Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Compiègne, ., 1er oct. 2025, n° 2025L00843 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Compiègne |
| Numéro(s) : | 2025L00843 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE COMPIEGNE DEUXIEME CHAMBRE
JUGEMENT DU 1 Octobre 2025
RENOUVELLEMENT DE LA PÉRIODE D’OBSERVATION : SAS PHARMATREX
Composition du Tribunal lors de l’audience en Chambre du Conseil du 1 Octobre 2025 à 8H30 : PRESIDENT : M. Patrick BEAULIEU, Président de la 2 ème Chambre, JUGES : M. Jean-Pierre CRINELLI, M. Gérard TROCELLIER, Greffier d’audience, présent au prononcé : Me Georges BERNARD, greffier. Ministère Public : non-représenté,
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier les articles L.621-3 et L.631-7,
Vu le jugement rendu par ce Tribunal le 16 AVRIL 2025 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant la SAS PHARMATREX – exerçant une activité de Négoce tant à l’export qu’à l’import de produits parapharmaceutiques, de matériel médical et chirurgical et de tout autre produit pharmaceutique à l’exception de ceux sous soumis à une règlementation ou après autorisation de l’organisme de régulation. Promotion des produits ou prestation de services relatives à leur commande,leur préparation,leur exécution et vente ou distribution en gros à l’exportation.- sise [Adresse 1], inscrite au R.C.S. sous le numéro 920142270, pour laquelle ont été désignés :
M. [F] [Q], en qualité de Juge Commissaire, la SCP ALPHA MANDATAIRES JUDICIAIRES, représentée par Me [Z] [D], en qualité de mandataire judiciaire
Vu la requête en conversion déposée au greffe le 10 Septembre 2025 par le mandataire judiciaire,
Vu le rapport écrit du juge commissaire,
La procédure est revenue à l’audience du 1 Octobre 2025 pour statuer sur le renouvellement de la période d’observation ; il a été entendu :
* Me [U] [A] représentant Me [Z] [D], mandataire judiciaire,
* Me [M], avocat au Barreau de PARIS,
Il résulte du rapport écrit soutenu oralement par le Mandataire Judiciaire, ainsi que des déclarations à l’audience que le mandataire judiciaire a déposé une requête en conversion en liquidation judiciaire au vu de l’activité déficitaire depuis l’ouverture ; Qu’il est également relevé une trésorerie exsangue ainsi que l’absence d’une situation comptable portant sur la période d’observation ; Que ces éléments font apparaître l’incapacité de la société PHARMATREX à apurer son passif ; Que néanmoins lors de l’audience, le mandataire judiciaire fait état d’une situation de trésorerie créditrice ainsi que d’un résultat bénéficiaire ; Que dans ces conditions, ce dernier sollicite le renouvellement de la période d’observation de la société, demande à laquelle s’associe la SAS PHARMATREX.
Attendu qu’il résulte des documents versés aux débats et des explications fournies à l’audience qu’à l’effet de parvenir à une issue de la procédure, favorable à l’entreprise et conforme aux objectifs de la loi définis à l’article L.631-1 du Code de Commerce, il y a lieu de renouveler la période d’observation de la procédure de redressement judiciaire jusqu’au 16 Avril 2026.
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL, statuant en dernier ressort, sauf à l’égard du Ministère Public,
RENOUVELLE jusqu’au 16 Avril 2026 la période d’observation de la procédure de redressement judiciaire de la SAS PHARMATREX.
DIT que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du 21 Janvier 2026 à 08h30, à l’effet qu’il soit statué sur le maintien de la période d’observation, la fin de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
DIT qu’il appartiendra au dirigeant de l’entreprise, de déposer au greffe, au moins cinq jours avant l’audience, un rapport sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise et de le communiquer directement au Ministère public, au juge-commissaire, au mandataire judiciaire et le cas échéant, aux contrôleurs, représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel.
DIT que les rapports déposés par l’administrateur judiciaire et le mandataire judiciaire seront mis à disposition du débiteur au Greffe et ce, dans les 2 jours précédents l’audience.
DIT que s’il existe en vu de cette prochaine audience une possibilité sérieuse pour l’entreprise de bénéficier d’un plan de redressement, il appartiendra au dirigeant de l’entreprise de déposer au greffe le projet de plan, une quinzaine de jours avant l’audience.
DIT que par souci d’efficacité, le dirigeant de l’entreprise devra assurer directement la communication de ce projet de plan auprès du Ministère public, du juge-commissaire et du mandataire judiciaire et le cas échéant, auprès des contrôleurs, représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.
DIT qu’en cas de dégradation de la situation financière de l’entreprise et de difficultés de paiement, le dirigeant de l’entreprise ou le mandataire judiciaire devront en faire rapport sans délai au Tribunal à l’effet qu’il soit examiné l’application des dispositions prévues à l’article L.631-15 II du code de commerce.
ORDONNE au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Ainsi jugé et prononcé publiquement, le Mercredi 1 Octobre 2025.
Le jugement est signé par M. Patrick BEAULIEU, Président d’audience et du délibéré, et Me Georges BERNARD, greffier d’audience.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Tribunaux de commerce ·
- Délai ·
- Rapport ·
- Bourse ·
- Audience ·
- Code de commerce ·
- Juge
- Concept ·
- Mandataire judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Conversion ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Procédure civile ·
- Cessation des paiements ·
- Original ·
- Conserve
- Ingénierie ·
- Sociétés ·
- Facture ·
- Injonction de payer ·
- Prestation ·
- Commissaire de justice ·
- Modification ·
- Devis ·
- Opposition ·
- Montant
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ministère public ·
- Liquidateur ·
- Public ·
- Activité économique ·
- Période d'observation
- Pharmacie ·
- Pacte ·
- Associé ·
- Augmentation de capital ·
- Compte courant ·
- Résolution ·
- Demande ·
- Assemblée générale ·
- Actionnaire ·
- Remboursement
- Sociétés ·
- Solde ·
- Dette ·
- Créance ·
- Saisie conservatoire ·
- Défaut de paiement ·
- Formalités ·
- Pacte ·
- Procédure civile ·
- Moyens et motifs
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Imprimerie ·
- Administrateur judiciaire ·
- Prolongation ·
- Plan de redressement ·
- Code de commerce ·
- Représentants des salariés ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Ès-qualités
- Anatocisme ·
- Procédure civile ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Lieu ·
- Exécution forcée ·
- Électricité ·
- Dernier ressort ·
- Taux légal
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Chef d'entreprise ·
- Adresses ·
- Représentants des salariés ·
- Commissaire de justice ·
- Entreprise
Sur les mêmes thèmes • 3
- Redressement judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Construction ·
- Rejet ·
- Créance ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Exploit ·
- Vices
- Automobile ·
- Matériel ·
- Location ·
- Clémentine ·
- Commissaire de justice ·
- Restitution ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Contrats ·
- Clause pénale
- Période d'observation ·
- Prolongation ·
- Plan de redressement ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Représentants des salariés ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Ressort
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.