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire.
3°) d’enjoindre au préfet de Mayotte de lui délivrer une carte de séjour temporaire, dans un délai de 3 mois ainsi qu’une autorisation provisoire de séjour ou, à défaut, de réexaminer sa situation et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour, dans un délai de huit jours, assortie d’une astreinte de 150 euros par jour de retard, le temps du réexamen ;
4°) le cas échéant, d’enjoindre au préfet de Mayotte d’organiser et de financer son retour sur le territoire de Mayotte dans un délais de huit jours, par tous moyens, et ce assorti d’une astreinte de 300 euros par jour après notification de l’ordonnance.
Il soutient que :
- la condition d’urgence est remplie dès lors qu’il est exposé à un éloignement imminent vers son pays d’origine ;
- il est né le 23 août 2007 ; il est arrivé à Mayotte avant l’âge de 13 ans et y a toujours vécu depuis ; il a été scolarisé à Mayotte depuis la classe de CP, en 2014, et est actuellement en Terminale pro logistique ; ses parents sont décédés ; il vit depuis le 6 juillet 2017 chez M. C…, son oncle, devenu son tuteur légal par décision du juge aux affaires familiales du 18 août 2021 ; ces mesures ont été prises sans aucune évaluation personnelle de sa situation familiale ; l’arrêté litigieux porte une atteinte grave et manifestement illégale à son droit au respect de sa vie privée et familiale protégé par l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Par un mémoire en défense enregistré le 13 avril 2026, le préfet de Mayotte conclut au non-lieu à statuer, l’arrêté litigieux ayant été retiré.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- la loi n°91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Martin, magistrat honoraire, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, en qualité de juge des référés.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience publique qui a eu lieu le 13 avril 2026 à 14 heures (heure de Mayotte),
Après avoir entendu, au cours de l’audience publique :
- le rapport de M. Martin, juge des référés ;
- le requérant et le préfet de Mayotte n’étant ni présents ni représentés.
La clôture de l’instruction a été fixée à l’issue de l’audience.
Considérant ce qui suit :
1. M. B…, ressortissant comorien né le 23 août 2007, demande, sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, la suspension de l’exécution de l’arrêté du préfet de Mayotte en date du 11 avril 2026 lui faisant obligation de quitter le territoire français sans délai et lui interdisant le retour.
Sur la demande d’admission provisoire à l’aide juridictionnelle :
2. Aux termes de l’article 20 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique : « Dans les cas d’urgence (…), l’admission provisoire à l’aide juridictionnelle peut être prononcée (…) par la juridiction compétente ou son président ». Dans les circonstances de l’espèce, M. B… n’ayant pas été assisté à l’audience par un avocat, il n’y a pas lieu de l’admettre provisoirement au bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Sur les conclusions présentées au titre de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
3. Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public (…) aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures. » ;
4. Par un arrêté du 13 avril 2026, le préfet de Mayotte a retiré l’arrêté litigieux. Par suite, il n’y a plus lieu de statuer sur les conclusions aux fins de suspension présentées par M. B….
5. En revanche, s’agissant des conclusions aux fins d’injonction et dans les circonstances et le contexte mahorais propres à l’espèce, le préfet délivrera à M. B… pendant le temps nécessaire à l’examen de sa situation, et sous huit jours suivant la notification de la présente ordonnance, une autorisation provisoire de séjour.
ORDONNE :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins de suspension de la requête.
Article 2 : Il est enjoint au préfet de Mayotte de délivrer à M. B…, sous huit jours, une autorisation provisoire de séjour et de procéder dans le délai de deux mois au réexamen de sa situation.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au préfet de Mayotte.
Copie en sera adressée au ministre de l’intérieur et à la ministre des outre-mer.
Fait à Mamoudzou, le 14 avril 2026.
Le juge des référés,
L. MARTIN
La République mande et ordonne au préfet de Mayotte en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Handicap ·
- Capacité professionnelle ·
- Outre-mer ·
- Fonction publique ·
- Contrats ·
- Pouvoir de nomination ·
- Stage ·
- Commission ·
- Erreur ·
- Travail
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Commissaire de justice ·
- Recours gracieux ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Juridiction ·
- Voies de recours ·
- Droit commun ·
- Cadre
- Justice administrative ·
- Outre-mer ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Recours administratif ·
- Permis de conduire ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Ordonnance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Administration pénitentiaire ·
- Garde des sceaux ·
- Établissement ·
- Justice administrative ·
- Détention ·
- Centrale ·
- Sécurité des personnes ·
- Personnalité ·
- Liberté fondamentale ·
- Détenu
- Fonctionnaire ·
- Congé ·
- Département ·
- Décret ·
- Guadeloupe ·
- Métropole ·
- Matériel ·
- Saint-pierre-et-miquelon ·
- Fonction publique territoriale ·
- Localisation
- Métropole ·
- Prothése ·
- Commune ·
- Ouvrage public ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Préjudice ·
- Défaut d'entretien ·
- Éclairage
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Naturalisation ·
- Décision implicite ·
- Épouse ·
- Allemagne ·
- Insertion professionnelle ·
- Nationalité ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Photographe ·
- Recours
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Solidarité ·
- Famille ·
- Santé ·
- Travail ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Expert ·
- Finances ·
- Malveillance ·
- Préjudice ·
- Attentat ·
- Déficit ·
- Service ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Stipulation ·
- Turquie ·
- Associations ·
- Communauté économique européenne ·
- Sérieux
- Agence régionale ·
- Suspension ·
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Urgence ·
- Centre médical ·
- Directeur général ·
- Santé publique ·
- Manquement ·
- Juge des référés
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Mutuelle ·
- État de santé, ·
- Demande d'expertise ·
- Métropole ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Assurance maladie ·
- Sapiteur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.