Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Soissons, 2e ch. procedures collectives, 4 déc. 2025, n° 2025002386 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Soissons |
| Numéro(s) : | 2025002386 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 26 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
MINUTE N° : N° RG : 2025002386 DATE :
*1DE/00/11/83/38*
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
TRIBUNAL DE COMMERCE DE SOISSONS Deuxième Chambre – Procédures collectives
Jugement du 04 décembre 2025
DEMANDEUR(S) : SCP, [P], [T] -, [E], [Z] -, SYLVIE, [O] en la personne de Maître, [N], [O] agissant en qualité de mandataire judiciaire de la SARL PM FLEURS
,
[Adresse 1]
Comparant en personne
DÉFENDEUR(S) : SARL PM FLEURS
,
[Adresse 2], [Localité 1]
Madame, [G], [S], [M], [I], [Adresse 3]
Comparant en personne
Ayant pour avocat : Maître, [A], [B]
EN PRÉSENCE Ministère public près le Tribunal judiciaire de Soissons
DE:, [Adresse 4] En la personne de Monsieur, [Q], [F]
* COMPOSITION : Monsieur Olivier TASSAN, Président, Monsieur Jérôme PARADIS, Monsieur Michel DAVID, Juges, qui en ont délibéré ; Maître Alexandre RIÉRA, Greffier lors des débats.
* DÉBATS : Affaire débattue en chambre du conseil à l’audience du : 04/12/2025.
* JUGEMENT : Prononcé publiquement sur le siège, Contradictoire en premier ressort.
La minute est signée par Monsieur Olivier TASSAN, Président et Maître Alexandre RIÉRA, Greffier.
FAITS ET PROCÉDURE :
La SARL PM FLEURS est immatriculée au registre du commerce et des sociétés tenu au greffe du tribunal de commerce de Soissons sous le numéro 791 658 354 (2013B00079) depuis le 15/03/2013 et exploite une activité de : « Fleuriste. ».
Par jugement en date du 02/10/2025, le tribunal a ouvert une procédure de redressement judiciaire, au bénéfice de la SARL PM FLEURS.
Les organes de procédure suivants ont été désignés :
* La SCP, [P], [T] -, [E], [Z] -, SYLVIE, [O] en la personne de Maître, [N], [O], mandataire judiciaire,
* Monsieur, [R], [K] comme juge-commissaire.
La durée de la première période d’observation a été fixée à six mois, un nouvel examen de l’affaire étant prévu deux mois après le jugement d’ouverture afin de s’assurer des capacités de financement de l’entreprise pour poursuivre la période d’observation jusqu’à son terme.
La SCP, [P], [T] -, [E], [Z] -, SYLVIE, [O] en la personne de Maître, [N], [O] a fait dépôt au greffe d’une requête sollicitant la conversion des opérations de redressement en liquidation judiciaire. Toutefois, au vu des engagements pris par la dirigeante au cours de l’audience, elle expose renoncer au bénéfice de cette requête et ne pas s’opposer à la demande de poursuite de la période d’observation, conformément aux dispositions des articles L. 631-15 du code de commerce. Le Ministère public s’associe à cette demande, tout en rappelant Madame, [G], [S], [M], [I] à ses obligations légales.
PRÉTENTIONS ET MOYENS DES PARTIES :
A l’audience de ce jour, ont comparu :
* Madame, [G], [S], [M], [I], représentant légal,
* La SCP, [P], [T] -, [E], [Z] -, [N], [O] en la personne de Maître, [N], [O], mandataire judiciaire,
Le mandataire judiciaire expose qu’en l’état des informations dont il dispose, et bien que celles-ci ne puissent être exhaustives et définitives à ce stade de la procédure, la poursuite de la période d’observation lui paraît envisageable. Madame, [G], [S], [M], [I] assure au tribunal sa parfaite collaboration avec les organes de la procédure et expose sa détermination à présenter un plan de redressement. Le Juge commissaire a dressé un rapport concluant à la poursuite de la période d’observation. Le Ministère public requiert pareillement que soit poursuivie jusqu’à son terme la période d’observation.
DISCUSSION :
ATTENDU que le jugement de redressement judiciaire ouvre une période d’observation d’une durée maximale de six mois ;
QU’au plus tard au terme d’un délai de deux mois à compter du jugement d’ouverture, le tribunal ordonne la poursuite de la période d’observation s’il lui apparaît que le débiteur dispose à cette fin de capacités de financement suffisantes ;
ATTENDU qu’il ressort du rapport du débiteur et de l’audition des parties, que l’entreprise dispose des moyens suffisants pour poursuivre la période d’observation jusqu’à son terme ;
PAR CES MOTIFS :
ORDONNE la poursuite de la période d’observation ouverte à l’égard de SARL PM FLEURS (791658354 2013B00079) par jugement du 02/10/2025
AUTORISE la poursuite d’activité jusqu’au 05/03/2026
ORDONNE la comparution des parties pour voir statuer ce que de droit sur le projet de plan, le renouvellement de la période d’observation ou, en l’absence de perspective de redressement, le prononcé de la liquidation judiciaire, la présente décision valant convocation à l’audience du :
jeudi 05 mars 2026 à 09:00
ORDONNE, afin de vérifier le bon déroulement de la période d’observation, la production par le chef d’entreprise, lors de cette audience :
* du bilan comptable du dernier exercice certifié par son expert-comptable
* d’une situation comptable de la période d’observation arrêtée à la date la plus proche possible de l’audience, certifiée par son expert-comptable
* d’une attestation de son expert-comptable relative à l’absence de dettes relevant de l’article L. 622-17 du code de commerce
* des attestations d’assurance en cours de validité couvrant les risques professionnels de l’entreprise (le cas échéant : assurance responsabilité civile professionnelle, assurance décennale, assurance des locaux de l’entreprise, assurance auto professionnelle)
* de l’extrait d’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés comportant la mention de la perte des capitaux propres
* du certificat de dépôt au greffe des comptes annuels clos le 31/12/2024
RAPPELLE qu’il incombe au débiteur d’élaborer le projet de plan de redressement
DIT que ce projet de plan devra être déposé au greffe du Tribunal et communiqué au Juge commissaire, au mandataire judiciaire et au Ministère public un mois avant la comparution ci-dessus fixée, accompagné des informations visées à l’article R. 622-9 du code de commerce
ORDONNE la communication du présent jugement aux parties à la présente instance, aux mandataires de justice, au ministère public, et au Directeur départemental des finances publiques,
ORDONNE l’emploi des dépens en frais privilégiés de procédure.
Le Greffier,
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Procédure ·
- Terme ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Audience ·
- Délai ·
- Parcelle ·
- Liquidateur
- Peinture ·
- Urssaf ·
- Redressement judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Terrassement ·
- Carrelage ·
- Maçonnerie ·
- Inventaire
- Commissaire de justice ·
- Paiement de factures ·
- Adresses ·
- Recouvrement ·
- Délégation ·
- Activité économique ·
- Taux légal ·
- Expert-comptable ·
- Dépens ·
- Tva
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Application ·
- Comparution ·
- Procédure ·
- Procédure simplifiée
- Désistement d'instance ·
- Système d'exploitation ·
- Énergie renouvelable ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Pompe à chaleur ·
- Jugement ·
- Pompe ·
- Énergie ·
- Défense au fond
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Urssaf ·
- Poitou-charentes ·
- Chef d'entreprise ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Période d'observation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mandataire judiciaire ·
- Débiteur ·
- Chef d'entreprise ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation
- Prévention ·
- Facture ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Code de commerce ·
- Titre ·
- Indemnité ·
- Commissaire de justice ·
- Commerce ·
- Procédure civile
- Dessaisissement ·
- Désistement d'instance ·
- Donner acte ·
- Action ·
- Partie ·
- Siège social ·
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Siège ·
- Tva
Sur les mêmes thèmes • 3
- Administrateur judiciaire ·
- Carolines ·
- Activité ·
- Liquidation judiciaire ·
- Confection ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Qualités ·
- Personnes ·
- Stock
- Sociétés ·
- Clause pénale ·
- Adresses ·
- Clémentine ·
- Pays-bas ·
- Commerce ·
- Facture ·
- Huissier de justice ·
- Recouvrement ·
- Taux d'intérêt
- Personnes ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Plan ·
- Dernier ressort ·
- Qualités ·
- Juge-commissaire ·
- Assesseur ·
- Public
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.