Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Dijon, procedure collective, 15 juil. 2025, n° 2025004688 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Dijon |
| Numéro(s) : | 2025004688 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro d’inscription au répertoire général : 2025 004688 Numéro PC : 4163294
TRIBUNAL DE COMMERCE DE DIJON
DEUXIEME CHAMBRE
JUGEMENT DU 15/07/2025
A l’égard de :
[W] (SAS) [Adresse 1]
Numéro SIREN : 502 631 500
Prise en la personne de son représentant légal : BRC, représentée à l’audience par Monsieur Frédéric BRODELLO
Débats en Chambre du Conseil : Audience du 15/07/2025
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DÉBATS ET DU DÉLIBÉRÉ :
PRÉSIDENT: François NOËLJUGES: Frédéric BASSETNicolas DUCHET
GREFFIER LORS DES DÉBATS : Julie MATLOSZ
SIGNÉ électroniquement par le président de formation et le greffier – mention des noms et prénoms des signataires au pied du dispositif de la décision.
Ministère public auquel le dossier a été communiqué Représenté par : Olivier CARACOTCH
Redevances de greffe : 16,00 dont tva : 0,00
RAPPEL DES FAITS ET DE LA PROCÉDURE
Le Tribunal a ouvert une procédure de redressement judiciaire, conformément aux dispositions légales à l’égard de [W] (SAS) ;
Au cours de la période d’observation, le mandataire judiciaire a présenté un rapport aux fins de voir prononcer la liquidation judiciaire aux motifs que l’entreprise ne peut poursuivre son activité.
Conformément à l’article L.631-15 du Code de commerce, le débiteur a régulièrement été convoqué par courrier recommandé avec accusé de réception.
MOTIFS DE LA DÉCISION
En droit
Aux termes de l’article L. 631-15 du Code de commerce :
« I.-Au plus tard au terme d’un délai de deux mois à compter du jugement d’ouverture, le tribunal ordonne la poursuite de la période d’observation s’il lui apparaît que le débiteur dispose à cette fin de capacités de financement suffisantes. Toutefois, lorsque le débiteur exerce une activité agricole, ce délai peut être modifié en fonction de l’année culturale en cours et des usages spécifiques aux productions de cette exploitation.
Le tribunal se prononce au vu d’un rapport, établi par l’administrateur ou, lorsqu’il n’en a pas été désigné, par le débiteur.
II.-A tout moment de la période d’observation, le tribunal, à la demande du débiteur, de l’administrateur, du mandataire judiciaire, d’un contrôleur, du ministère public ou d’office, peut ordonner la cessation partielle de l’activité ou prononce la liquidation judiciaire si le redressement est manifestement impossible.
Il statue après avoir entendu ou dûment appelé le débiteur, l’administrateur, le mandataire judiciaire, les contrôleurs et la ou les personnes désignées par le comité social et économique, et avoir recueilli l’avis du ministère public.
Lorsque le tribunal prononce la liquidation, il met fin à la période d’observation et, sous réserve des dispositions de l’article L. 641-10, à la mission de l’administrateur. »
En faits
Le mandataire judiciaire explique que la société ne dispose pas des capacités de financement suffisantes pour assurer la poursuite de la période d’observation et que le dirigeant sollicite le prononcé de la liquidation judiciaire puisque le redressement est manifestement impossible.
Le dirigeant, à l’audience, en convient et réitère sa demande.
Il ressort des éléments du dossier que le redressement est manifestement impossible.
Par conséquent le Tribunal décide, compte tenu des éléments communiqués qu’il y a lieu de convertir la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire et de convoquer le débiteur pour que soit statué sur la clôture de la procédure.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal, après en avoir délibéré, statuant publiquement, CONTRADICTOIREMENT ET EN PREMIER RESSORT ;
Vu l’article L. 631-15 du Code de commerce,
Vu le rapport de Monsieur le juge-commissaire,
Ouï Monsieur Le Procureur en ses observations ;
PRONONCE la liquidation judiciaire de :
[W] (SAS) [Adresse 1] RCS n° 502 631 500 ;
MET FIN à la période d’observation ;
MAINTIENT en ses fonctions Juge-commissaire : Ludovic MOUNIER ;
NOMME Liquidateur : SELARL 4R SOLUTIONS prise en la personne de Maître [U] [M] [Adresse 2] ;
ORDONNE le rappel de l’affaire à l’audience du 07/07/2026 à 09 heures 15 pour l’examen de la clôture de la liquidation conformément aux dispositions de l’article L 644-5 du Code de commerce;
CONVOQUE le débiteur et avise le liquidateur, à se présenter devant ce Tribunal à la date et à l’heure de l’audience indiquée ;
DIT que le débiteur ou son représentant devra communiquer au greffe du tribunal de commerce, tout changement d’adresse de son domicile personnel, pour les besoins de la procédure ;
PASSE les dépens en frais privilégiés de procédure collective;
Retenu à l’audience du 15/07/2025 et après débats ;
Prononcé publiquement par mise à disposition au Greffe du Tribunal de Commerce, les parties en ayant été préalablement avisées, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de procédure civile ;
1.01.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Activité économique ·
- Rétablissement ·
- Radiation ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Émoluments ·
- Avocat ·
- Procédure civile ·
- Registre du commerce ·
- Juge
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Identifiants ·
- Substitut du procureur
- Partie ·
- Conclusion ·
- Pièces ·
- Communiqué ·
- Tribunaux de commerce ·
- Avocat ·
- Délais ·
- Instance ·
- Diligences ·
- Répertoire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commissaire de justice ·
- Associations ·
- Assignation ·
- Procès-verbal ·
- In solidum ·
- Créance ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Référé ·
- Tribunaux de commerce
- Période d'observation ·
- Prolongation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Plan ·
- Juge-commissaire ·
- République ·
- Réquisition
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Jugement par défaut ·
- Intempérie ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Fins de non-recevoir ·
- Dessaisissement ·
- Activité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Radiation ·
- Application ·
- Procédure civile ·
- Juge ·
- Procédure
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Acier ·
- Portail ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Activité ·
- Affectation
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Ouverture ·
- Procédure ·
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire ·
- Sociétés ·
- Actif
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Facture ·
- Compensation ·
- Paiement ·
- Intérêts moratoires ·
- Demande ·
- Tribunaux de commerce ·
- Astreinte ·
- Solde ·
- Pénalité
- Faillite personnelle ·
- Personne morale ·
- Comptabilité ·
- Entreprise ·
- Faute de gestion ·
- Redressement ·
- Code de commerce ·
- Insuffisance d’actif ·
- Contrôle fiscal ·
- Personnes
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Représentants des salariés ·
- Mandataire judiciaire ·
- Mandataire ·
- Salarié ·
- Chef d'entreprise ·
- Délai
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.