Rejet 13 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Orléans, 13 mars 2026, n° 2600137 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Orléans |
| Numéro : | 2600137 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 17 mars 2026 |
Texte intégral
Vu les procédures suivantes :
I. Par une requête enregistrée le 11 janvier 2026 sous le n° 2600137, la SELARL Pharmacie Martino demande au tribunal :
1°) d’annuler le titre de recettes n° 354 émis le 23 décembre 2025 par le maire de Bourges pour le recouvrement d’une somme de 693 euros correspondant au remboursement des cotisations de taxe foncière et de taxe d’enlèvement des ordures ménagères acquittées par la commune au titre de l’année 2025 à raison d’un local commercial ;
2°) de prononcer la décharge de la somme litigieuse ;
3°) de mettre les dépens à la charge de la commune.
II. Par une requête enregistrée le 19 janvier 2026 sous le n° 2600420, la SELARL Pharmacie Martino demande au tribunal :
1°) d’annuler le titre de recettes n° 366 émis le 30 décembre 2025 par le maire de Bourges pour le recouvrement d’une somme de 640 euros correspondant au remboursement des cotisations de taxe foncière et de taxe d’enlèvement des ordures ménagères acquittées par la commune au titre de l’année 2024 à raison d’un local commercial ;
2°) de prononcer la décharge de la somme litigieuse ;
3°) de mettre les dépens à la charge de la commune.
Vu les autres pièces des dossiers.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Les requêtes susvisées n°s 2600137 et 2600420 de la SELARL Pharmacie Martino concernent l’exécution d’un même contrat. Il y a lieu de les joindre pour qu’elles fassent l’objet d’une même ordonnance.
2. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative (…) ».
3. Le 3 avril 2017, la SELARL Pharmacie Martino a signé avec la SAS Les Gibjoncs un bail commercial portant sur des locaux situés dans le centre commercial « Cap Nord » à Bourges. Ces locaux ont été rachetés le 31 janvier 2024 par la commune de Bourges. La commune, désormais bailleresse de la SELARL Pharmacie Martino, a entendu se faire rembourser par la preneuse les cotisations de taxe foncière et de taxe d’enlèvement des ordures ménagères qu’elle a acquittées à raison du local donné à bail. Deux titres de perception ont été émis les 23 et 30 décembre 2025 pour le remboursement des impositions acquittées au titre des années 2024 et 2025. La SELARL Pharmacie Martino demande l’annulation de ces titres de perception et la décharge des sommes litigieuses.
4. Le bail commercial qui lie la commune de Bourges à la SELARL Pharmacie Martino constitue un contrat de droit privé. Les juridictions judicaires sont seules compétentes pour connaître des litiges nés de l’exécution d’un tel contrat. Par suite, les requêtes de la SELARL Pharmacie Martino ne relèvent manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative. Il y lieu de les rejeter par application des dispositions précitées de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Les requêtes n°s 2600137 et 2600420 de la SELARL Pharmacie Martino sont rejetées comme portées devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la SELARL Pharmacie Martino.
Fait à Orléans, le 13 mars 2026.
Le président,
Frédéric DORLENCOURT
La République mande et ordonne au préfet du Cher en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Immigration ·
- Bénéfice ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Délai ·
- Motif légitime ·
- Condition ·
- Demande
- Expulsion ·
- Tribunaux administratifs ·
- Abroger ·
- Abrogation ·
- Justice administrative ·
- Séjour des étrangers ·
- Assignation à résidence ·
- Sécurité publique ·
- Droit d'asile ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Administration ·
- Argent ·
- Prime ·
- Juridiction ·
- Personne publique ·
- Dette ·
- Annulation ·
- Saisie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Union européenne ·
- Justice administrative ·
- Ressortissant ·
- Décision implicite ·
- Citoyen ·
- Pays tiers ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Assistance sociale ·
- Conjoint
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Éloignement ·
- Enregistrement ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français
- Administration pénitentiaire ·
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Sécurité des personnes ·
- Personnalité ·
- Stupéfiant ·
- Détention ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Extraction ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Décision implicite ·
- Délivrance ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Etat civil ·
- Pièces
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Ouverture ·
- Suspension ·
- Dérogation ·
- Vente au détail ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Chiffre d'affaires
- Eaux ·
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Juge des référés ·
- Radio ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Compteur ·
- Syndicat ·
- Extensions
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Asile ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Justice administrative ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Commissaire de justice ·
- Tiré ·
- Destination
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Ressortissant ·
- Justice administrative
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Regroupement familial ·
- Interdiction ·
- Vie privée ·
- Refus ·
- Accord ·
- Ressortissant ·
- Aide juridictionnelle
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.