Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Libourne, ch. 1 procedures collectives, 14 avr. 2025, n° 2025000167 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Libourne |
| Numéro(s) : | 2025000167 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 17 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE LIBOURNE
Numéro de rôle : 2025000167
JUGEMENT DU 14 avril 2025
PRONONÇANT LA LIQUIDATION JUDICIAIRE AU COURS DE LA PÉRIODE D’OBSERVATION DE
la Sàrl LES PARTENAIRES
Composition du Tribunal lors des débats et du délibéré :
Président : Madame Emmanuelle DURAND-TEYSSIER épouse CHIBERRY Juges : Monsieur Philippe THIEULEUX, Monsieur Dominique HORAUD, Greffière : Maître Caroline SALIVE, lors des débats
Débats :
En Chambre du Conseil, le 14 avril 2025 Délibéré au 14 avril 2025
Composition du Tribunal lors du prononcé du jugement :
Président : Madame Emmanuelle DURAND-TEYSSIER épouse CHIBERRY Juges : Monsieur Philippe THIEULEUX, Monsieur Dominique HORAUD, Greffière : Maître Caroline SALIVE
TITULAIRE DE LA PROCEDURE COLLECTIVE :
* Sàrl LES PARTENAIRES
[Adresse 1] Immatriculé(e) au RCS de Libourne sous le numéro : 2006B50082 (491 427 530) assisté(e) de :
Maître [O] [Q] à l’audience
* Monsieur [L] [A], comparant en qualité de représentant légal
FAITS ET PROCÉDURE
Le Tribunal de commerce de Libourne, par jugement en date du 18-11-2024 a ouvert une procédure de redressement judiciaire de la société Sàrl LES PARTENAIRES avec une période d’observation de six mois.
La poursuite d’activité a été autorisée en application de l’article L. 631-15 du Code de commerce par jugement du date 21 janvier 2025
L’entreprise débitrice a été convoquée à comparaître en Chambre du Conseil et a été avertie de la nécessité d’informer les représentants des salariés.
Le mandataire judiciaire et le Ministère Public ont été avisés de la date de l’audience.
SUR CE, LE TRIBUNAL,
Sur l’ouverture de la procédure de liquidation judiciaire
En application des dispositions de l’article L. 631-15 II du Code de commerce, le Tribunal peut prononcer la liquidation judiciaire à tout moment de la période d’observation si « le redressement est manifestement impossible ».
Il résulte des pièces et des informations recueillies en Chambre du Conseil que l’entreprise débitrice répond aux conditions de l’article L. 631-15 II précité pour voir prononcer à son encontre la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
Le dirigeant sollicite à l’audience la conversion de la procédure de redressement en liquidation judiciaire.
L’entreprise débitrice a connu des annulations de commandes et fait des dettes postérieures pendant la période d’observation pour un montant 15 000 €, rendant impossible le maintien de son activité.
Le Tribunal constate, dans l’exercice de son pouvoir souverain d’appréciation, l’absence de proposition sérieuse du débiteur pour apurer son passif et poursuivre l’activité.
Dans ces conditions, l’entreprise ne saurait envisager sérieusement de présenter un plan de redressement.
En conséquence, le redressement judiciaire est manifestement impossible et la liquidation judiciaire s’impose.
Sur l’application des règles de la procédure simplifiée de liquidation judiciaire
En application de l’article L.641-2 du Code de commerce, il est fait obligatoirement application de la procédure simplifiée de liquidation judiciaire si l’actif de l’entreprise débitrice ne comprend pas de bien immobilier et si le nombre de ses salariés au cours des six mois précédant l’ouverture de la procédure est inférieur ou égal à 5 ainsi que si le chiffre d’affaires hors taxes de son dernier exercice est inférieur ou égal à 750 000 €.
Il ressort des éléments dont dispose le tribunal que l’entreprise débitrice ne remplit pas les trois critères cumulatifs susvisés de l’article D.641-10 du Code de commerce pour se voir appliquer la procédure simplifiée de liquidation judiciaire.
Il n’y a pas lieu à application de la procédure simplifiée de liquidation judiciaire.
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré, statuant en premier ressort par jugement contradictoire, exécutoire de plein droit ;
Vu le rapport du Juge-commissaire ;
L’avis du Ministère Public recueilli ;
L’entreprise débitrice et le représentant des salariés régulièrement convoqués ;
MET FIN à la période d’observation de la Sàrl LES PARTENAIRES ;
PRONONCE la liquidation judiciaire de la :
Sàrl LES PARTENAIRES
[Adresse 1] Activité : BOUCHERIE, CHARCUTERIE, TRIPERIE, VOLAILLES EN GROS, DEMI-GROS, DETAIL Siren : 491427530
CONSTATE que les règles de la procédure simplifiée de liquidation judiciaire ne sont pas applicables au jour du jugement de liquidation judiciaire ;
MAINTIENT Monsieur Pierre GERMAIN, Juge commissaire et Monsieur Christian LALLE, Juge commissaire suppléant ;
NOMME la SELARL EKIP', prise en la personne de Maître [E] [V] ([Adresse 2]), en qualité de liquidateur ; DIT que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans le délai de dix mois à compter de la date du présent jugement ;
DIT que la clôture de la procédure de liquidation judiciaire sera examinée au plus tard dans un délai de deux ans à compter de la date du présent jugement ;
DIT qu’à l’issue de la procédure de vérification et d’admission des créances et de la réalisation des biens, le liquidateur fera figurer ses propositions de répartition sur l’état des créances et que cet état ainsi complété sera déposé au greffe ;
DIT que Madame la Greffière procédera aux notifications et publicités prévues par l’article R. 631-24 du Code de commerce ;
DIT que les dépens seront assumés par la procédure.
Le présent jugement a été signé par Madame Emmanuelle DURAND-TEYSSIER épouse CHIBERRY, Président, et par Maître Caroline SALIVE, Greffière, présents lors du prononcé.
La Greffière Maître Caroline SALIVE
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Désistement d'instance ·
- Dessaisissement ·
- Adresses ·
- Action ·
- Acte ·
- Siège social ·
- Activité économique ·
- Avocat ·
- Siège ·
- Tva
- Société générale ·
- Banque ·
- Compte courant ·
- Caution solidaire ·
- Prêt ·
- Tribunaux de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Intérêt ·
- Parfaire ·
- Octroi de concours
- Code de commerce ·
- Protection ·
- Commissaire de justice ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Surveillance ·
- Délai ·
- Cessation ·
- Entreprise
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Insuffisance d’actif ·
- Examen ·
- Code de commerce ·
- Prorogation ·
- Date ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public
- Insuffisance d’actif ·
- Interdiction de gérer ·
- Faute de gestion ·
- Stade ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Comptabilité ·
- Commerce ·
- Cessation ·
- Ouverture
- Délai ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Déclaration de créance ·
- Cessation des paiements ·
- Créance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Code de commerce ·
- Élève ·
- Entreprise ·
- Associé
- Développement ·
- Sociétés ·
- Réception ·
- Réserve ·
- Ouvrage ·
- Possession ·
- Construction ·
- Mission ·
- Procédure civile ·
- Partie
- Sociétés ·
- Facture ·
- Banque centrale européenne ·
- Évacuation des déchets ·
- Code de commerce ·
- Lettre de change ·
- Taux d'intérêt ·
- Commerce ·
- Compensation ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Intempérie ·
- Associations ·
- Congé ·
- Bâtiment ·
- Commissaire de justice ·
- Parfaire ·
- Désistement d'instance ·
- Dessaisissement ·
- Cotisations ·
- Salaire
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Substitut du procureur ·
- Redressement
- Capital ·
- Sociétés ·
- Loyer ·
- Contrats ·
- Clause pénale ·
- Banque centrale européenne ·
- Machine ·
- Matériel ·
- Mise en demeure ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.