Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Lille, ouvertures ch. du cons., 24 nov. 2025, n° 2025025894 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Lille |
| Numéro(s) : | 2025025894 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 22 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE LILLE-MÉTROPOLE JUGEMENT DU 24/11/2025
Sas GARAGE [Adresse 1]
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Monsieur [N] [F] faisant fonction de président d’audience, Monsieur Robert TERRAS, Monsieur Xavier GUILBERT, Juges.
Greffier d’audience : Maître Guillaume HOUZE DE L’AULNOIT,
Ministère Public : Madame Gaëlle NAQUET substitut de Monsieur le Procureur de la République
La minute du présent jugement est signée par Monsieur [N] [F] faisant fonction de président d’audience et Maître Guillaume HOUZE DE L’AULNOIT,
ATTENDU qu’à la date du 10/11/2025, l’entreprise ci-après nommée : Sas GARAGE a régularisé une déclaration de cessation des paiements au greffe du Tribunal de Céans et sollicité l’ouverture d’une procédure de Redressement judiciaire conformément à l’article L.631-1 du code de commerce ;
Que le représentant légal de l’entreprise et le représentant des salariés ont été appelés à comparaître en chambre du conseil de ce Tribunal ; Que Monsieur le Procureur de la République a été avisé de la déclaration de cessation des paiements et de la date d’audience ;
Que Maître OBAJTEK avocat de la FINANCIERE FAMILIALE LEVYFVE en abrégé « FFL » a comparu en chambre du conseil accompagné de Monsieur [A] [Z] directeur financier où il a déclaré que l’entreprise se trouvait en état de cessation des paiements en sollicitant l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ;
En présence de Monsieur [W] [D] représentant des salariés,
Il résulte des informations recueillies par le Tribunal et des pièces produites que l’entreprise se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible échu de 2017669 euros avec son actif disponible de 40000 euros justifiant une insuffisance d’actif de la différence et se trouve en état de cessation des paiements ;
Que l’entreprise emploie 10 salariés et que son chiffre d’affaires hors taxes annuel à la date de clôture du dernier exercice social est de 1 848 499,00 Euros ;
Le Ministère public indique à l’audience être favorable à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire,
SUR CE,
ATTENDU qu’il ressort de la déclaration de cessation des paiements et des explications données qu’un plan de redressement est envisageable ;
Qu’il convient en conséquence d’ouvrir la procédure de redressement judiciaire en vue de déterminer sa situation économique, financière, fiscale et sociale et de rechercher les perspectives de redressement, conformément aux dispositions de l’article L.631 et ss du code de commerce.
PAR CES MOTIFS :
LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré, statuant en premier ressort par un jugement contradictoire rendu,
OUI, Monsieur le Procureur de la République, lequel requiert l’application de la loi,
OUVRE la procédure de redressement judiciaire conformément aux articles L.631 et suivants du code de commerce (Livre VI) à l’égard de :
Sas GARAGE [Adresse 1]
Activité :
Acquisition, propriété, mise en valeur, transformation, construction, aménagement, administration, location de tous biens et droits immobiliers et exploitation directe ou indirecte de ces biens et droits par tous moyens; conseil, formation et accompagnement en entreprises
RCS [Localité 1]-Métropole B 824798219 (2017B00097)
NOMME en qualité de Juge-Commissaire : Monsieur Michel FARGEON Juge du siège,
DESIGNE en qualité de Mandataire Judiciaire : SELARL [P] [T] représentée par Maître [Y] [T] [Adresse 2],
DESIGNE en qualité d’ Administrateur Judiciaire : Société AJILINK – [E] CABOOTER -[O] prise en la personne de Me [H] [E] [Adresse 3],
lequel aura pour mission :
* d’assister la Sas GARAGE pour tous les actes de gestion et de disposition,
* d’indiquer dans un rapport qui sera déposé au greffe du siège, dans le délai de 45 jours du présent jugement, si l’entreprise dispose des capacités financières à sa poursuite d’activité, et dans le délai de six mois un rapport comportant le bilan économique et social de l’entreprise et éventuellement environnemental et des propositions tendant à la continuation ou à la cession de l’entreprise dans le cadre d’un redressement de l’entreprise.
COMMET en qualité de Commissaire de Justice : SELARL LHSW – COMMISSAIRES DE JUSTICE prise en la personne de Maître [Q] [Adresse 4] [Adresse 5]
pour, en application des articles L.622-6 et R.622-4 du code de commerce, dresser inventaire, réaliser la prisée du patrimoine du « débiteur », ainsi que des garanties qui la grève, et sur les indications de l’entreprise répertorier les biens susceptibles de revendication par les tiers.
ORDONNE que l’inventaire soit déposé au Greffe par le Commissaire de Justice dans le délai d'1 mois à compter de la date du présent jugement.
FIXE provisoirement la date de cessation des paiements au : 17/10/2025.
FIXE à 6 mois la période d’observation pendant laquelle seront établies par le Chef d’entreprise des propositions tendant à la continuation ou à la cession de l’entreprise dans le cadre d’un redressement.
DIT et JUGE qu’un premier rapport précisant, conformément aux dispositions de l’article L.631-15 du code de commerce, si l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes à sa poursuite d’activité, sera déposé au greffe, et fixe la comparution de l’entreprise et du représentant des salariés (si besoin) pour entendre la lecture dudit rapport et voir statuer sur la poursuite d’activité et le maintien de la période d’observation le 14/01/2026 à 08:30.
DIT que pour l’application de l’article L.624-1 du code de commerce, le Mandataire judiciaire devra établir dans le délai de 12 mois du présent jugement, la liste des créances vérifiées, avec ses propositions d’admission, de rejet, ou de renvoi devant la juridiction compétente.
ORDONNE que soient communiqués au greffe, à la diligence du Chef d’entreprise le nom du représentant des salariés désigné et que soit régularisé la liste des créanciers par l’entreprise.
ORDONNE les mesures de publicité prévues par la loi et le décret, l’exécution provisoire du présent jugement et l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Signé électroniquement par M. [N] [F]
Signé électroniquement par Me Guillaume HOUZE DE L’AULNOIT.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Len ·
- Clause pénale ·
- Diffusion ·
- Sociétés ·
- Cinéma ·
- Pièces ·
- Associé ·
- Mise en demeure ·
- Demande ·
- Partie
- Liquidation judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Code de commerce ·
- Clôture ·
- Procédure ·
- Terme ·
- Jugement ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Administration
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Privilège ·
- Chambre du conseil ·
- Code de commerce ·
- Sociétés ·
- Activité ·
- Créanciers ·
- Tribunaux de commerce
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Capital ·
- Désistement d'instance ·
- Sociétés ·
- Dessaisissement ·
- Adresses ·
- Assignation ·
- Jugement ·
- Audience ·
- Tribunaux de commerce ·
- Avocat
- Vigne ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Expert-comptable ·
- Dette ·
- Résultat ·
- République
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Signature électronique ·
- Activité économique ·
- Ordonnance ·
- Citation ·
- République ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Signature
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Mandataire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Fins ·
- Qualités ·
- Personnes ·
- Employé
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Examen ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Terme ·
- Juge-commissaire
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Vices ·
- Actif ·
- Associé ·
- Commerce ·
- Activité économique ·
- Administrateur provisoire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Débiteur ·
- Audience ·
- Capacité ·
- Représentants des salariés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Sociétés
- Location ·
- Contrats ·
- Signature électronique ·
- Véhicule ·
- Conditions générales ·
- Sociétés ·
- Indemnité de résiliation ·
- Force majeure ·
- Loyer ·
- Pièces
- Distribution ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Redressement
Textes cités dans la décision
- Code de commerce
- Code de commerce
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.