Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Saint-Quentin, ch. du cons. procedures collectives, 3 avr. 2025, n° 2025P00075 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Saint-Quentin |
| Numéro(s) : | 2025P00075 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° de Rôle : 2025P00075
LE 3 Avril 2025, A ETE MIS A DISPOSITION LE PRESENT JUGEMENT
DEFENDEUR
SAS POWERCONN
[Adresse 4]
[Localité 1] – France
N° RCS de SAINT-QUENTIN : 429648835 / N° de Gestion : 2003 B 50051
Activité : Transformation et négoce de produits et matières plastiques, fabrication d’outillages, de tous objets industriels en plomb. Représentant Légal – Président : M. [E] [L] [N] [D], [Adresse 3]
Comparaissant en personne.
Délibéré par :
Président : M. Gérard BLOT Juges : M. Francis AZEMA & M. Patrice MAENE
Greffier, lors des débats : Me Aymeric FRAVAL de COATPARQUET
Le Ministère Public a été avisé et a eu connaissance de la procédure.
Débats en chambre du conseil le 3 Avril 2025.
OUVERTURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
N° PC : 2025J00076
A la date du 19 Mars 2025, la SAS POWERCONN a déclaré la cessation de ses paiements au Greffe de ce Tribunal aux fins d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire de son entreprise.
La débitrice inscrite au RCS de SAINT-QUENTIN : 429648835 / N° de Gestion : 2003 B 50051 a pour activité : transformation et négoce de produits et matières plastiques, fabrication d’outillages, de tous objets industriels en plomb. Exerçant sous la forme de SAS, elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
La société prise en la personne de son représentant légal a été appelée à comparaître en chambre du conseil selon convocation remise par le Greffe. Les représentants du Comité Social et Economique (CSE) ou à défaut les salariés ont également été invités à se présenter en ladite chambre du conseil.
Monsieur [E] [L] [N] [D] ayant la qualité de Président de la société déclarante a comparu en chambre du conseil.
Monsieur [U] [S], demeurant [Adresse 6], s’est présenté au nom des salariés muni d’un procès-verbal d’élection.
Le Ministère Public a été avisé de la date de l’audience, la procédure lui ayant été communiquée.
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en Chambre du Conseil :
l’actif s’élèverait à 874.000 euros ;
le passif total serait de 853.780 euros ;
et le chiffre d’affaires annuel s’élèverait à 2.453.397 euros en 2023 et que le débiteur employait 13 salariés, et 13 dans les 6 derniers mois.
Le dirigeant déclare : qu’il emploie 13 salariés, que le résultat est déficitaire depuis plusieurs années suite aux fortes augmentations des coûts d’achats (cuivre et transport), que depuis un an il connaît des difficultés d’approvisionnement, qu’il a des échéanciers avec tous les fournisseurs, loyers, URSSAF…, et que la cession de la société semble être la seule issue ; qu’en conséquence, il sollicite l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire et la désignation de Maître [I] [C] comme administrateur judiciaire.
Le Représentant des Salariés déclare : qu’il est difficile d’obtenir les matières premières, et que l’ambiance est bonne.
Le jugement a été mis en délibéré, les parties ont été avisées que le jugement sera prononcé par mise à disposition au greffe le 3 Avril 2025 à 17h00, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
Il résulte :
Que le débiteur est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et est donc en état de cessation des paiements ;
Des perspectives de redressement existant, le débiteur est justiciable d’une procédure de redressement judiciaire ;
Il échet dans ces conditions de faire application de la procédure de redressement judiciaire et en conséquence d’ouvrir une période d’observation de 6 mois.
DECISION
Le tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement contradictoire et en premier ressort,
Exécutoire de plein droit,
Ouvre une procédure de REDRESSEMENT JUDICIAIRE à l’égard de :
SAS POWERCONN
Adresse légale :
[Adresse 4]
[Localité 1] – France
N° RCS de SAINT-QUENTIN : 429648835 / N° de Gestion : 2003 B 50051
Activité : transformation et négoce de produits et matières plastiques, fabrication d’outillages, de tous objets industriels en plomb.
Ouvre une période d’observation de 6 mois soit jusqu’au 3 Octobre 2025.
Le tribunal nomme :
Juge-Commissaire : M. Patrice MAENE ;
Mandataire Judiciaire : la SELARL EVOLUTION en la personne de Maître [W] [K], [Adresse 2] ;
Administrateur Judiciaire : la SELAS [C] en la personne de Maître [I] [C], [Adresse 5], avec mission d’assister le débiteur pour tous actes de gestion ou certains d’entre eux.
Commissaire de Justice : la SELARL [Y] en la personne de Maître [P] [Y], [Adresse 7], avec pour mission de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce.
Fixe provisoirement au 3 Avril 2025 la date de cessation des paiements correspondant à la date du jugement d’ouverture du redressement judiciaire.
Dit qu’en application de l’article L.624-1 du code de commerce, le mandataire judiciaire devra établir dans le délai de 9 mois du présent jugement la liste des créances vérifiées, avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente.
Invite le Comité Sociale et Economique ou à défaut les salariés de l’entreprise à désigner au sein de l’entreprise un représentant des salariés dans les conditions prévues par l’article L 621-4 du Code de Commerce et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal.
Renvoie l’affaire à l’audience du 13/06/2025 en chambre du conseil à 10h30 afin de statuer conformément aux dispositions de l’article L 631-15 du Code de Commerce, et dit que le présent jugement vaut convocation.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC.
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de redressement judiciaire et les liquide.
La minute du présent jugement est signée électroniquement par : M. Gérard BLOT, Président et Me Aymeric FRAVAL de COATPARQUET, Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Clôture ·
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Délai ·
- Débiteur ·
- Procédure
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Aquitaine ·
- Clause pénale ·
- Contrats ·
- Rupture anticipee ·
- Indemnité de rupture ·
- Prestation ·
- Demande ·
- Titre
- Carrelage ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Entreprise ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Commissaire de justice ·
- Actif
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Capital ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Taux d'intérêt ·
- Titre ·
- Matériel ·
- Frais de gestion ·
- Intérêt légal
- Distribution ·
- Prêt ·
- Sociétés ·
- Financement ·
- Contrats ·
- Demande ·
- Résiliation judiciaire ·
- Fins de non-recevoir ·
- Facture ·
- Banque centrale européenne
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Liquidateur ·
- Réquisition ·
- Droit commun ·
- Public ·
- Jugement ·
- Associé
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Ingénierie ·
- Activité économique ·
- Dessaisissement ·
- Acte ·
- Siège social ·
- Italie ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Tva ·
- Action
- Code de commerce ·
- Faillite personnelle ·
- Interdiction de gérer ·
- Comptabilité ·
- République ·
- Sanction ·
- Public ·
- Service ·
- Personne morale ·
- Liquidateur
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Personnes ·
- Activité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cautionnement ·
- Emprunt obligataire ·
- Masse ·
- Sociétés ·
- Signature électronique ·
- Acte ·
- Code civil ·
- Civil ·
- Intérêt ·
- Demande
- Vanne ·
- Sociétés ·
- Ventilation ·
- Mutuelle ·
- Dégât des eaux ·
- Assurances ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Assureur ·
- Immeuble
- Période d'observation ·
- Enfant ·
- Redressement judiciaire ·
- Avis favorable ·
- Mandataire judiciaire ·
- Maintien ·
- Activité ·
- Commerce ·
- Capacité ·
- Code de commerce
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.