Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Auch, cont. general, 26 sept. 2025, n° 2025002460 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Auch |
| Numéro(s) : | 2025002460 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE D’AUCH
« Au nom du peuple français »
JUGEMENT AVANT DIRE DROIT PREMIER RESSORT CONTRADICTOIRE DU 26/09/2025
Numéro de rôle : 2025 002460
Composition du tribunal :
François THIBERT, président, Stéphane RISS, juge, Patricia CAMOZZI, juge,
lors des débats et du délibéré, assistés de Damien CAILLARD, greffier présent lors des débats et du prononcé.
Partie demanderesse : UNION DE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE ET D’ALLOCATIONS FAMILIALES MIDI-PYRENEES [Adresse 1] [Localité 1]
Représentée par [J] [Y]
Partie défenderesse : LE COMPTOIR DES COLIBRIS (COIARLV) [Adresse 2] [Localité 2] [Adresse 3] RCS [Localité 3] 802 506 469 469
Représentée par LEVEQUE Stéphanie
Débats à l’audience du 26/09/2025, à l’issue desquels les parties ont été avisées que le jugement serait prononcé le jour même par mise à disposition au greffe.
LES FAITS
UNION DE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE ET D’ALLOCATIONS FAMILIALES MIDI-PYRENEES détient une créance vis-à-vis de LE COMPTOIR DES COLIBRIS (COIARLV).
Malgré plusieurs tentatives d’exécution cette créance demeure impayée. UNION DE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE ET D’ALLOCATIONS FAMILIALES MIDI-PYRENEES estime que LE COMPTOIR DES COLIBRIS (COIARLV) est en état de cessation de paiement et qu’il y a lieu de prononcer à son encontre une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.
LA PROCÉDURE
Par acte de commissaire de justice du 07/08/2025, UNION DE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE ET D’ALLOCATIONS FAMILIALES MIDI-PYRENEES a fait assigner LE COMPTOIR DES COLIBRIS (COIARLV) devant le tribunal de commerce d’Auch aux fins de voir constater son état de cessation des paiements et d’entendre prononcer son redressement ou sa liquidation judiciaire avec toutes les conséquences de droit qui en découlent.
LES DEMANDES
UNION DE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE ET D’ALLOCATIONS FAMILIALES MIDI-PYRENEES maintient sa demande tendant à la convocation en chambre du conseil de LE COMPTOIR DES COLIBRIS (COIARLV) afin que le tribunal statue sur l’opportunité de l’ouverture d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire à son encontre. LE COMPTOIR DES COLIBRIS (COIARLV) ne conteste pas sa dette envers UNION DE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE ET D’ALLOCATIONS FAMILIALES MIDI-PYRENEES et reconnait ne pas pouvoir la payer actuellement mais s’engage à le faire d’ici la fin de l’année.
SUR CE
UNION DE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE ET D’ALLOCATIONS FAMILIALES MIDI-PYRENEES justifie détenir une créance à l’encontre de LE COMPTOIR DES COLIBRIS (COIARLV).
À ce jour cette créance demeure impayée.
Aux termes de l’article L.621-1 du code de commerce le tribunal ne peut statuer sur l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire qu’après avoir entendu ou dûment appelé en chambre du conseil le débiteur.
Dans ces conditions il convient d’ordonner, au greffier de céans, de procéder à la convocation en chambre du conseil de LE COMPTOIR DES COLIBRIS (COIARLV), par lettre recommandée avec demande d’avis de réception et par lettre simple.
Les dépens doivent être laissés à la charge du demandeur.
PAR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL
Ordonne au greffier de céans de procéder à la convocation en chambre du conseil de LE COMPTOIR DES COLIBRIS (COIARLV), ou de son représentant par lettre recommandée avec demande d’avis de réception et par lettre simple à l’audience du vendredi 09/01/2026 à 11:00 heures, par-devant le tribunal de commerce d’Auch, [Adresse 4].
Laisse les dépens à la charge de UNION DE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE ET D’ALLOCATIONS FAMILIALES MIDI-PYRENEES, dépens liquidés pour le greffe à la somme de 57,23 €.
Le greffier
Damien CAILLARD
Le président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Conversion ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Procédure ·
- Résultat ·
- Voies de recours
- Sociétés ·
- Marque ·
- Commissaire de justice ·
- Matériel ·
- Restitution ·
- Redressement judiciaire ·
- Contrats ·
- Résiliation ·
- Loyers impayés ·
- Clause
- Entreprises en difficulté ·
- Liquidation judiciaire ·
- Redressement ·
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Entreprise ·
- Procédure ·
- Observation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Plan ·
- Créanciers ·
- Sociétés ·
- Débiteur ·
- Créance ·
- Pacte ·
- Traitement ·
- Commerce ·
- Exécution ·
- Ouverture
- Plan de redressement ·
- Règlement ·
- Créanciers ·
- Créance ·
- Entreprise ·
- Redressement judiciaire ·
- Contrats en cours ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce
- Code de commerce ·
- Construction ·
- Redressement judiciaire ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Inventaire ·
- Représentants des salariés ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Construction ·
- Référé ·
- Tribunal judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Installation ·
- Marches ·
- Intérêt à agir ·
- Fins ·
- Pierre
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Actif ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Activité ·
- Procédure simplifiée ·
- Adresses
- Code de commerce ·
- Chef d'entreprise ·
- Inventaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Débiteur ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Représentants des salariés ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Suppléant ·
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Juge ·
- Ordonnance ·
- Cabinet ·
- Débiteur
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Service ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Substitut du procureur
- Code de commerce ·
- Habitat ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Entreprise ·
- Actif
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.