Désistement 4 juin 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 4 juin 2026, n° 2419164 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2419164 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 9 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 6 décembre 2024, Mme B… A… demande au tribunal d’annuler la décision du 21 novembre 2024 par laquelle la caisse d’allocations familiales de la Sarthe ne lui a accordé qu’une remise partielle de 260,21 euros d’un indu d’aide personnalisée au logement d’un montant initial de 1 040,85 euros.
Par un mémoire en défense, enregistré le 31 décembre 2025, la caisse d’allocations familiales de la Sarthe conclut au rejet de la requête.
Par un courrier adressé le 6 janvier 2026, Mme A… a été invitée à confirmer, dans un délai de quarante-cinq jours, que la requête conservait un intérêt pour elle et qu’elle entendait la maintenir et qu’à défaut, les dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative seraient appliquées.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
le code de la construction et de l’habitation ;
le code de la sécurité sociale ;
le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 1 Donner acte des désistements (…) ». Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ».
En application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, et compte tenu de la circonstance que la créance dont la remise gracieuse était sollicitée était désormais intégralement soldée, Mme A… a été invitée, par un courrier de la présidente de la formation de jugement qui lui a été adressé le 6 janvier 2026 et dont il a été accusé réception le 9 janvier 2026, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions dans le délai de quarante-cinq jours, et informée de ce qu’à défaut de confirmation, elle serait réputée s’être désistée d’office. Aucune confirmation n’étant parvenue à la juridiction dans ce délai, Mme A… est réputée s’être désistée de sa requête. Dès lors, il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de Mme A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A… et à la caisse d’allocations familiales de la Sarthe.
Fait à Nantes, le 4 juin 2026.
La présidente,
M. C…
La République mande et ordonne au ministre de la ville et du logement en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Handicap ·
- Médiation ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décentralisation ·
- Commission ·
- Aménagement du territoire
- Justice administrative ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Injonction ·
- Autorisation provisoire ·
- Fins ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite ·
- Annulation
- Militaire ·
- Gauche ·
- Blessure ·
- Service ·
- Maladie ·
- Victime de guerre ·
- Armée ·
- Commission ·
- Recours ·
- Victime
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Réserve ·
- Décision implicite ·
- Astreinte
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Pension de retraite ·
- Directeur général ·
- Recours contentieux ·
- Contrainte ·
- Travail ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction ·
- Droit commun
- Naturalisation ·
- Décret ·
- Nationalité française ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Pouvoir d'appréciation ·
- Étranger ·
- Délégation de signature ·
- Délégation ·
- Outre-mer
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Île-de-france ·
- Service ·
- Économie ·
- Courriel ·
- Détournement de pouvoir ·
- Recours gracieux ·
- Sanction disciplinaire ·
- Entretien ·
- Administration centrale ·
- Solidarité
- Maire ·
- Hôpitaux ·
- Commune ·
- Service ·
- Maladie ·
- Annulation ·
- Justice administrative ·
- Collectivités territoriales ·
- Erreur ·
- Titre exécutoire
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Outre-mer ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Nationalité française ·
- Communauté française ·
- Pièces ·
- Conforme
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Environnement ·
- Recours contentieux ·
- Associations ·
- Île-de-france ·
- Auteur ·
- Urbanisme ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Permis de construire
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Qualification professionnelle ·
- Erreur ·
- Refus ·
- Titre ·
- Israël ·
- Légalité
- Département ·
- Concession ·
- Contrats ·
- Offre ·
- Critère ·
- Recette ·
- Service ·
- Référé précontractuel ·
- Intéressement ·
- Périmètre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.