Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Lille, ouvertures ch. du cons., 10 mars 2025, n° 2025003811 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Lille |
| Numéro(s) : | 2025003811 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | Sas V-CULT, Le représentant des salariés / du CSE de Sas V-CULT |
|---|
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE LILLE-MÉTROPOLE
JUGEMENT DU 10/03/2025 Sas V-CULT [Adresse 1]
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Monsieur VAN VLIET Peter faisant fonction de Président d’Audience, Monsieur Xavier LHOTE, Monsieur Alain CLAUDOT, Juges.
Greffier d’audience : Maitre Guillaume HOUZE de I’AULNOIT,
Ministére Public : Madame Lorraine ROussELOT substitut de Monsieur le Procureur de la République
La minute du présent jugement est signée par Monsieur VAN VLIET Peter faisant fonction de Président d’Audience et Maitre Guillaume HOUZE de l’AULNOIT,
ATTENDU qu’a la date du 04/03/2025, I’entreprise ci-aprés nommée la Sas V-CULT : régularisé une déclaration de cessation des paiements au greffe du Tribunal de Céans et sollicité I’ouverture d’une procédure de Redressement judiciaire conformément a I’article R.631-1 du code de commerce ;
Que le représentant légai de I’entreprise et le représentant des salariés ont été appelés á comparaitre en chambre du conseil de ce Tribunal ;
Que Monsieur le Procureur de la République a été avisé de la déclaration de cessation des paiements et de la date d’audience :
Que Monsieur [X] représentant la société SPARKLING PARTNERS a comparu en chambre du conseil accompagné de Madame [E] secrétaire générale de SPARKLING PARTNERS oü il a été déclaré que I’entreprise se trouvait en état de cessation des paiements en sollicitant i’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Attendu qu’il résulte des informations recueillies par ie Tribunal et des piéces produites que I’entreprise se trouve dans I’impossibilité de faire face ä son passif exigible de 75810.00€ avec son actif disponible de 28000.00€ et se trouve en état de cessation des paiements ;
Attendu que Madame [N] est favorable ä I’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire et demande la levée de la confidentialité de la procédure de conciliation,
Attendu que Monsieur [X] ne s’oppose pas a Ia demande de Ievée de Ia
confidentialité de la procédure de conciliation,
SUR CE,
ATTENDU qu’il ressort de la déclaration de cessation des paiements et des explications données qu’un plan de redressement est envisageable ;
Qu’il convient en conséquence d’ouvrir la procédure de redressement judiciaire en vue de déterminer sa situation économique, financiére, fiscale et sociale et de rechercher les perspectives de redressement, conformément aux dispositions de I’article L.623-1 du code de
PAR CES MOTIFS :
LE TRIBuNAL, aprés en avoir délibéré, statuant en premier ressort par un jugement
contradictoire rendu,
OuI, Monsieur le Procureur de la République, lequel requiert I’application de la loi,
OuvRE la procédure de redressement judiciaire conformément aux articles L.631 et suivants du code de commerce (Livre VI) a I’égard de :
Sas V-CULT [Adresse 1]
Activité :
Prestations en informatique, communication et publicité, conception site web, de solutions 3D, d’outils de communication et de publicité, de sérious game et advertgame, conseil en stratégie web, conseil en communication, management culturel et artistique.
RCS Lille-Métropole B 514344274 (2009B01552)
ORDONNE la levée de la confidentiaiité de la procédure de conciliation,
NOMME en qualité de Juge-Commissaire: Monsieur Thierry DELEMAZURE Juge du siége,
DESIGNE en qualité de Mandataire Judiciaire: SELARL MJ sOLUTIO prise en la personne de Maitre [I] [B] [Adresse 3].
COMMET en qualité de Commissaire Priseur : Maitre [S] [M] [Adresse 2], pour, en application des articles L.622-6 et R.622-4 du code de commerce, dresser inventaire, réaliser la prisée du patrimoine du « débiteur », ainsi que des garanties qui la gréve, et sur les indications de I’entreprise répertorier les biens susceptibles de revendication par les tiers.
ORDONNE que I’inventaire soit déposé au Greffe par ie Commissaire Priseur dans le délai d'1 mois ä compter de la date du présent jugement.
FIXE provisoirement ia date de cessation des paiements au : 01/02/2025.
FIXe ä 6 mois la période d’observation pendant laquelle seront tablies par Ie Chef d’entreprise des propositions tendant a la continuation ou ä la cession de I’entreprise dans le cadre d’un redressement.
DIT et JuGE qu’un premier rapport précisant, conformément aux dispositions de I’article L.631-15 du code de commerce, si I’entreprise dispose des capacités financiéres suffisantes a sa poursuite d’activité, sera déposé au greffe, et fixe la comparution des parties pour entendre la lecture dudit rapport et voir statuer sur la poursuite d’activité et le maintien de la période d’observation le 23/04/2025 a 14h00.
DIT que pour I’application de I’article L.624-1 du code de commerce, ie Mandataire judiciaire devra établir dans ie délai de 12 mois du présent jugement, la liste des créances vérifiées, avec ses propositions d’admission, de rejet, ou de renvoi devant la juridiction compétente.
ORDoNNE que soient communiqués au greffe, ä la diligence du Chef d’entreprise le nom du représentant des salariés désigné ainsi que la liste des créanciers.
ORDONNE les mesures de publicité prévues par la ioi et le décret, I’exécution provisoire du
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Management ·
- Administrateur judiciaire ·
- Adresses ·
- Associé ·
- Personnes ·
- Informatique ·
- Logiciel ·
- Mandataire judiciaire ·
- Observation
- Taxi ·
- Administrateur judiciaire ·
- Cession ·
- Candidat ·
- Offre ·
- Code de commerce ·
- Licence ·
- Transfert ·
- Prix ·
- Plan
- Maçonnerie ·
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Sociétés ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Commerce ·
- Mandataire ·
- Renouvellement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Aquitaine ·
- Chambre du conseil ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Représentants des salariés ·
- Commissaire de justice ·
- Entreprise
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Aquitaine ·
- Clause pénale ·
- Contrats ·
- Rupture anticipee ·
- Indemnité de rupture ·
- Prestation ·
- Demande ·
- Modérateur
- Sociétés ·
- Livraison ·
- Facture ·
- Pénalité ·
- Clause pénale ·
- Conditions générales ·
- Contrat de franchise ·
- Titre ·
- Commerce ·
- Intérêt de retard
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Enchère ·
- Mandataire judiciaire ·
- Gré à gré ·
- Liquidateur ·
- Représentants des salariés ·
- Délai
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Mandataire ·
- Comptable ·
- Délai
- Période d'observation ·
- Liquidation judiciaire ·
- Conversion ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Jonction ·
- Juge-commissaire ·
- Débiteur ·
- Maintien ·
- Activité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidateur ·
- Renard ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- République
- Adresses ·
- Cession ·
- Jugement ·
- Thé ·
- Contrat de prestation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Prestation de services ·
- Personnes ·
- Mandataire judiciaire ·
- Bailleur
- Activité économique ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Période d'observation ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Enseignement ·
- Cessation ·
- Redressement
Textes cités dans la décision
- Code de commerce
- Code de commerce
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.