Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 16 juin 2025, n° 2413031 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2413031 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 1 juillet 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une décision n° 2001334 en date du 12 juin 2020, le tribunal a décidé qu’une astreinte était prononcée à l’encontre de l’Etat.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Vu la décision désignant Mme Hermann-Jager, présidente, pour statuer sur les litiges visés à l’article R. 778-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 778-8 du code de justice administrative : « Lorsque le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet constate, d’office ou sur la saisine du requérant, que l’injonction prononcée n’a pas été exécutée, il procède à la liquidation de cette astreinte en faveur du fonds prévu par l’article L. 300-2 du code de la construction et de l’habitation. / Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet peut statuer par ordonnance, dans les conditions prévues par le chapitre II du titre IV du livre VII du présent code, après avoir invité les parties à présenter leurs observations sur l’exécution de l’injonction prononcée. / Il liquide l’astreinte en tenant compte de la période pendant laquelle, postérieurement à l’expiration du délai imparti par le jugement, l’injonction est demeurée inexécutée par le fait de l’administration. Il peut, eu égard aux circonstances de l’espèce, modérer le montant dû par l’Etat voire, à titre exceptionnel, déclarer qu’il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte. ».
2. Par une décision en date du 12 juin 2020, le tribunal a prononcé une astreinte de 450 euros par mois à l’encontre de l’Etat, en application de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, si le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, ne justifiait pas avoir, passé la date du 1er septembre 2020, exécuté l’injonction qui lui était faite par cette décision d’assurer le relogement de M. B. Par la suite, le préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, a justifié avoir assuré le relogement de M. B à la date du 21 juillet 2022. Il y a lieu, dès lors, de procéder à la liquidation définitive de l’astreinte pour la période du 1er septembre 2020 au 30 juin 2022 inclus, soit pour un montant de 9 900 euros et de condamner l’Etat à verser cette somme au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement.
ORDONNE :
Article 1er : L’Etat est condamné à verser au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement la somme de 9 900 euros au titre de la liquidation définitive de l’astreinte prononcée par le jugement n° 2001334 en date du 12 juin 2020.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et à la ministre, chargée du logement auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.
Copie en sera adressée, pour exécution, au préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, et au directeur régional des finances publiques de l’Ile-de-France et du département de Paris.
Fait à Paris, le 16 juin 2025.
La magistrate désignée,
V. HERMANN-JAGER
La République mande et ordonne à la ministre, chargée du logement auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision./4N° 2413028/4
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Crédit d'impôt ·
- Revenu ·
- Bénéfices non commerciaux ·
- Activité ·
- Finances ·
- Titre ·
- Contribuable ·
- Administration fiscale ·
- Montant ·
- Élève
- Justice administrative ·
- Police ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Renouvellement ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Étranger malade ·
- Immigration
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Obligation ·
- Légalité externe
- Justice administrative ·
- Énergie ·
- Juridiction administrative ·
- Plainte ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Garde des sceaux ·
- Ordonnance ·
- Compétence ·
- Sociétés
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Négociation internationale ·
- Désistement ·
- Habitat ·
- Biodiversité ·
- Agence ·
- Recours administratif ·
- Prime ·
- Décision implicite
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Énergie ·
- Nutrition animale ·
- Désistement ·
- Justice administrative ·
- Service public ·
- Électricité ·
- Commission ·
- Contribution ·
- Transaction ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Illégalité ·
- Maintien ·
- Retrait ·
- Conclusion ·
- Désistement ·
- Délai ·
- L'etat ·
- Illégal
- Île-de-france ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Injonction ·
- Logement ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Document ·
- Scolarisation ·
- Commissaire de justice ·
- Langue française ·
- Inopérant ·
- Carrière professionnelle ·
- Délai ·
- Production
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Épouse ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence du tribunal ·
- Décision administrative préalable ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Lieu de résidence
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Régularisation ·
- Pièces ·
- Insuffisance de motivation ·
- Dette ·
- Formulaire ·
- Terme ·
- Information
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.