Annulation 26 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 9e ch., 26 mai 2026, n° 2606464 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2606464 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2026 |
Sur les parties
| Parties : | préfet de la Loire-Atlantique |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par un déféré enregistré le 27 mars 2026, le préfet de la Loire-Atlantique demande au tribunal de rectifier le résultat de l’élection communautaire organisée le 15 mars 2026 dans la commune de Boussay en annulant l’élection de Mme Maud Soullard en qualité de conseillère communautaire.
Il soutient que Mme Maud Soullard, conseillère communautaire, a été proclamée élue en surnombre au regard du nombre de sièges attribués à la commune de Boussay par l’arrêté préfectoral du 17 octobre 2025 portant composition du conseil communautaire de la communauté d’agglomération de Clisson Sèvre et Maine Agglo.
La procédure a été communiquée à Mme A…, qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu :
- le procès-verbal des opérations électorales ;
- les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code électoral ;
- le code général des collectivités territoriales ;
- l’arrêté préfectoral du 17 octobre 2025 portant composition du conseil communautaire de la communauté d’agglomération de Clisson Sèvre et Maine Agglo ;
- le code de justice administrative.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
Ont été entendus au cours de l’audience publique :
- le rapport de Mme Guillemin,
- et les conclusions de M. Cormier, rapporteur public.
Considérant ce qui suit :
A l’issue des opérations électorales qui se sont déroulées le 15 mars 2026 en vue de l’élection des conseillers municipaux et des conseillers communautaires de la commune de Boussay, trois conseillers communautaires ont été proclamés élus. Par le présent déféré, le préfet de la Loire-Atlantique demande au tribunal d’annuler l’élection de Mme Maud Soullard en qualité de conseillère communautaire.
Aux termes de l’article L. 273-1 du code électoral : « Le nombre de conseillers communautaires composant l’organe délibérant des communautés de communes (…) et leur répartition entre les communes membres sont fixés dans les conditions prévues aux articles L. 5211-6-1 et L. 5211-6-2 du code général des collectivités territoriales ». Aux termes de son article L. 273-6 : « Les conseillers communautaires représentant les communes de 1 000 habitants et plus au sein des organes délibérants des communautés de communes (…) sont élus en même temps que les conseillers municipaux et figurent sur la liste des candidats au conseil municipal. (…) ». Aux termes de son article L. 273-8 : « Les sièges de conseiller communautaire (…) sont attribués dans l’ordre de présentation des candidats. (…) ». Aux termes de son article L. 273-9 : « (…) La liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire comporte un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir, augmenté d’un candidat supplémentaire si ce nombre est inférieur à cinq et de deux dans le cas inverse (…) ». Et aux termes de son article L. 273-10 : « Lorsque le siège d’un conseiller communautaire devient vacant, pour quelque cause que ce soit, il est pourvu par le candidat de même sexe élu conseiller municipal (…) suivant sur la liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire sur laquelle le conseiller à remplacer a été élu (…) ». Aux termes de l’article L. 5211-6-1 du code général des collectivités territoriales : « (…) Au regard des délibérations sur le nombre et la répartition des sièges (…) et de la population municipale (…), le nombre total de sièges que comptera l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale ainsi que celui attribué à chaque commune membre lors du prochain renouvellement général des conseils municipaux est constaté par arrêté du représentant de l’Etat dans le département (…) ».
Par arrêté du 17 octobre 2025 pris pour l’application des dispositions précitées de l’article L. 5211-6-1 du code général des collectivités territoriales, le préfet de la Loire-Atlantique a attribué à la commune de Boussay deux sièges au conseil communautaire de la communauté d’agglomération de Clisson Sèvre et Maine Agglo. Il résulte de l’instruction que, à l’issue des opérations électorales qui se sont déroulées dans la commune de Boussay le 15 mars 2026, trois conseillers communautaires ont été proclamés élus. Par suite, le préfet de la Loire-Atlantique est fondé à soutenir que c’est à tort qu’a été proclamée élue Mme Maud Soullard, classée troisième sur la liste, et à en demander l’annulation.
D E C I D E :
Article 1er : L’élection de Mme Maud Soullard en qualité de conseillère communautaire au conseil communautaire de la communauté d’agglomération de Clisson Sèvre et Maine Agglo pour la commune de Boussay est annulée.
Article 2 : Le présent jugement sera notifié au préfet de la Loire-Atlantique et à Mme Maud Soullard.
Copie en sera adressée à la commune de Boussay et au conseil communautaire de la communauté d’agglomération de Clisson Sèvre et Maine Agglo.
Délibéré après l’audience du 18 mai 2026, à laquelle siégeaient :
M. Penhoat, président,
Mme Guillemin, première conseillère,
M. Bernard, conseiller.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 26 mai 2026.
La rapporteure,
F. Guillemin
Le président,
A. Penhoat
La greffière,
A. Voisin
La République mande et ordonne au préfet de la Loire-Atlantique en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Délai ·
- Dysfonctionnement ·
- Contestation sérieuse ·
- Commissaire de justice
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Système d'information ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Défaut de motivation
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Sous astreinte ·
- Annulation ·
- Décision implicite ·
- L'etat ·
- Lieu
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Légalité externe ·
- Ville ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Délai de paiement ·
- Dette ·
- Insertion sociale ·
- Manifeste ·
- Recours gracieux
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Nationalité ·
- Délégation de signature ·
- Décision implicite ·
- Décret ·
- Erreur de droit ·
- Rejet ·
- Recours gracieux
- Mayotte ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Illégalité ·
- Comores ·
- Refus
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mobilité ·
- Autonomie ·
- Cartes ·
- Personnes ·
- Action sociale ·
- Mentions ·
- Justice administrative ·
- Aide ·
- Critère ·
- Périmètre
- Justice administrative ·
- Concours ·
- Examen ·
- Délibération ·
- Service ·
- Secrétaire ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Jury ·
- Candidat
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Validité ·
- Résidence ·
- Délai ·
- Éloignement ·
- Obligation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Carte de séjour ·
- Protection ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Subsidiaire ·
- Délivrance ·
- Bénéficiaire
- Territoire français ·
- Tiré ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Incompétence ·
- Illégalité ·
- Manifeste
- Déchet ·
- Recette ·
- Producteur ·
- Commune ·
- Dépôt ·
- Environnement ·
- Police ·
- Poulet ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.