Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 5, 27 févr. 2025, n° 2025013632 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025013632 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
Jugement prononcé le 27/02/2025 Chambre 2-5
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SAS à associé unique WM VILLAGE, dont le siège social est [Adresse 2] (RCS Paris 910 884 097) représentée par sa présidente, la SAS WILD AND THE MOON elle-même représentée par son président, M. [G] [O] demeurant [Adresse 4], présent, assisté de Me Sarah Braïk, avocate (K0186).
* Mme [D] [R], [Adresse 3], représentante des salariés, absente.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 14 février 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’un redressement judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SAS à associé unique WM VILLAGE est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 910884097 et exerce une activité de restauration sous la forme de société par actions simplifiée. Le siège social est situé au [Adresse 2].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 27 février 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que :
* la SAS à associé unique WM VILLAGE emploie 10 salariés.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 789 185,00 euros.
* le passif s’élève à 95 949,31 euros exigibles en totalité.
* l’actif s’élève à 171 599,61 euros dont 19 816,62 euros disponibles.
* le débiteur se présente et sollicite le redressement judiciaire.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, se trouve en état de cessation des paiements.
Un redressement peut être envisagé pour les motifs suivants : – le dirigeant souhaite présenter à terme un plan de redressement ; – les prévisions d’exploitation et de trésorerie établies par le dirigeant laissent penser qu’il ne devrait pas être créé de dettes nouvelles pendant la période d’observation ; Mme Fouzia Louhibi, substitut du procureur de la République, a été entendue en ses observations et s’est déclarée favorable à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire et de dire y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public, statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la : SAS à associé unique WM VILLAGE
[Adresse 2]
Activité : Activité de restauration – La création, l’acquisition, la prise ou mise en locationgérance, la vente, l’exploitation de tous fonds de commerce de restauration ayant pour activité la fourniture, la vente d’aliments et de boissons conformément à la législation en vigueur ainsi que toutes prestations afférentes. La conception, la fabrication, l’achat, la vente, la distribution, la commercialisation de tous produits et plus généralement de produits de bouche. Activité de traiteur.
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 910884097 Autre établissement : RCS Meaux (principal)
Nomme Mme Pascale Cholmé, juge commissaire.
Nomme M. David Sztabholz, juge commissaire suppléant.
Désigne la SCP D’ADMINISTRATEURS JUDICIAIRES [S] & [P] en la personne de Me [T] [P], [Adresse 5], administrateur judiciaire, lequel aura pour mission, outre les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, d’assister le débiteur pour tous les actes relatifs à la gestion.
Désigne la SELARL ASTEREN en la personne de Me [H] [U], [Adresse 6], mandataire judiciaire.
Désigne la SCP Gillet-Seurat Moretton, [Adresse 1], commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du code de commerce. Fixe le délai du dépôt de l’inventaire à trois semaines à compter du présent jugement.
Fixe la date de cessation des paiements au 14 février 2025 qui correspond à la date du dépôt de la déclaration de cessation des paiements.
Fixe à 6 mois la période d’observation et dit que l’affaire sera évoquée devant le tribunal le 10/04/2025 à 15:15 en chambre du conseil de la Chambre 2-5 section supplémentaire, afin de statuer sur le maintien de la période d’observation.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621- 6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe. Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 27/02/2025 où siégeaient :
Mme Pascale Cholmé, juge présidant l’audience, M. Yvon Donval, juge,M. David Sztabholz, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Charles-Henri Le Chevalier, juge présidant l’audience, M. Yvon Donval, juge, M. JeanLuc Bour, juge, assistés de Mme Dalila Bachtarzi, greffier.
La minute du jugement est signée par Mme Pascale Cholmé, président du délibéré, et par Mme Dalila Bachtarzi, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Radiation ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Suppression ·
- Recouvrement ·
- Procédure ·
- Dernier ressort ·
- Liquidation ·
- Jugement ·
- Dépens
- Construction ·
- Lorraine ·
- Champagne ·
- Alsace ·
- Banque populaire ·
- Engagement de caution ·
- Pièces ·
- Activité économique ·
- Cautionnement ·
- Date
- Consultation ·
- Période d'observation ·
- Créanciers ·
- Avis favorable ·
- Chambre du conseil ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Audience ·
- Conseil
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Entreprise ·
- Renouvellement ·
- Représentants des salariés ·
- Redressement judiciaire ·
- Plan ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Code de commerce
- Matériel ·
- Dysfonctionnement ·
- Contrat de location ·
- Adresses ·
- Automobile ·
- Sociétés ·
- Expertise ·
- Tribunaux de commerce ·
- Machine ·
- Clémentine
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Prêt-à-porter ·
- Vente au détail ·
- Sociétés ·
- Représentants des salariés ·
- Exportation ·
- Adresses ·
- Administrateur ·
- Période d'observation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Crédit agricole ·
- Prêt ·
- Caution ·
- Intérêt ·
- Mise en demeure ·
- Déchéance du terme ·
- Conseil ·
- Commissaire de justice ·
- Capital ·
- Exigibilité
- Édition ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Production ·
- Echo ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Hôtel ·
- Film cinématographique ·
- Oeuvre audiovisuelle
- Migration ·
- Crédit agricole ·
- Immobilier ·
- Paramétrage ·
- Facture ·
- Inexecution ·
- Logiciel ·
- Paiement ·
- Sociétés ·
- Données
Sur les mêmes thèmes • 3
- Nom commercial ·
- Commissaire de justice ·
- Location ·
- Automobile ·
- Matériel ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Clause pénale ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Conversion ·
- Période d'observation
- Entrepreneur ·
- Patrimoine ·
- Code de commerce ·
- Professionnel ·
- Gage ·
- Livre ·
- Cessation des paiements ·
- Actif ·
- Créanciers ·
- Bourgogne
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.