Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 3, 18 mars 2025, n° 2025017935 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025017935 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
Jugement prononcé le 18/03/2025 Chambre 2-3
LIQUIDATION JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
La SARL à associé unique NEW DESIGN IP, dont le siège social est [Adresse 2] (RCS Paris 487 473 274) représentée par son gérant, M. [X] [W] [S] [O] demeurant [Adresse 2], présent, assisté de Me Thomas Melen, avocat (L007).
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 03/03/2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’une liquidation judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023- 1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SARL à associé unique NEW DESIGN IP est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 487473274 et exerce une activité de vente et distribution de meubles et d’accessoires de décoration sous la forme de société à responsabilité limitée. Le siège social est situé au [Adresse 2].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 18/03/2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que :
* SARL à associé unique NEW DESIGN IP emploie 1 salarié.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 3 284 312,00 euros.
* le passif s’élève à 631 526,00 euros dont 423 594,00 euros exigibles.
* l’actif s’élève à 638 821,00 euros dont 31 575,00 euros disponibles.
* le débiteur se présente et sollicite la liquidation judiciaire.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, elle se trouve en état de cessation des paiements.
Un redressement ne peut être envisagé pour les motifs suivants : – la perte de compétitivité et un passif trop important.
Mme Laurence Dané, vice-procureur de la République, a été entendue en ses observations et s’est déclarée favorable à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et de dire y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère
public,
Statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la :
SARL à associé unique NEW DESIGN IP
[Adresse 2]
Enseigne : BOCONCEPT
Activité : La vente et distribution de meubles et d’accessoires de décoration
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 487473274
Etablissements – [Adresse 4] (principal) – RCS Evry Nomme M. Antoine Guinet, juge-commissaire.
Désigne la SELAFA MJA en la personne de Me [Y] [V], [Adresse 3], mandataire judiciaire liquidateur.
Désigne la SELARL KAPANDJI-MORHANGE ET ASSOCIES, [Adresse 1], commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du code de commerce.
Fixe le délai du dépôt de l’inventaire à trois semaines à compter du présent jugement. Fixe la date de cessation des paiements au 03/03/2025 qui correspond à la date du dépôt de la déclaration de cessation des paiements.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621- 6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe à 2 ans le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.643-9 du code de commerce et invite les parties à se présenter à l’audience publique du 18/03/2027 à 14h00.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective. Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 18/03/2025 où siégeaient :
M. Antoine Guinet, juge présidant l’audience, M. Michel Rowan, président, M. Moïse Serero, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Pierre Jarrossay, juge présidant l’audience, M. Moïse Serero, juge, M. Patrick Armand, juge, assistés de Mme Monna Lisa Costantini, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Antoine Guinet, président du délibéré, et par Mme Monna Lisa Costantini, greffier.
Le greffier
Le président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Europe ·
- Crédit lyonnais ·
- Sociétés ·
- Compte courant ·
- Caution ·
- Casino ·
- Paiement ·
- Mise en demeure ·
- Principal ·
- Solde
- Commissaire de justice ·
- Taxi ·
- Code de commerce ·
- Activité économique ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Cessation ·
- Débiteur ·
- Activité
- Mandataire judiciaire ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Personnes ·
- Redressement judiciaire ·
- Qualités ·
- Tribunaux de commerce ·
- Dernier ressort ·
- Commerce ·
- Audience
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Logiciel ·
- Maintenance ·
- Commercialisation ·
- Décret ·
- Juge
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Élève ·
- Registre du commerce ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement
- Entrepreneur ·
- Patrimoine ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Exception d'incompétence ·
- Assureur ·
- Responsabilité civile ·
- Juridiction ·
- Demande ·
- In solidum
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Procédure simplifiée ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Boisson non alcoolisée ·
- Ès-qualités ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Produit alimentaire
- Transaction ·
- Protocole ·
- Adresses ·
- Commerce ·
- Ags ·
- Mandataire ad hoc ·
- Partie ·
- Jugement ·
- Homologation ·
- Qualités
- Code de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Débiteur ·
- Patrimoine ·
- Redressement judiciaire ·
- Actif ·
- Période d'observation ·
- Ouverture ·
- Inventaire ·
- Cessation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Transaction ·
- Protocole ·
- Adresses ·
- Len ·
- Ags ·
- Mandataire ad hoc ·
- Partie ·
- Homologation ·
- Qualités ·
- Associations
- Cautionnement ·
- Sociétés ·
- Principal ·
- Intérêt de retard ·
- Montant ·
- Créance ·
- Code civil ·
- Bénéfice ·
- Procédure ·
- Livraison
- Désistement d'instance ·
- Sociétés ·
- Action ·
- Adresses ·
- Dessaisissement ·
- Assignation ·
- Référé ·
- Délégation ·
- Associé ·
- Tribunaux de commerce
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.