Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Chambéry, procedure collective ouverture, 18 nov. 2025, n° 2025P00503 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Chambéry |
| Numéro(s) : | 2025P00503 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 8 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE CHAMBERY
Jugement du 18 novembre 2025
Références : 2025P00503 / 2025J00484
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du code de commerce traitant des difficultés des entreprises,
L’entreprise débitrice référencée ci-dessous a déposé le 07 novembre 2025, au greffe de ce tribunal, une demande de redressement judiciaire :
IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE DEBITRICE :
SAS C3L [Adresse 1] [Localité 1] [Adresse 2]
Laquelle entreprise exerce une activité commerciale, ayant fait l’objet d’une inscription au R.C.S. sous le numéro 807655113.
Le débiteur a été appelé à comparaître à l’audience des débats en chambre du conseil du 18 novembre 2025 et lors de cette audience, il a été entendu :
* Mme [K] [M], présidente de la SAS C3L, assistée par Me Christian ASSIER.
Il résulte des informations recueillies par le tribunal, notamment en chambre du conseil, et des pièces produites, que la SAS C3L se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.
L’entreprise débitrice est donc en état de cessation des paiements et il n’a pas été mis en évidence qu’elle bénéficiait de réserves de crédit ou de moratoires consentis par les créanciers, lui permettant de se soustraire à cet état.
Le redressement judiciaire de la SAS C3L doit en conséquence être prononcé, en application de l’article L. 631-1 du code de commerce.
La cessation des paiements remonte au 01 mai 2025, correspondant à la période à laquelle le débiteur a fait face à ses premiers impayés de loyers ; interrogé par le président, ce dernier est d’accord avec cette date qu’il convient donc de retenir comme étant celle de la cessation des paiements.
Il convient d’appliquer la procédure sans administrateur judiciaire prévue par les articles L. 621-4, L. 631-9, R. 621-11 et R. 631-16 du code de commerce, eu égard au montant du chiffre d’affaires hors taxes et au nombre de salariés de l’entreprise débitrice, existant au jour de la demande.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par décision contradictoire et en premier ressort,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire concernant la SAS C3L.
Fixe au 18 mai 2026 la fin de la période d’observation.
Fixe au 01 mai 2025 la cessation des paiements.
Désigne en qualité de juges commissaires M. [H] [O] et M. [A] [I].
Désigne la SELARL [U] [T] / Me M. [T], [Adresse 3], en qualité de mandataire judiciaire, lequel devra déposer au Greffe la liste des créances déclarées visée aux articles L. 624-1 et L. 631-18 du code de commerce, dans un délai de 8 mois à compter de l’expiration du délai de déclaration des créances.
Désigne la SELARL [V] [P], [Adresse 4], aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent.
Dit que l’inventaire devra être déposé au greffe dans le délai d’un mois de la présente décision.
Dit que dans les dix jours du prononcé de ce jugement, le chef d’entreprise devra réunir l’institution représentative du personnel ou à défaut les salariés à l’effet qu’ils élisent un représentant des salariés.
Dit que le procès-verbal de désignation du représentant des salariés ou le procès-verbal de carence, devra être déposé immédiatement au greffe du tribunal par le chef d’entreprise.
Dit que le débiteur devra remettre sans délai au mandataire judiciaire, la liste de ses créanciers, du montant de ses dettes, de ses principaux contrats en cours et qu’il l’informera des instances en cours auxquelles l’entreprise est partie.
Invite le débiteur, sous peine de sanctions commerciales, à coopérer avec le mandataire judiciaire et à ne pas faire obstacle au bon déroulement de la procédure.
Dit qu’un premier rapport, dressé par le chef d’entreprise, précisant et justificant conformément aux dispositions de l’article L. 631-15 du code de commerce, que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes à sa poursuite d’activité sera déposé au greffe et fixe la comparution des parties pour entendre la lecture dudit rapport et voir statuer ce que de droit sur la poursuite d’activité et le maintien de la période d’observation, à l’audience du tribunal du 02 février 2026 à 14 heures 20, Salle A.
Dit que ce rapport devra être déposé au greffe par le chef d’entreprise dix jours avant cette prochaine audience et notifié au représentant des salariés, s’il en existe, au mandataire judiciaire et communiqué au juge-commissaire et au procureur de la République.
Dit que le présent jugement tient lieu de convocation pour le débiteur.
Rappelle au débiteur qu’il lui appartiendra de régler, dans le cadre de la période d’observation, au vu de relevés détaillés, d’une part au greffe, les frais, taxe et débours concernant la procédure et d’autre part, à la personne chargée des opérations d’inventaire, les frais relatifs à l’établissement de l’inventaire.
Ordonne au greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce tribunal du 18 novembre 2025, M. Jean-Luc MATTIUZZO, président de l’audience, Mme Cathy LEGIOT et Mme Nathaly DUBOIS, juges, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé, par mise à disposition du jugement au greffe le 18 novembre 2025, par M. Jean-Luc MATTIUZZO, président, qui a signé la minute ainsi que par le greffier mentionné en dernière page.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Délai ·
- Audience ·
- Qualités ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ordonnance de taxe ·
- Diligenter ·
- Juge
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Représentants des salariés ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Créance ·
- Redressement ·
- Inventaire
- Cessation des paiements ·
- Entreprises en difficulté ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Magasin ·
- Jugement ·
- Chiffre d'affaires ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Franchiseur ·
- Livre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Prolongation ·
- Plan de redressement ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- République ·
- Réquisition ·
- Mandataire judiciaire ·
- Rapport
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Associé ·
- Activité économique ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Élève ·
- Inventaire
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Audience ·
- Publicité légale ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Juge-commissaire ·
- Entrepreneur ·
- Publicité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux de commerce ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- République ·
- Entreprise commerciale ·
- Ministère public ·
- Exploitation agricole ·
- Sanction ·
- Avis favorable ·
- Fichier
- Construction ·
- Enseigne ·
- Assurances ·
- Expertise ·
- Accedit ·
- Référé ·
- Sociétés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Assureur
- Plan ·
- Modification substantielle ·
- Exécution ·
- Code de commerce ·
- Report ·
- Sociétés ·
- Débiteur ·
- Réquisition ·
- Ministère ·
- Jugement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Entreprise ·
- Juge-commissaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Inventaire ·
- Chambre du conseil ·
- Comités ·
- Partenariat
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Action ·
- Donner acte ·
- Acquiescement ·
- Frais irrépétibles ·
- Dépens ·
- Charges ·
- Partie ·
- Minute
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Europe ·
- Équipement de véhicule ·
- Mandataire judiciaire ·
- Achat ·
- Code de commerce ·
- Matériel agricole ·
- Associé ·
- Véhicule ·
- Ministère public
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.