Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 23 sept. 2025, n° 2508058 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2508058 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | TA Paris |
| Date de dernière mise à jour : | 27 mai 2026 |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Cabinet(s) : | |
| Parties : |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 12 mai 2025, la société Les Cars Perrier, représentée par Me Delelis et Me Barthélemy, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’avis des sommes à payer titre de recettes émis le 28 février 2025 par la région Ile-de-France pour le recouvrement de la somme de 90 669,67 euros ;
2°) de mettre à la charge de la région Ile-de-France la somme de 5 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu’une cour administrative d’appel ou un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente (…) ». Aux termes de l’article R. 312-10 du même code : « Les litiges relatifs aux législations régissant les activités professionnelles, notamment les professions libérales, les activités agricoles, commerciales et industrielles (…) relèvent, lorsque la décision attaquée n’a pas un caractère réglementaire, de la compétence du tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve soit l’établissement ou l’exploitation dont l’activité est à l’origine du litige, soit le lieu d’exercice de la profession. (…) ».. Enfin, aux termes de l’article R. 221-3 du même code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : / (…) / Montreuil : Seine-Saint-Denis (…) ; Paris : ville de Paris ; (…) ».
Par sa requête, la SAS Les Cars Perrier, qui a une activité de transport routier de voyageurs, demande au tribunal d’annuler le titre de recettes émis le 28 février 2025 par la région Ile-de-France pour le recouvrement de la somme de 90 669,67 euros correspondant aux intérêts attachés aux aides qu’elle lui a versées jusqu’au 2 février 2017. Il ressort des pièces du dossier que son siège social est situé à Paris. Il suit de là que le litige né de cette décision ne relève pas de la compétence territoriale du tribunal administratif de Montreuil mais de celle du tribunal administratif de Paris. Il y a donc lieu, par application des dispositions de l’article R. 351-3 du code de justice administrative, de transmettre la requête à cette juridiction.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de la société Les Cars Perrier est transmis au tribunal administratif de Paris.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la société Les Cars Perrier et au président du tribunal administratif de Paris.
Fait à Montreuil, le 23 septembre 2025.
La présidente de la 4ème chambre,
Signé
C. DENIEL
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Fonction publique ·
- Argent ·
- Effet personnel ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension des fonctions ·
- Logement ·
- Fonctionnaire
- Valeur ajoutée ·
- Impôt ·
- Procédures fiscales ·
- Restitution ·
- Crédit agricole ·
- Remboursement ·
- Grande entreprise ·
- Livre ·
- Montant ·
- Réclamation
- Logement ·
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Commission ·
- Construction ·
- Injonction ·
- Capacité ·
- Urgence
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Départ volontaire ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Ingérence ·
- Monnaie
- Urbanisme ·
- Maire ·
- Commune ·
- Enlèvement ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Parcelle ·
- Procès-verbal ·
- Conformité ·
- Autorisation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Urgence ·
- Désistement ·
- Absence de délivrance ·
- Retard ·
- Exécution ·
- Contestation sérieuse
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Registre ·
- Permis de conduire ·
- Expédition ·
- Ordonnance ·
- Solde ·
- Conforme ·
- Pièces ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Insécurité ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Délai ·
- Juge
- Expert ·
- Justice administrative ·
- Bâtiment ·
- Maire ·
- Sécurité publique ·
- Désignation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- L'etat ·
- Annulation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Aide
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Épouse ·
- Naturalisation ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Illégalité ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction ·
- Droit commun
- Police ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Territoire français ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Stipulation ·
- Vie privée ·
- Homme ·
- Droit d'asile
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.