Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Le Mans, ch. du cons. mardi clotures, 24 févr. 2026, n° 2025008795 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Le Mans |
| Numéro(s) : | 2025008795 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 7 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
NUMERO D’INSCRIPTION AU REPERTOIRE GENERAL: 2025 008795 TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DU MANS CHAMBRE DU CONSEIL MARDI CLOTURES JUGEMENT DU 24/02/2026 ***** DEMANDEUR (s): LE GREFFIER AGISSANTD’OFFICE REPRESENTANT (s): ***** DEFENDEUR (s): OPTIC PLUS (SARL) -, [Adresse 1] (s): DEBATS A L’AUDIENCE DU 24/02/2026 COMPOSITION LORS DES DEBATS ET DU DELIBERE PRESIDENT Monsieur CLEDIERE Pascal IUGES Monsieur, [K], [Y] Madame Sophie RAGAIGNE GREFFIER présent lors des débats Maître GENESTE Victor, greffier
Objet: REMISE AU ROLE AUTOMATIQUE Fin d’application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée – L644-6 et R644-4
Le tribunal après communication au Ministère Public et en avoir délibéré conformément à la Loi,
Attendu que par jugement du tribunal de céans en date du 27/05/2025, OPTIC PLUS (SARL) -, [Adresse 2], installations électriques, a été déclarée en liquidation judiciaire simplifiée.
Attendu qu’en application des dispositions de l’article R 643-17 du Code de Commerce, Monsieur le greffier du tribunal de céans a fait citer le représentant légal de la société débitrice par acte d’huissier de justice pour l’audience du 18/11/2025, aux fins d’examen de la clôture de la procédure et a avisé le liquidateur et le cas échéant, le contrôleur, de la date de l’audience.
Attendu que par jugement en date du 18/11/2025, le tribunal de céans a prorogé pour 3 mois, le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra à nouveau être examinée et a fixé le rappel de l’affaire à l’audience de ce jour.
Attendu que le représentant légal de la société débitrice n’a pas comparu.
SUR CE LE TRIBUNAL,
Attendu que Madame, [U], [J], collaboratrice de Maître, [D], liquidateur judiciaire de la procédure collective, expose que la procédure ne peut être clôturée, au motif qu’un rapport aux fins de sanctions a été déposé auprès de Madame la procureure de la République et qu’en conséquence, il sollicite une prorogation du délai pour l’examen de la clôture à 3 mois.
Attendu qu’en application de l’article L 644-5 du Code de Commerce, la prorogation de la procédure simplifiée ne peut excéder trois mois.
Attendu que des observations développées par le liquidateur, il ressort que ce délai ne sera pas suffisant et que la clôture de la procédure dont s’agit ne pourra intervenir dans les délais applicables au régime simplifié.
Qu’ainsi, en application des dispositions de l’article L 644-6 du Code de Commerce, il échêt de ne plus faire application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée et d’ordonner la poursuite des opérations sur le fondement des articles L 641-1 et suivants du Code de Commerce.
Qu’en application de l’article L 643-9 du Code de Commerce, le tribunal fixera au 01/06/2026 le délai au terme duquel, la clôture de la procédure devra être à nouveau examinée.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, statuant publiquement par jugement réputé contradictoire et en premier ressort.
Vu le rapport du juge commissaire favorable à la prorogation du délai de clôture de 3 mois,
Constate la non comparution du représentant légal de la société débitrice. Constate la comparution de Madame, [U], [J], collaboratrice de Maître, [D], liquidateur judiciaire de la procédure collective.
Vu les dispositions des articles L 644-5 et L 644-6 du Code de Commerce,
Décide de ne plus faire application du régime simplifié concernant la procédure de liquidation judiciaire ouverte à l’encontre de OPTIC PLUS (SARL) -, [Adresse 2], installations électriques.
Ordonne la poursuite des opérations de liquidation judiciaire sur le fondement des articles L 641-1 et suivants du Code de Commerce.
En application de l’article L 643-9 du Code de Commerce, fixe au 01/06/2026 le délai au terme duquel, la clôture de la procédure devra être à nouveau examinée en chambre du conseil devant un juge chargé d’instruire l’affaire conformément à l’article 871 du code de procédure civile.
Dit que ce nouvel examen sera appelé à l’audience du tribunal de céans du 01/06/2026 à 11h00 sous le numéro de rôle 2026001099 et que la notification du présent jugement vaut avis d’audience.
Dit que mention de ce jugement sera faite partout où besoin sera.
Passe les dépens en frais privilégiés.
Ordonne l’exécution provisoire du présent jugement.
Ce qui sera exécute conformément à la loi.
Ainsi délibéré et prononcé à l’audience du tribunal des activités économiques du Mans où étaient et siégeaient les président et juges sus-nommés.
Le Greffier,
Signé électroniquement par Me GENESTE Victor, Greffi R
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Marque commerciale ·
- Véhicule ·
- Contrats ·
- Crédit-bail ·
- Résiliation ·
- Carte grise ·
- Exécution ·
- Loyer ·
- Taux d'intérêt
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Activité ·
- Élève ·
- Inventaire
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Créance ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Représentants des salariés ·
- Commissaire de justice ·
- Salarié
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ministère public ·
- Activité ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Activité économique
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Commerce ·
- Brasserie ·
- Thé
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Audience ·
- Publicité légale ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Juge-commissaire ·
- Publicité ·
- Délai
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Plan de redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure ·
- Clôture ·
- Reporter ·
- Code de commerce ·
- Employé ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public
- Jonction ·
- Répertoire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Société générale ·
- Adresses ·
- Débats ·
- Liquidateur ·
- Jugement ·
- Audience publique ·
- Audience
- Holding ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Période d'observation ·
- Commerce ·
- Élève ·
- Inventaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Débiteur ·
- Architecture ·
- Clémentine ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Cessation ·
- Enchère
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Redressement ·
- Liquidateur ·
- Procédure ·
- Impossibilité ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire
- Électricité ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Technique ·
- Clôture ·
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Délai ·
- Activité économique
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.