Rejet 12 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montpellier, 12 mars 2026, n° 2601399 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montpellier |
| Numéro : | 2601399 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 17 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 20 février 2026, M. B… A… demande au tribunal d’annuler la décision de la caisse d’allocations familiales de l’Hérault en date du 4 juillet 2025 portant notification de trop-perçu d’allocation de logement sociale (ALS) et de prime d’activité (PPA) d’un montant de 1 104,21 euros.
Il soutient que :
- le trop-perçu litigieux ne résulte d’aucune fausse déclaration, ni d’aucune omission ;
- ses déclarations ont toujours été effectuées dans les délais impartis ;
- le trop-perçu trouve son origine dans un retard de traitement de son dossier.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents des formations de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que (…), des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé ; (…). ».
L’article R. 772-6 du même code, applicable aux contentieux sociaux dont relève la présente requête, dispose que : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
Par un courrier adressé via télé-Recours le 24 février 2026, auquel était joint le formulaire prévu par l’article R. 772-7 du code de justice administrative, M. A… a été invité à régulariser sa requête et à produire devant le tribunal, dans un délai de quinze jours, à peine d’irrecevabilité, une argumentation destinée à montrer que la décision contestée a méconnu ses droits, ainsi que tous documents jugés utiles pour justifier sa demande.
Alors que M. A… n’a pas retourné ce formulaire et a seulement fait parvenir au tribunal des pièces complémentaires, enregistrées le 26 février 2026, sa requête, qui ne comporte que des moyens manifestement non assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé, doit être rejetée en application des dispositions du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative. M. A… peut s’il s’y croit fondé demander un échéancier de paiement auprès de la caisse d’allocations familiales de l’Hérault.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Copie en sera adressée à la caisse d’allocations familiales de l’Hérault.
Fait à Montpellier, le 12 mars 2026.
La présidente de la 1ère Chambre,
F. Corneloup
La République mande et ordonne au ministre du Travail et de la Solidarité en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Montpellier le 12 mars 2026
La greffière,
M. C…
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Départ volontaire ·
- Notification ·
- Autorisation provisoire
- Justice administrative ·
- Étudiant ·
- Carte de séjour ·
- Aide juridictionnelle ·
- Stage ·
- Sérieux ·
- Étranger ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Inondation ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Injonction ·
- Délai ·
- Conclusion ·
- Courrier ·
- Dépôt
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Métropole ·
- Champagne ·
- Réseau ·
- Communauté d’agglomération ·
- Papillon ·
- Expertise ·
- Sociétés ·
- Énergie ·
- Vanne
- Tableau ·
- Justice administrative ·
- Avancement ·
- Administration pénitentiaire ·
- Garde des sceaux ·
- Commissaire de justice ·
- Classes ·
- Technique ·
- Accès ·
- Garde
- Astreinte ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Ordonnance ·
- Capacité ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation ·
- Médiation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Université ·
- Justice administrative ·
- Diplôme ·
- Enseignant ·
- Commissaire de justice ·
- Étudiant ·
- Education ·
- Conclusion ·
- Légalité externe ·
- Administration
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Carte de séjour ·
- Territoire français ·
- Commission
- Justice administrative ·
- Peine ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Maroc ·
- Pays ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Expulsion du territoire ·
- Crime
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Délai ·
- Décision administrative préalable ·
- Terme ·
- Étranger ·
- Demande
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Ville ·
- Ordonnance ·
- Au fond ·
- Droit commun
- Expert ·
- Justice administrative ·
- Bâtiment ·
- Maire ·
- Désignation ·
- Sécurité publique ·
- Immeuble ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.