Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 5, 27 mars 2025, n° 2025014160 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025014160 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/40/06/73*
LRAR: -Mme [V] [I] Copies : -TPG -SELARL BDR & ASSOCIES en la personne de [W] [X] -Parquet
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
R.G. : 2025014160 P.C. : P202501253
Jugement prononcé le 27/03/2025 Chambre 2-5
LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SAS TABO-TABO FILMS, dont le siège social est [Adresse 1] (RCS Paris 392 877 924) représentée par son directeur général, M. [C] [G] demeurant [Adresse 2], présent, assisté de Me Richard Hocquet, avocat (A0818).
* Mme [V] [I], demeurant [Adresse 3], présidente de ladite société, absente.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 18/02/2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’une ouverture de liquidation judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SAS TABO-TABO FILMS est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 392 877 924 et exerce une activité de production de films pour le cinéma sous la forme de société par actions simplifiée. Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 06/03/2025, puis sur renvoi le 27/03/2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
SUR CE :
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : – la SAS TABO-TABO FILMS n’emploie aucun salarié.
* son chiffre d’affaires s’élève à 1 218 698,00 euros pour l’année 2023.
* le passif s’élève à 528 753,00 euros dont 492 753,00 euros exigibles.
* l’actif s’élève à 869 900,00 euros indisponibles.
* le débiteur se présente et sollicite la liquidation judiciaire.
* l’actif du débiteur ne comprend pas de bien immobilier.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, se trouve en conséquence en état de cessation des paiements.
Un redressement ne peut être envisagé pour le motif suivant :
* des difficultés de productions.
M. Hadrien Aramini, substitut du procureur de la République, a été entendu en ses observations et s’est déclaré favorable à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifiée conformément aux dispositions de l’article L.641-2 du code de commerce et de dire n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public, statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de la :
SAS TABO-TABO FILMS
[Adresse 1]
Activité : LA PRODUCTION ET COPRODUCTION DE TOUS FILMS CINEMATOGRAPHIQUES LONGS METRAGES, COURTS METRAGES ET PLUS LARGEMENT DE TOUS PRODUITS AUDIOVISUELS.
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 392877924
Nomme M. Jean-François Poncet, juge-commissaire.
Désigne la SELARL BDR & ASSOCIES en la personne de Me [W] [X], [Adresse 4], mandataire judiciaire liquidateur.
Dit n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Fixe la date de cessation des paiements au 18/02/2025 qui correspond à la date du dépôt de la déclaration de cessation des paiements.
Invite le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe à 1 an le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.644-5 du code de commerce et invite les parties à se présenter à l’audience publique du 26 mars 2026 à 14h00.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 7 mois à compter du terme imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 27/03/2025 où siégeaient :
M. Charles-Henri Le Chevalier, juge présidant l’audience, M. Jean-François Poncet, juge, M. Jean-Michel Russo, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Guillaume Simon, juge présidant l’audience, M. Yvon Donval, juge, M. Jean-Michel Russo, juge, assistés de Mme Dalila Bachtarzi, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Charles-Henri Le Chevalier, président du délibéré, et par Mme Dalila Bachtarzi, greffier.
Le greffier
Le président
Signé électroniquement par M. Jean-Michel Russo.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Machine ·
- Paramétrage ·
- Cahier des charges ·
- Mise en demeure ·
- Demande ·
- Matériel d'occasion ·
- En l'état ·
- Montant ·
- Acompte
- Entreprise ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Immobilier ·
- Période d'observation ·
- Administrateur ·
- Adresses ·
- Inventaire
- Commissaire de justice ·
- Logiciel ·
- Transit de marchandises ·
- Juge ·
- Personne morale ·
- Prestations informatique ·
- Exécution provisoire ·
- Partie ·
- Délibéré ·
- Développement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Mandataire ·
- Comptable ·
- Délai
- Piscine ·
- Devis ·
- Commissaire de justice ·
- Sms ·
- Portugal ·
- Assurances ·
- Épouse ·
- Montant ·
- Remise en état ·
- Adresses
- Période d'observation ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Conseil ·
- Représentants des salariés ·
- Suppléant ·
- Personnes
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Banque populaire ·
- Commissaire de justice ·
- Cession ·
- Intérêt ·
- Compte courant ·
- Principal ·
- Débiteur ·
- Sociétés ·
- Titre ·
- Caution
- Contrat de location ·
- Loyers impayés ·
- Sociétés ·
- Indemnité ·
- Titre ·
- Intérêt ·
- Véhicule automobile ·
- Recouvrement ·
- Résiliation ·
- Automobile
- Période d'observation ·
- Prorogation ·
- Prolongation ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- République ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Publicité ·
- Jugement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Rétablissement professionnel ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Liquidation ·
- Paiement ·
- Inventaire ·
- Procédure
- Administrateur judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Ministère public ·
- Désignation ·
- Redressement ·
- Représentants des salariés ·
- Observation ·
- Audience
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Enseigne ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Brasserie ·
- Activité économique
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.