Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Bobigny, ch. 03, 16 janv. 2025, n° 2024P03107 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Bobigny |
| Numéro(s) : | 2024P03107 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 8 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de Minute : 2025P00081
REPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS TRIBUNAL DE COMMERCE DE BOBIGNY
3ème CHAMBRE
Le 16 Janvier 2025, A ETE MIS A DISPOSITION LE PRESENT JUGEMENT.
N° RG : 2024P03107
DEMANDEUR
M. [C] [Q], [Adresse 1] Ayant pour représentant Me Agathe BOISSAVY, [Adresse 2]
DEFENDEUR
EURL M. A RESEAU, [Adresse 3] N° Registre du Commerce BOBIGNY : 884639535 / N° de Gestion : 2022 B 4430 Représentant Légal : M. [F] [N], [Adresse 4] Non comparant
Délibéré par :
Président : M. Jean-Pierre LAMOTHE
Juges : M. Yves FEDERSPIEL M. Yves PRIGENT
Greffier, lors des débats : M. TOURNIER Alexandre, Commis Greffier
Le Ministère Public ayant eu connaissance de la procédure.
Débats en Chambre du Conseil le 8 Janvier 2025
LIQUIDATION JUDICIAIRE IMMÉDIATE SUR ASSIGNATION
N• de PC : 2025J00063
Par acte en date du 21 Octobre 2024 signifié à la société débitrice par procès-verbal de recherches infructueuses pour l’audience publique du 4 Decembre 2024, où le débiteur n’a pas comparu, M. [C] [Q] demande au Tribunal d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire et subsidiairement une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de l’EURL M. A RESEAU.
La créance invoquée, qui s’élève à 3.100,00 € est certaine, liquide et exigible ; elle est prouvée par diverses mises en demeure et contraintes.
La débitrice, inscrite au RCS de BOBIGNY sous le numéro 884639535 (N° de Gestion : 2022 B 4430), a pour activité : fibre optique, constructions modulaires, maçonnerie générale. Exerçant sous la forme d’EURL, elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
L’affaire a été renvoyée à la chambre du conseil du 8 Janvier 2025 au cours de laquelle :
La demanderesse s’est fait représenter par Me Agathe BOISSAVY.
M. [F] [N] ayant la qualité de Gérant de la société défenderesse n’a pas comparu.
Personne ne s’est présenté au nom du personnel.
Le Ministère Public a été avisé de la date de l’audience, la procédure lui ayant été communiquée.
Le demandeur à l’assignation déclare maintenir sa demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire et subsidiairement d’une procédure de liquidation judiciaire.
La débitrice a fait l’objet d’une radiation d’office le 3 Janvier 2025 suite à mention de cessation d’activité à l’adresse déclarée en application de l’article R.123-125 du Code de commerce.
Le jugement a été mis en délibéré, les parties ont été avisées que le jugement sera prononcé par mise à disposition au Greffe le 16 Janvier 2025 à 14h00, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
Il résulte :
Que le débiteur est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et est donc en état de cessation des paiements.
L’article L. 640-1 alinéa 1 er du Code de commerce dispose que : « Il est institué une procédure de liquidation judiciaire ouverte à tout débiteur mentionné à l’article L. 640-2 en cessation des paiements et dont le redressement est manifestement impossible ».
En l’espèce, la société EURL M. A RESEAU est non comparante, ni personne pour la représenter.
Il apparaît que la société EURL M. A RESEAU n’est plus à l’adresse indiquée, ainsi qu’il apparaît sur le procèsverbal de recherches infructueuses (PV 659 du Code de procédure civile) établi par le commissaire de justice.
Par ailleurs, au regard des éléments ci-avant énoncés, la société EURL M. A RESEAU apparaît comme dépourvue de toute activité, empêchant son redressement ;
Les conditions visées à l’article L. 640-1 alinéa 1 er du Code de commerce sont réunies pour ouvrir une procédure de liquidation judiciaire sans maintien d’activité.
Qu’aucune perspective de redressement ou de cession n’existant, le débiteur est justiciable d’une procédure de liquidation judiciaire sans maintien d’activité ;
Il échet dans ces conditions de faire application de la procédure de liquidation en statuant dans les termes ci-après.
N • de PC : 2025J00063
DECISION
Le Tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement réputé contradictoire et en premier ressort,
Exécutoire de plein droit,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire immédiate sans maintien de l’activité à l’égard de la société :
EURL M. A RESEAU, [Adresse 3] N° Registre du Commerce BOBIGNY : 884639535 / N° de Gestion : 2022 B 4430 Activité : fibre optique, constructions modulaires, maçonnerie générale
Fixe au 18 Janvier 2027 le délai au terme duquel il examinera la clôture de la procédure. Dit que la notification du présent jugement vaut convocation en vue de la clôture et invite le greffier à aviser en lettre simple le débiteur de la date et heure de l’audience à cette fin.
Le Tribunal nomme :
Juge-Commissaire : M. Yves PRIGENT
Mandataire Liquidateur : la SELAS M. J.S. PARTNERS prise en la personne de Me [E] [Y], [Adresse 5].
Le Tribunal confie au liquidateur la mission de réaliser l’inventaire dans cette procédure.
Fixe provisoirement au 16 Juillet 2023 (18 mois) la date de cessation des paiements motivée par un jugement du conseil de prud’hommes de Melun rendu le 25 Avril 2023.
Dit que la liste des créances devra être établie dans le délai de 15 mois à compter de la publication du présent jugement.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC.
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
La minute du présent jugement est signée par : M. Jean-Pierre LAMOTHE, Président et M. TOURNIER Alexandre, Commis Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Partie ·
- Agent commercial ·
- Adresses ·
- Pièces ·
- Communiqué ·
- Tribunaux de commerce ·
- Avocat ·
- Délais ·
- Procédure ·
- Instance
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Personnes ·
- Jugement ·
- Activité économique
- Liquidation judiciaire ·
- Conversion ·
- Adresses ·
- Hôpitaux ·
- Code de commerce ·
- Personnes ·
- Administrateur ·
- Jugement ·
- République ·
- Activité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Clôture ·
- Ministère public ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Délai ·
- Débiteur
- Suisse ·
- Registre du commerce ·
- Activité économique ·
- Assurances ·
- Action de société ·
- Adresses ·
- Désistement ·
- Procédure civile ·
- Action ·
- Connaissement
- Électricité ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Sociétés ·
- Accord ·
- Ordonnance ·
- Courriel ·
- Titre ·
- Droit des contrats ·
- Poisson
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Côte ·
- Activité ·
- Avis favorable ·
- Juge-commissaire ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Audience
- Sociétés ·
- Assemblée générale ·
- Coup d accordéon ·
- Révocation ·
- Dissolution ·
- Service ·
- Associé ·
- Augmentation de capital ·
- Capital social ·
- Administrateur judiciaire
- Intempérie ·
- Associations ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Contentieux ·
- Parfaire ·
- Titre ·
- Île-de-france ·
- Exécution provisoire ·
- Salaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Capital ·
- Associé ·
- Commerce ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Activité
- Administrateur judiciaire ·
- Ès-qualités ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux de commerce ·
- Comparution ·
- Ministère public ·
- Instance ·
- Rôle ·
- Jugement ·
- Adresses
- Nord-pas-de-calais ·
- Urssaf ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Métropole ·
- Assignation ·
- Jugement ·
- Audience
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.