Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Douai, procedure collective, 17 juin 2025, n° 2025001941 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Douai |
| Numéro(s) : | 2025001941 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 2 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Répertoire général : 2025 001941
TRIBUNAL DE COMMERCE DE DOUAI
JUGEMENT DU 17/06/2025
Demanderesse :, [W], [D], [Adresse 1] En qualité de gérante de la société SARL, SANDRA, [W].
Comparante,
Défenderesse : SARL, SANDRA, [W] (SARL), [Adresse 2] R.C.S 424 422 624
Composition du tribunal lors du débat et du délibéré : Président de Chambre : D. MARTIN DE FREMONT Juges : P. VALERY : H. LALIBERTE
Ministère public : Cyril DELHAYE – Avisé Vice-Procureur de la République,
Greffier : Olivier THOQUENNE
Débats en chambre du conseil du 17/06/2025
Vu l’article 452 du code de procédure civile le présent jugement a été prononcé et signé par D. MARTIN DE FREMONT.
Assisté de Maître Olivier THOQUENNE, greffier, présent uniquement aux débats et au prononcé du jugement.
Objet : DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS Ouverture d’une procédure de redressement judiciaire sans administrateur – L631-7
41525140
REPERTOIRE GENERAL : 2025 001941
Le tribunal après communication au Ministère public et en avoir délibéré conformément à la loi :
Qu’à la date du 12/06/2025, Mme, [D], [W], gérante de la société SARL, SANDRA, [W] (SARL) ayant son siège social, [Adresse 2], a fait au greffe du tribunal la déclaration de cessation des paiements.
Qu’à l’appui de ladite déclaration, il a été déposé les pièces prescrites par l’article R.631-6 du code de commerce.
Que la société SARL, SANDRA, [W] (SARL) est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de DOUAI sous le no 424 422 624.
Que Mme, [D], [W], gérante de la société SARL, SANDRA, [W] (SARL) a été entendue en chambre du conseil en ses explications.
Qu’il ressort des explications fournies et des informations recueillies en chambre du conseil que l’entreprise est dans l’impossibilité de faire face à son passif échu et exigible qui s’élève à 61 672 euros avec pour seul actif disponible un solde bancaire négatif de 7 264 euros, qu’elle se trouve manifestement en état de cessation des paiements.
L’entreprise emploie 3 salariés et son chiffre d’affaires est inférieur à 3.000.000 euros HT.
Qu’il y a donc lieu pour le tribunal de prononcer l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal statuant en premier ressort, par jugement contradictoire,
Le Ministère public avisé,
Ouvre la procédure de redressement judiciaire à l’encontre de la société SARL, SANDRA, [W] (SARL), ci-dessus qualifié(e) et domicilié(e).
Fixe la date de cessation des paiements au 30/06/2024 selon l’article L.631-8 du code de commerce.
Nomme D. MARTIN DE FREMONT en qualité de juge-commissaire,
Nomme la SCP ALPHA MANDATAIRES JUDICIAIRES, prise en la personne de Maître, [E], [M], en qualité de mandataire judiciaire.
Désigne SELARL MERCIER CPJ, commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire mobilier, agissant sur sollicitation expresse du mandataire judiciaire.
Dit qu’un représentant des salariés sera nommé et qu’en conséquence un procès-verbal de nomination ou de carence sera déposé au greffe sans délai.
2025001941
Informe les créanciers qu’ils devront effectuer la déclaration de leur créance entre les mains du mandataire judiciaire dans le délai de deux mois à compter de la publication du présent jugement au B.O.D.A.C.C.
Fixe provisoirement à douze mois à compter de la publication du présent jugement au B.O.D.A.C.C. le délai à l’expiration duquel le mandataire judiciaire devra avoir établi la liste des créances prévue à l’article L.624-1 du code de commerce.
Désigne le chef d’entreprise en qualité de gardien des archives et dit qu’à ce titre il aura notamment l’obligation d’en assurer la conservation dans les conditions de forme et de durée exigées par la loi et les règlements afin d’en préserver l’accès à toute personne y ayant droit, et de veiller, en cas de destruction, au respect des prescriptions légales et règlementaires applicables et du droit de préemption éventuel des autorités administratives compétentes.
Ouvre une période d’observation de six mois.
Dit que néanmoins les parties comparaitront à l’audience du 17/09/2025 à 09 h 00 afin que le tribunal statut sur la poursuite de la période d’observation.
Ordonne toutes les mesures prescrites par la loi en pareille matière, nonobstant toutes voies de recours.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de la procédure collective de la société.
Ainsi fait et prononcé en audience du tribunal de commerce les jour mois et an indiqués cidessus.
Le Président
Le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Intempérie ·
- Associations ·
- Décoration ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Structure ·
- Contentieux ·
- Parfaire ·
- Titre ·
- Île-de-france
- Liquidateur ·
- Renard ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Boisson non alcoolisée ·
- Marc ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Renard ·
- Liquidateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Jugement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Examen ·
- Liquidateur ·
- Plat ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Boisson ·
- Vente
- Période d'observation ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Clémentine ·
- Représentants des salariés ·
- Redressement ·
- Ministère public ·
- Plan ·
- Ministère ·
- Débiteur
- Danse ·
- Tribunaux de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Service ·
- Liquidation judiciaire ·
- Jugement ·
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Liquidation ·
- Instance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Facture ·
- Adresses ·
- Recouvrement ·
- Code de commerce ·
- Retard de paiement ·
- Pénalité de retard ·
- Assignation ·
- Prestation de services ·
- Demande ·
- Indemnité
- Liquidation judiciaire ·
- Radiation du rôle ·
- Période d'observation ·
- Débats ·
- Instance ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Pierre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture
- Sociétés ·
- Construction ·
- Tribunaux de commerce ·
- Gestion ·
- Injonction de payer ·
- Contrat de prestation ·
- Prestation de services ·
- Incompétence ·
- Adresses ·
- Procédure civile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Délai ·
- Mandataire ·
- Jugement par défaut ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Maçonnerie ·
- Terme ·
- Adresses
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Turquie ·
- International ·
- Traduction ·
- Résolution du contrat ·
- Exécution forcée ·
- Adresses ·
- Dysfonctionnement ·
- Courrier
- Ès-qualités ·
- Transaction ·
- Liquidateur ·
- Insuffisance d’actif ·
- Adresses ·
- Protocole ·
- Homologation ·
- Code de commerce ·
- Dominique ·
- Commerce
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.