Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Saint-Denis de la Réunion, 15 déc. 2025, n° 2025F01780 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Saint-Denis de la Réunion |
| Numéro(s) : | 2025F01780 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 12 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL MIXTE DE COMMERCE DE SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION JUGEMENT DU 15/12/2025
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Président :
Madame Laurence DEPARIS
Juges : Monsieur Loukman MOLLA
Madame [O] [Z] [F]
Madame Michela CEBIN
Lors des débats, du délibéré et du prononcé.
Assistés, lors des débats, de Madame Juliette ASTIER, commis-greffier.
En présence de : Madame Véronique DENIZOT, Procureur de la République, représentant le Ministère Public.
Débats à l’audience en Chambre du Conseil du dix décembre deux mille vingt-cinq.
Jugement prononcé par mise à disposition au greffe le quinze décembre deux mille vingt-cinq, date indiquée à l’issue des débats conformément à l’article 450 alinéa 2 du Code de procédure civile, et signé par Madame Laurence DEPARIS, présidente assistée de Madame Juliette ASTIER, commis-greffier.
JUGEMENT DE CONVERSION EN LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE DU REDRESSEMENT JUDICIAIRE DE LA SOCIETE LES KOULEURS DU TEMPS SARL
Par jugement en date du 15/10/2025, la société LES KOULEURS DU TEMPS SARL a été admise au bénéfice du redressement judiciaire.
Dans le cadre de cette procédure, l’activité a été autorisée.
La société LES KOULEURS DU TEMPS SARL ne comparaît pas à l’audience en Chambre du Conseil.
La SELARL [U] prise en la personne de Maître [X] [U], en qualité de mandataire judiciaire, demande la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire comme indiqué dans sa requête déposée au greffe le 20/11/2025.
Il fonde sa demande sur l’absence de perspectives d’activité, le redressement de la société apparaissant comme manifestement impossible.
Lors de l’audience, le mandataire judiciaire, entendu en son rapport, indique qu’il maintient sa requête en conversion de la procédure. Il demande une liquidation judiciaire simplifiée.
Le Ministère Public a été avisé de la procédure, le dossier lui ayant été communiqué.
Le Ministère Public, présent lors de cette audience, déclare qu’il ne s’oppose pas à la conversion de la procédure en liquidation judiciaire simplifiée.
Lors des débats à l’audience du 10/12/2025, la décision a été mise en délibéré au 15/12/2025.
SUR CE,
L’importance du passif et les résultats obtenus ne permettent pas au débiteur de poursuivre son activité avec des possibilités sérieuses de redressement et de règlement du passif.
Selon les articles L.641-2 et L.644-5 du Code de commerce, il est fait application de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée si l’actif du débiteur ne comprend pas de bien immobilier, et que le nombre de salariés et le montant du chiffre d’affaires hors taxe sont inférieurs aux seuils fixés par l’article D.641-10 du Code de commerce.
En l’espèce, selon les informations recueillies en Chambre du Conseil, le Tribunal constate que l’actif de la société Saisine d’office ne comprend pas de bien immobilier, que son chiffre d’affaires hors taxes ne dépasse pas 750.000,00 euros et que son nombre de salariés n’est pas supérieur à 5, conformément aux seuils fixés par l’article D. 641-10 du Code de commerce.
Ainsi, les seuils prévus pour l’application de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée sont réunis conformément aux articles L. 641-2 et D. 641-10 du Code de commerce.
Il convient dès lors de convertir la procédure en liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de la société LES KOULEURS DU TEMPS SARL en fixant le délai de clôture de la procédure à 6 mois conformément à l’article L. 644-5 du Code de commerce.
Les dépens seront employés en frais privilégiés de procédure.
PAR CES MOTIFS,
Le Tribunal Mixte de Commerce de SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION, après en avoir délibéré conformément à la loi, par décision mise à disposition au greffe, réputée contradictoire et en premier ressort,
Après communication au Ministère Public, entendu en ses réquisitions orales,
Vu le rapport du juge-commissaire,
Vu les articles L.631-15, L.641-2 et suivants et L.644-5 du Code de commerce,
CONSTATE la non-comparution de la société LES KOULEURS DU TEMPS SARL,
PRONONCE LA LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE de la société LES KOULEURS DU TEMPS SARL
[Adresse 1] Immatriculée au RCS de [Localité 1] sous le numéro 822548251,
MAINTIENT la date de cessation des paiements,
MAINTIENT Madame [Q] [E] en qualité de juge-commissaire,
MAINTIENT Madame HAGEN Graziella en qualité de juge-commissaire suppléant,
NOMME la SELARL [U] prise en la personne de Maître [X] [U] en qualité de liquidateur judiciaire,
MET FIN A LA MISSION de la SELARL MAYER & RAGOT demeurant [Adresse 2], en qualité de commissaire de justice aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du Code de commerce,
CONFIE au liquidateur judiciaire la mission de réaliser l’inventaire dans cette procédure,
DIT que l’inventaire devra être déposé au greffe dans le délai impératif d’un mois à compter de la présente décision et qu’il devra en être référé au juge-commissaire en cas de difficultés,
DIT que le liquidateur procèdera à la vente des biens mobiliers de gré à gré ou aux enchères publiques dans les 4 mois du présent jugement ; qu’à l’issue de ce délai, il sera procédé à la vente aux enchères publiques des biens subsistants,
DIT que la clôture de la procédure de liquidation judiciaire sera examinée au plus tard dans un délai de 6 mois à compter de la date du présent jugement,
RENVOIE l’affaire pour être entendue en vue de la clôture à l’audience de Chambre du Conseil du 10/06/2026 à 15 heures 15,
RAPPELLE que le Tribunal ne peut proroger la procédure que pour une durée de trois mois maximums par un jugement spécialement motivé,
ORDONNE les mesures de publicités conformément au Livre VI du Code de commerce,
DIT que les dépens seront employés en frais privilégiés de procédure.
Ainsi jugé et prononcé
Le Greffier Juliette ASTIER
Le Président Laurence DEPARIS
Signe electroniquement par Laurence DEPARIS
Signe electroniquement par Juliette ASTIER, commis-greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Finances publiques ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Débiteur ·
- Actif ·
- Patrimoine ·
- Cessation des paiements ·
- Délai
- Automobile ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Référé ·
- Mise en demeure ·
- Procédure civile ·
- Indemnité ·
- Tribunaux de commerce ·
- Titre ·
- Procédure
- Intempérie ·
- Rhône-alpes ·
- Congés payés ·
- Cotisations ·
- Adresses ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Provision ·
- Indemnité ·
- Travaux publics
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Notaire ·
- Carolines ·
- Sociétés ·
- Matériel ·
- Physique ·
- Code de commerce ·
- Pénalité de retard ·
- Prestations informatique ·
- Commerce ·
- Retard
- Patrimoine ·
- Professionnel ·
- Actif ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Ouverture ·
- Ministère public ·
- Période d'observation ·
- Liquidation ·
- Livre
- Clôture ·
- Produit métallurgique ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire ·
- Produit industriel ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Commerce
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Menuiserie ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Juge ·
- Représentants des salariés
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Patrimoine ·
- Redressement judiciaire ·
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Pont ·
- Enquête ·
- Représentants des salariés ·
- Jugement ·
- Crédit ·
- Chef d'entreprise ·
- Représentant du personnel ·
- Commettre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Devis ·
- Mandat apparent ·
- Activité économique ·
- Conditions générales ·
- Injonction de payer ·
- Pouvoir de représentation ·
- Bonne foi ·
- Facture ·
- Mandat
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Équipement thermique ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Climatisation ·
- Jugement ·
- Publication ·
- Actif
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Plat ·
- Commissaire de justice ·
- Période d'observation ·
- Cessation ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Salarié
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.