Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Reims, 16 déc. 2025, n° 2025F05152 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Reims |
| Numéro(s) : | 2025F05152 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 4 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE REIMS
JUGEMENT DU 16/12/2025
LE PRESENT JUGEMENT A ETE PRONONCE PUBLIQUEMENT A L’AUDIENCE DU 16/12/2025
DEMANDEUR(S)
Monsieur, [W] de Reims, [Adresse 1] REIMS
Représenté par Monsieur Alexandre DJINDIAN, substitut
DEFENDEUR(S)
,
[Localité 1] (SARL), [Adresse 2], [Localité 2]
Défaillante
Composition du tribunal lors des débats et du délibéré :
En présence de Monsieur, [W] représenté par Monsieur Alexandre DJINDIAN, substitut
Greffier d’audience lors des débats et du prononcé : Maître Axelle DELPY
La Minute du présent jugement est signée par Madame Evelyne BOYER, président et Maître Axelle DELPY, greffier.
LE TRIBUNAL,
Par requête reçue et enregistrée au greffe de ce tribunal le 19/09/2025, Monsieur, [W] de Reims a saisi le tribunal, conformément aux dispositions de l’article R.6314 du code de commerce, aux fins de voir ouvrir une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de la société, [Localité 1] (SARL), [Adresse 3].
En exécution d’une ordonnance en date du 29/10/2025 rendue par Monsieur le président de ce tribunal, le greffier a convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception la société, [Localité 1] (SARL), [Adresse 3] ainsi que son représentant légal Monsieur, [X], [V] -, [Adresse 3], à comparaître devant le tribunal à notre audience du 16/12/2025 à 09H00 en Chambre du Conseil afin de voir statuer sur la requête du Ministère Public, en vue de l’ouverture d’une procédure collective conformément à la Loi.
A cette convocation était jointe la requête du ministère public exposant tes faits de nature à motiver la saisine d’office.
La société, [Localité 1] (SARL) est immatriculée au RCS de, [Localité 2] sous le numéro 909 163 586 depuis le 13/01/2022 et exploite un fonds de commerce de restauration de parquets et l’entretien des différentes pièces de bois composants l’intérieur d’une maison. Ainsi que la pose de parquets, de cuisines et de meubles type dressing, meubles de cuisine, meubles anciens.
Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
A l’audience du 16/12/2025 :
La société, [Localité 1] (SARL) n’a pas comparu ni personne pour elle, ses observations n’ont pu être recueillies.
Monsieur, [W] représenté à l’audience par Monsieur Alexandre DJINDIAN, Substitut, reprend les termes de son assignation et est favorable à l’ouverture d’une enquête à l’encontre de la société, [Localité 1] (SARL).
SUR QUOI LE TRIBUNAL,
ATTENDU que la carence de la société, [Localité 1] (SARL), [Adresse 3]
Activité : La restauration de parquets et l’entretien des différentes pièces de bois composants l’intérieur d’une maison. Ainsi que la pose de parquets, de cuisines et de meubles type dressing, meubles de cuisine, meubles anciens.
Immatriculée au RCS de, [Localité 2] sous le numéro: 909 163 586
À régler les sommes fondant l’assignation en demande d’ouverture d’une procédure collective, laisse présumer un état de cessation des paiements,
ATTENDU qu’aux termes de l’article L.621-1 du code de commerce, le tribunal statue après avoir entendu ou dûment appelé en chambre du conseil, la société débitrice et les représentants du comité d’entreprise ou, à défaut les délégués du personnel,
ATTENDU qu’aux termes du même article, le tribunal peut, avant de statuer, commettre un juge pour recueillir tous renseignements et le juge se faire assister de tout expert de son choix,
ATTENDU que le tribunal s’estimant insuffisamment renseigné pour prendre au vu des éléments produits une décision au fond, estime devoir ordonner une enquête et commettre un juge dans les termes ci-après,
PAR CES MOTIFS,
LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré conformément à la Loi, statuant publiquement, de façon réputée contradictoire et en premier ressort
Vu les articles L.621-1 et L.621-5 du code de commerce,
COMMET Madame, [Y], [I] en qualité de juge-enquêteur pour recueillir tous renseignements sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise ci-après :
Intérieur, [Localité 3] (SARL), [Adresse 3]
Activité : La restauration de parquets et l’entretien des différentes pièces de bois composants l’intérieur d’une maison. Ainsi que la pose de parquets, de cuisines et de meubles type dressing, meubles de cuisine, meubles anciens.
Immatriculée au RCS de, [Localité 2] sous le numéro 909 163 586
DIT que le juge ainsi commis pourra se faire assister par : Maître, [P], [C] -, [Adresse 4], mandataire.
DIT que pour l’application des articles R.621-3 et R.621-4 du code de commerce, le rapport dressé ensuite du présent jugement sera déposé au greffe de céans 10 jours avant la date de l’audition des dirigeants de l’entreprise par le tribunal,
FIXE la date de comparution devant le tribunal de commerce de Reims, siégeant en chambre du conseil à l’audience du mardi 27/01/2026 à 09H00 aux fins d’examiner le rapport d’enquête,
DIT que le présent jugement sera notifié par LRAR à la société débitrice et communiqué à Monsieur, [W] près le tribunal judiciaire de Reims ainsi qu’aux enquêteurs à qui il sera adressé un extrait du Registre du Commerce et des Sociétés.
Ainsi jugé et prononcé
Le Greffier Maître Axelle DELPY
Le Président Madame Evelyne BOYER
Signe electroniquement par Evelyne BOYER
Signe electroniquement par Axelle DELPY, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commissaire de justice ·
- Thé ·
- Restitution ·
- Emballage ·
- Location ·
- Fournisseur ·
- Sociétés ·
- Droit de propriété ·
- Logo ·
- Afrique
- Atlantique ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Procédure simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Entreprise ·
- Ouverture ·
- Commissaire de justice ·
- Liquidateur ·
- Inventaire
- Cessation des paiements ·
- Délai ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Chef d'entreprise ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Représentants des salariés ·
- Commerce
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Radiation ·
- Contentieux ·
- Adresses ·
- Diligences ·
- Péremption ·
- Défaut ·
- Rôle ·
- Retrait ·
- Partie ·
- Justification
- Période d'observation ·
- Industrie ·
- Adresses ·
- Marin ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Redressement judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Plan de redressement
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Liquidation ·
- Juge-commissaire ·
- Ouverture
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Jugement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Personnes ·
- Collocation ·
- Procédure ·
- Rédaction d'actes ·
- Liquidateur
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Transport de voyageurs ·
- Transport ·
- Fret ·
- Voyageur
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure simplifiée ·
- Adresses ·
- Délai ·
- Sociétés ·
- Paiement ·
- Agent commercial ·
- Actif
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Audience ·
- Publicité légale ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Juge-commissaire ·
- Publicité ·
- Délai
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Entreprise ·
- Code de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Service ·
- Juge-commissaire ·
- Actif ·
- Redressement judiciaire ·
- Inventaire
- Sociétés ·
- Entreprise ·
- Recouvrement ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Indemnité ·
- Mise en demeure ·
- Adresses ·
- Intérêt ·
- Capital
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.