Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. La Roche-sur-Yon, ch. procedures collectives 1, 4 juin 2025, n° 2025005557 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de La Roche-sur-Yon |
| Numéro(s) : | 2025005557 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 27 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025005557 PC : 2025J222 nature : 604
TRIBUNAL DE COMMERCE DE LA ROCHE-SUR-YON
JUGEMENT DU MERCREDI QUATRE JUIN DEUX MILLE VINGT CINQ D’OUVERTURE DE LA LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIÉE DE
LA SAS PROJETS D’AVENIR
Composition du Tribunal lors des débats et du prononcé :
Président : Monsieur Alain CLEMOT Juges : Monsieur Vincent LEGRIS, Monsieur Christian JARNY, Greffier : Maître Alix PRINTEMS, présente uniquement lors des débats
Débats :
En Chambre du Conseil, le 04 juin 2025
JUGEMENT :
* contradictoire en premier ressort
Prononcé du jugement en audience publique,
Signé par Monsieur Alain CLEMOT, Président, et par Maître Alix PRINTEMS, Greffier, présents lors du prononcé.
DEMANDERESSE :
* SAS PROJETS D’AVENIR [Adresse 1] comparant par Monsieur [U] [K], représentant légal
FAITS ET PROCEDURE
Le 22 mai 2025, la SAS PROJETS D’AVENIR a déclaré être en état de cessation des paiements et demandé l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
L’entreprise débitrice a été régulièrement appelée à comparaître en Chambre du Conseil selon convocation remise par le Greffe le même jour et a été avertie de la nécessité d’informer les représentants du personnel.
SUR CE, LE TRIBUNAL
La SAS PROJETS D’AVENIR a déclaré exercer l’activité suivante : Activités de transactions immobilières et commerciales, gestion de locations, administration de biens, cession et transmission d’entreprises, et toutes activités se rapportant directement ou indirectement à l’objet social.
Son siège social est situé [Adresse 1], soit dans le ressort de ce Tribunal et elle exerce sous une forme sociale commerciale par sa forme.
Ce Tribunal est donc compétent pour statuer sur l’ouverture d’une procédure collective à l’égard de la SAS PROJETS D’AVENIR.
Il résulte des pièces et des informations recueillies en Chambre du Conseil que l’entreprise débitrice n’emploie aucun salarié.
Il ressort des éléments fournis à l’appui de la déclaration de cessation de paiements que
le passif déclaré est évalué à la somme de 4 039,42 € pour un actif nul de sorte que la partie disponible est inférieure au passif exigible et que l’entreprise débitrice ne justifie pas de l’existence de réserves de crédit ou de moratoires de la part de ses créanciers.
Il est établi que la SAS PROJETS D’AVENIR est dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible et est en conséquence en état de cessation des paiements.
En ce qui concerne la date de cessation des paiements, le Tribunal pourra retenir la date de la première dette que l’entreprise débitrice reconnaît à l’audience n’avoir pu honorer, soit le 19.02.2025 (AGIR recouvrement).
L’entreprise débitrice explique que ses difficultés ont pour origine l’année 2022 avec une activité économique défavorable qui a conduit à une baisse des transactions immobilière. En 2023, la conjoncture économique a continué de baisser énormément et les difficultés personnelles du gérant ne lui ont pas permis de faire face à cette situation.
Actuellement le marché de l’immobilier reste très incertain (taux encore à un niveau élevé) et ne permet pas un réel démarrage de l’activité. La société n’a plus de mandat, ni de trésorerie. Le local commercial a été rendu ainsi que la véhicule de la société.
Attendu qu’il n’existe aucune possibilité de présenter un plan de redressement.
Les conditions légales étant réunies, il y a lieu dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire.
Attendu qu’il ressort des déclarations du débiteur que son actif ne comprend pas de biens immobiliers, que le nombre de ses salariés au cours des six mois précédent l’ouverture de la procédure et que son chiffre d’affaires sont égaux ou inférieurs aux seuils fixés à l’article D 641-10 du code de commerce,
Attendu qu’il y a donc lieu en application des dispositions des articles L.641-2 et suivants du code de commerce de prononcer la liquidation judiciaire simplifiée,
PAR CES MOTIFS
Vu les articles L.641-2 et suivants et L.681-1 et suivants du code de commerce,
Madame le Procureur de la République, avisée de la date d’audience,
Entendu le représentant légal en ses observations sur la date de cessation des paiements,
OUVRE la procédure de liquidation judiciaire simplifiée prévue par les articles L.641-2 et suivants du code de commerce à l’égard de :
SAS PROJETS D’AVENIR
[Adresse 1]
Activité : Activités de transactions immobilières et commerciales, gestion de locations, administration de biens, cession et transmission d’entreprises, et toutes activités se rapportant directement ou indirectement à l’objet social RCS [Localité 1] B 824275408 (2016B01600)
DIT que l’ensemble des biens du débiteur pourra faire l’objet d’une vente de gré à gré ou aux enchères publiques conformément à l’article L644-2 du code de commerce,
FIXE provisoirement la date de cessation des paiements au 19 février 2025
NOMME en qualité de Juge-Commissaire : Monsieur Michel CAILLET Juge, et en qualité de Juge-Commissaire Suppléant : Monsieur Yannis [Y]
DESIGNE en qualité de liquidateur : SCP MJuris prise en la personne de Maître [N] [R] [Adresse 2]
DIT que conformément à l’Art. R. 644-2 du Code de Commerce, l’état des créances complété par le projet de répartition établi par le Mandataire Liquidateur sera déposé au Greffe,
DESIGNE en qualité de Commissaire de Justice Maître [T] [G] [Adresse 3] pour dresser un inventaire du patrimoine de l’entreprise, ainsi que des garanties qui le grèvent, et sur les indications de l’entreprise répertorier les biens susceptibles de revendication par les tiers et réaliser une prisée des actifs du débiteur,
DIT que l’inventaire sera réalisé dans un délai maximum de 15 jours et déposé au greffe dans un délai maximum d’un mois,
DIT que conformément à l’article L 641-9 du code de commerce Monsieur [U] [K] demeure en fonction en vue d’accomplir les actes et d’exercer les droits et actions non compris dans la mission du liquidateur, que le siège social est réputé fixé à son domicile et lui ordonne en conséquence de déclarer au greffe son éventuel changement d’adresse,
FIXE en conformité de l’article L.644-5 du code de commerce à 12 mois la date à laquelle la clôture devra être prononcée, sauf à être prorogée sur requête motivée du liquidateur,
FIXE son examen à l’audience du 03 juin 2026 à 14:15,
DIT qu’à l’audience de ce jour le débiteur a été informé de cette dernière,
DIT que le présent jugement tient lieu de première convocation pour le débiteur, qu’elle sera doublée d’une convocation par lettre recommandée postale ou remise par voie électronique avant ladite audience,
ORDONNE conformément à l’Art. R 641-6 du Code de Commerce la notification du présent jugement par lettre recommandée et/ou remise par voie électronique à Monsieur [U] [K],
ORDONNE la communication du jugement et les mesures de publicité telles que prévues par la Loi, l’exécution provisoire du présent jugement et l’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire,
LE GREFFIER Maître Alix PRINTEMS
LE PRESIDENT.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Personnes ·
- Code de commerce ·
- Commerce ·
- Rapport ·
- Redressement judiciaire
- Commissaire de justice ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Activité ·
- Élève ·
- Inventaire
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mollusque ·
- Crustacé ·
- Procédure simplifiée ·
- Poisson ·
- Adresses ·
- Délai ·
- Commerce de détail
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Ministère public ·
- Or ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Actif ·
- Juge-commissaire ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Retrait ·
- Code de commerce ·
- Mandataire ·
- Conversion ·
- Rôle ·
- Examen ·
- Terme
- Automobile ·
- Sociétés ·
- Loyer ·
- Site internet ·
- Contrats ·
- Intérêt de retard ·
- Titre ·
- Procédure civile ·
- Condition ·
- Location
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Entreprises en difficulté ·
- Offre ·
- Administrateur judiciaire ·
- Dépôt ·
- Lorraine ·
- Mandataire judiciaire ·
- Cadre ·
- Commerce ·
- Adresses
- Conciliation ·
- Management ·
- Adresses ·
- Conciliateur de justice ·
- Mission ·
- Accord ·
- Partie ·
- Durée ·
- Activité économique ·
- Échec
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Transport de marchandises ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Ministère
Sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Code de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Remorquage ·
- Clôture ·
- Associé ·
- Procédure ·
- Terme ·
- Jugement
- Devis ·
- Tva ·
- Facture ·
- Adresses ·
- Contrat de sous-traitance ·
- Ordre de service ·
- Intervention ·
- Opposition ·
- Taux d'intérêt ·
- Partie
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Inventaire ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Créance ·
- Tribunaux de commerce
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.