Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Auxerre, assignation en rj lj 14h00 audience publique, 5 mai 2025, n° 2025000570 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Auxerre |
| Numéro(s) : | 2025000570 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 28 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | URSSAF BOURGOGNE c/ SAS à associé unique OMNISTRAIN, Le représentant des salariés / du CSE de SAS à associé unique OMNISTRAIN, SAS RAVEN |
|---|
Texte intégral
TRIBUNAL DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES D’AUXERRE JUGEMENT DU 05/05/2025 OUVRANT UNE PROCÉDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR ASSIGNATION DE URSSAF BOURGOGNE AU PROFIT DE SAS à associé unique OMNISTRAIN CIP 4899 – 2025000570
ENTRE URSSAF BOURGOGNE [Adresse 3] représentée par Madame [N] [U]
ΕT
SAS à associé unique OMNISTRAIN [Adresse 5] RCS LYON 912358082
Président : SAS RAVEN [Adresse 5] prise en la personne de son Président Monsieur [H] [C] [Adresse 1]
Ont été convoqués et ont comparu à l’audience :
URSSAF BOURGOGNE représenté par Madame [N] [U] SAS RAVEN en la personne de son Président Monsieur [H] [C] (défaut) Le représentant des salariés / du CSE de SAS à associé unique OMNISTRAIN (défaut)
Magistrats présents lors des débats : Monsieur Pascal BAILLY Président, Monsieur Frédéric VAUTRIN, Monsieur Eric MORIZE, Juges. Commis-Greffier : Madame Cécile CHABERT Ministère Public : Monsieur Hugues de Phily Procureur de la République près le Tribunal judiciaire d’Auxerre Mis en délibéré le : 05/05/2025
AINSI JUGE APRES DELIBERE DE: Monsieur Pascal BAILLY Président, Monsieur Frédéric VAUTRIN, Monsieur Eric MORIZE, Juges.
Jugement réputé contradictoire en premier ressort prononcé en audience publique le 05/05/2025.
VU le nouveau livre VI du Code de Commerce et le décret N°2005-1677 du 28/12/2005. Par acte de la SELARL QUALIJURIS 89, Commissaires de Justice, en date du 28 mars 2025, l’URSSAF BOURGOGNE a fait assigner la SAS à associé unique OMNISTRAIN – [Adresse 5] devant le Tribunal de céans aux fins de voir ouvrir à son égard une procédure de redressement judiciaire, ou, à titre subsidiaire, de liquidation judiciaire, conformément à la loi N°2005-845 du 26 juillet 2005. La SAS à associé unique OMNISTRAIN – [Adresse 5] exerce une activité de « Formation, expertise et Coaching. ».
Le siège de l’activité est situé [Adresse 5] et elle est immatriculée au RCS de LYON sous le N° 912358082 depuis le 05/12/2024 (précédemment immatriculée au RCS d’Auxerre). L’entreprise est donc commerciale par la forme et son objet.
Le représentant légal de l’entreprise, le représentant des salariés, les représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel, ont été invités à se présenter en Chambre du Conseil.
Attendu qu’il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en Chambre du Conseil, et des pièces produites que le demandeur fait état d’une créance de 6.108,10 Euros représentant les cotisations, pénalités et majorations de retard dues depuis novembre 2023 en application des dispositions d’ordre public des articles L.242-11, L.242-11; R.243-16 et R.243-18, du Code de la Sécurité Sociale et dont le paiement a été réclamé en conformité des prescriptions de l’article L.244-2 du Code de la Sécurité Sociale
Attendu que les poursuites engagées par le créancier pour recouvrer sa créance se sont révélées infructueuses,
Attendu que la créance de l’URSSAF est certaine liquide et exigible.
Attendu que l’URSSAF maintient les termes de son assignation et requiert l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au profit de la SASU OMNISTRAIN.
Attendu que le Parquet requiert l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Sur ce,
Attendu que l’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et se trouve par conséquent en état de cessation des paiements, conformément à l’article L.631-1 du Code de Commerce.
Attendu que le débiteur, pourtant régulièrement convoqué par acte d’huissier n’était ni présent ni représenté ; que le principe du contradictoire est cependant respecté.
Attendu que le siège social était situé au [Adresse 6], avant, de s’établir au [Adresse 5] le 05/12/2024, dans le ressort du Greffe du Tribunal des Activités Économiques de Lyon.
Attendu que le Président de la SASU OMNISTRAIN est désormais la SAS RAVEN qui avait également son siège social au [Adresse 6], avant de s’établir au [Adresse 5] le 05/12/2024, et dont le Président est Monsieur [H] [C] demeurant [Adresse 1].
Attendu qu’aux termes des dispositions énoncées au 2ème alinéa de l’article R.600-1 du Code de commerce, « en cas de changement de siège de la personne morale dans les six mois ayant précédé la saisine du tribunal, le tribunal dans le ressort duquel se trouvait le siège initial demeure seul compétent. Ce délai court à compter de l’inscription modificative au registre du commerce et des sociétés du siège initial ».
Que, par conséquent, le Tribunal des activités économiques d’Auxerre est compétent, pour recevoir l’assignation en redressement judiciaire donnée à la SASU OMNISTRAIN en date du 28/03/2025.
Attendu qu’il convient d’ouvrir la procédure redressement judiciaire prévue par les articles L.621-4 et L.631-9 du Code de Commerce et par l’article 53 du décret du 28/12/2005 avec une période d’observation de 6 mois.
Par ces motifs,
Le Tribunal des Activités Économiques d’Auxerre, après en avoir délibéré, statuant par jugement en premier ressort.
Le Parquet ayant été avisé de l’audience.
Vu les dispositions de l’article R.600-1 du Code de Commerce.
SE DÉCLARE matériellement et territorialement compétent.
Vu les dispositions des articles L.631-1 et suivants du Code de Commerce.
CONSTATE la cessation des paiements de la SAS à associé unique OMNISTRAIN – [Adresse 5].
OUVRE une procédure de REDRESSEMENT JUDICIAIRE au profit de la SAS à associé unique OMNISTRAIN – [Adresse 5].
OUVRE par conséquent une période d’observation d’une durée de six mois, soit jusqu’au 05/11/2025
FIXE provisoirement au 05/11/2023 la date de cessation des paiements. NOMME Monsieur Frédéric VAUTRIN aux fonctions de Juge-Commissaire.
DESIGNE la SELARL AJRS en la personne de Me [J] [O] [Adresse 2] en qualité d’Administrateur iudiciaire, qui, outre les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, aura pour mission
d’assister le débiteur dans ses actes de gestion.
DESIGNE la SELARL MJ & ASSOCIES en la personne de Me [W] [P] [Adresse 2] en qualité de Mandataire judiciaire, lequel devra déposer au Greffe la liste des créances déclarées visées à l’article L.624-1 du Code de Commerce dans un délai de six mois à compter de l’expiration du délai de l’article de déclaration des créances.
DIT que conformément aux dispositions de l’article L.622-6 alinéa 3 du Code de Commerce les
administrations, les organismes publics ou de prévoyance et de sécurité sociale et les établissements de crédit devront communiquer au mandataire judiciaire ou administrateur les renseignements, notamment sociaux de nature à lui donner une exacte information sur la situation de l’entreprise.
FIXE le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication du jugement au BODACC.
DESIGNE Maître [I] [B] [Adresse 4] Commissaire de justice chargé de réaliser l’inventaire et la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent, conformément aux disposition prévues par les articles L.631-14 et L.622-6 du Code de Commerce.
DIT que l’inventaire devra être déposé au Greffe dans le délai d’un mois de la présente décision.
Invite le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou les salariés à désigner, le cas échéant un représentant au sein de l’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou les salariés à désigner, le cas échéant un représentant au sein de l’entreprise dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du Code de Commerce et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au Greffe.
DIT que dans le délai de dix jours à compter du prononcé de ce jugement, le chef d’entreprise, assisté de l’administrateur, s’il y a lieu, devra réunir le comité d’entreprise, les délégués du personnel ou, à défaut, les salariés, à l’effet qu’ils élisent un représentant des salariés.
DIT que le procès-verbal de désignation du représentant des salariés, ou le procès-verbal de carence, devra être déposé immédiatement au Greffe par le chef d’entreprise.
DIT que le débiteur devra sans délai remettre à l’administrateur la liste de ses créanciers, du montant de ses dettes, de ses principaux contrats en cours et qu’il les informera des instances en cours auxquelles l’entreprise est partie.
INVITE le débiteur, sous peine de sanctions commerciales, à coopérer avec les organes de la procédure et à ne pas faire obstacle à son bon déroulement.
DIT que le représentant légal SAS RAVEN [Adresse 5] devra procéder aux formalités modificatives en cas de changement d’adresse.
RENVOIE le dossier à l’audience du 23/06/2025 à 14:15 pour faire le point sur la situation de l’entreprise.
ORDONNE à Monsieur le Greffier de notifier la présente décision aux parties et de la faire signifier au débiteur conformément aux dispositions de l’article R.631-12 du Code de Commerce.
ORDONNE au Greffier de procéder à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours, ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
LIQUIDE, à ce jour, les frais de Greffe à la somme de -94,00 Euros.
Le Commis-Greffier C.CHABERT
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Actif ·
- Inventaire ·
- Rétablissement professionnel ·
- Ouverture ·
- Procédure simplifiée ·
- Procédure ·
- Chiffre d'affaires
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Activité économique ·
- Délai ·
- Déclaration de créance ·
- Créance ·
- Jugement ·
- Mission
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Suppléant ·
- Pourvoir ·
- Procédure ·
- Redressement judiciaire ·
- Qualités ·
- Juge ·
- Ouverture ·
- Répertoire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Conversion ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Réquisition ·
- Observation ·
- Capacité ·
- Procédure
- Adresses ·
- Statuer ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Gestion ·
- Juge-commissaire ·
- Lieu ·
- Structure ·
- Procédure ·
- Redressement judiciaire
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Équidé ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Enseignement ·
- Gérant ·
- Mandataire judiciaire ·
- Chiffre d'affaires ·
- Actif
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Entreprise ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Actif ·
- Redressement judiciaire ·
- Inventaire ·
- Ouverture
- Marketing ·
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Audience ·
- Délai ·
- Enquête
- Sociétés ·
- Bénéficiaire ·
- Subvention ·
- Aide ·
- Financement ·
- Contrats ·
- Créance ·
- Liquidateur ·
- Dépense ·
- Procédure
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Commerce ·
- Délai ·
- Travail temporaire
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Gestion ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Promotion immobilière ·
- Jugement ·
- Agence immobilière ·
- Conseil
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Procédure ·
- Suppléant
Textes cités dans la décision
- Loi n° 2005-845 du 26 juillet 2005
- Décret n°2005-1677 du 28 décembre 2005
- Code de commerce
- Code de la sécurité sociale.
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.