Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 3, 10 juin 2025, n° 2025039893 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025039893 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 15 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/43/17/24*
LRAR: -M. [C] [H] Copies : -TPG -SELARLASTEREN en la personne de Me Julia Ruth -Parquet
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
R.G. : 2025039893 P.C. : P202502237
Jugement prononcé le 10/06/2025 Chambre 2-3
LIQUIDATION JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SAS B.M. E TRANSPORT, dont le siège social est [Adresse 1] (RCS Paris 893 163 634) représentée par son président, M. [C] [H] demeurant [Adresse 2], présent.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 15 mai 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’une liquidation judiciaire.
La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SAS B.M. E TRANSPORT est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 893 163 634 et exerce une activité de transports routiers de fret de proximité de -3,5 tonnes sous la forme de société par actions simplifiée.
Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 10 juin 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que :
* la SAS B.M. E TRANSPORT n’emploie plus aucun salarié.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 273 650,00 euros.
* le passif s’élève à 132 600,00 euros exigibles en totalité, au regard d’un actif inexistant.
* le débiteur se présente et sollicite la liquidation judiciaire.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, elle se trouve en état de cessation des paiements.
Un redressement ne peut être envisagé pour les motifs suivants :
* un manque de clientèle
* une perte de compétitivité
* la société n’a plus d’activité depuis le mois de février 2025
Mme Laurence Dané, vice-procureur de la République, a été entendue en ses observations et s’est déclarée favorable à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et de dire n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice, en l’absence de tout actif à inventorier.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public, statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la :
SAS B.M. E TRANSPORT
[Adresse 1]
Nom commercial : B.M. E. TRANSPORT
Activité : Transports de marchandises, ou location de véhicules avec conducteurs, destines au transport de marchandises a l’aide de véhicules n’excédant pas 3,5 tonnes. N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 893163634
Nomme M. Patrick Armand, juge-commissaire.
Désigne la SELARL ASTEREN en la personne de Me [A] [V], [Adresse 3], mandataire judiciaire liquidateur.
Dit n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Fixe la date de cessation des paiements au 30 octobre 2024 qui correspond à la date des salaires impayés.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe. Fixe à 2 ans le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.643-9 du code de commerce et invite les parties à se présenter à l’audience publique du 10 juin 2027 à 14h00.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 10/06/2025 où siégeaient :
M. Henri de Courtivron, juge présidant l’audience, M. Jean Louis Gruter, président, M. Patrick Armand, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Jean Louis Gruter, président, M. Rémi Grenier, juge, M. Moïse Serero, juge, assistés de Mme Isabelle Malpeli, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Henri de Courtivron, président du délibéré, et par Mme Isabelle Malpeli, greffier.
Le greffier
Le président
Signé électroniquement par Mme Isabelle Malpeli.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Echo ·
- Crédit industriel ·
- Liquidation judiciaire ·
- Associé ·
- Mandataire ·
- Activité économique
- Capital ·
- Agence ·
- Communication ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Intérêt ·
- Centrale ·
- Taux d'intérêt
- Société générale ·
- Recouvrement ·
- Contrats ·
- Commissaire de justice ·
- Prêt ·
- Indemnité ·
- Taux d'intérêt ·
- Partie ·
- Procédure ·
- Facture
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Associé ·
- Prorogation ·
- Enseigne ·
- Commerce
- Intempérie ·
- Associations ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Parfaire ·
- Salaire ·
- Retard ·
- Production ·
- Île-de-france ·
- Déclaration
- Orange ·
- Communication électronique ·
- Conditions générales ·
- Contrats ·
- Adresses ·
- Demande ·
- Facture ·
- Internet ·
- Offre ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Menuiserie ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Entreprise ·
- Commissaire de justice ·
- Redressement ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Matériel roulant
- Adresses ·
- Administrateur de société ·
- Électricité ·
- Qualités ·
- Personnes ·
- Mandataire ·
- Administration ·
- Rôle ·
- Immatriculation ·
- Tva
- Clôture ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Audience ·
- Délai ·
- Redressement judiciaire ·
- Date ·
- Recouvrement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Électricité ·
- Eaux ·
- Sociétés ·
- Bail ·
- Référé ·
- Heure à heure ·
- Demande ·
- Exécution ·
- Activité ·
- Plan
- Plan de redressement ·
- Métropole ·
- Administrateur judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Environnement ·
- Règlement ·
- Créance ·
- Associations ·
- Commerce ·
- Dividende
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Procédure ·
- Suppléant
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.