Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 2 juin 2025, n° 2025010518 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2025010518 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025010518 PC : 2025/564
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 02 juin 2025 OUVERTURE DE LA LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIÉE DE LA SARL WEB DESIGN GRAPHISTE
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Nikola SUSNJA, juge, et Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 28/05/2025 devant Madame Surmiyé GUMUS, présidente, Monsieur Jean-François MARTIN, Monsieur Nikola SUSNJA, juges, assistés de Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
DEMANDEUR :
* SARL WEB DESIGN GRAPHISTE,
[Adresse 1],
Comparante, en la personne de son représentant légal,
* Madame [G] [D] [K] [T], [Adresse 2]
Gratentour.
Sur demande d’ouverture, en date du 23/05/2025, d’une procédure de liquidation judiciaire de : la SARL WEB DESIGN GRAPHISTE, [Adresse 3],
N° siren : 430 133 322 – N° gestion : 2000B00691
« Création et hébergement de sites internet. Création graphique et publicitaire. Informatique et multimédia. Fourniture d’accès à internet. Programmation informatique. Formation de personnel. »
La SARL WEB DESIGN GRAPHISTE et, le cas échéant, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique, ou à défaut, le représentant des salariés désigné, ont été convoqués, par le greffier de ce tribunal, en chambre du conseil à l’audience du 28/05/2025 afin qu’il soit statué sur l’éventuelle ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Lors de ladite audience du 28/05/2025, Madame [G] [D] [K] [T] a comparu et été entendue en ses observations.
Madame [G] [D] [K] [T] a rappelé au tribunal le contexte général de cette affaire, les causes des difficultés ayant entraîné la demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Madame [G] [D] [K] [T] a exposé les raisons qui l’amènent aujourd’hui à solliciter le prononcé immédiat de la liquidation judiciaire de la SARL WEB DESIGN GRAPHISTE, considérant que tout redressement est impossible.
Le débiteur déclare l’existence d’un passif exigible de l’ordre de 33 000 euros et d’un actif disponible inexistant (solde du compte bancaire débiteur de 13 000 euros, au maximum de son découvert autorisé).
Il ressort des explications fournies et des documents versés que la SARL WEB DESIGN GRAPHISTE est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, et se trouve donc en état de cessation des paiements.
Il conviendra, en conséquence, d’ouvrir à son égard une procédure de liquidation judiciaire conformément à l’article L. 640-1 du code de commerce.
Il ressort des déclarations du débiteur que son actif ne comprend pas de biens immobiliers, que le nombre de ses salariés au cours des six mois précédent l’ouverture de la procédure et que son chiffre d’affaires sont égaux ou inférieurs aux seuils fixés à l’article D 641-10 du code de commerce ; il sera fait ainsi application de la procédure simplifiée prévue à l’article L. 644-1 du code de commerce.
Des pièces versées aux débats et des explications fournies par le débiteur, il ressort que l’entreprise est en état de cessation des paiements depuis le 30/04/2025, date à laquelle la SARL WEB DESIGN GRAPHISTE n’a pu faire face à son passif exigible (salaires impayés) avec son actif disponible ; il conviendra dès lors de fixer à cette date la cessation des paiements.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, par jugement contradictoire et en premier ressort, après en avoir délibéré,
Le ministère public informé,
Constate l’état de cessation des paiements de :
la SARL WEB DESIGN GRAPHISTE [Adresse 3]
N° siren : 430 133 322
Ordonne l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée ;
Fixe au 30/04/2025 la date de cessation des paiements ;
Désigne :
Juge-commissaire : Monsieur Renaud du LAC Juge-commissaire suppléant : Madame Fabienne [Z] [Q]
Liquidateur : SELARL [F] [A] prise en la personne de Me [F] [A] [Adresse 4] ;
Désigne la SCP FERES – MALE – RAYNAUD-SENEGAS [Adresse 5], conformément aux articles L. 641-1-II et R. 641-14 du code de commerce, aux fins de procéder contradictoirement à un inventaire et de réaliser une prisée des actifs du débiteur ainsi que des garanties qui les grèvent ;
Ledit inventaire sera déposé au greffe, dans un délai de QUINZE JOURS, une copie en sera communiquée au débiteur et au liquidateur ;
Dit que les frais d’inventaire bénéficieront du privilège des frais de justice ;
Dit que, s’il y a lieu, le liquidateur déposera au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le délai de SIX MOIS à compter du présent jugement ;
Dit que la clôture de la liquidation judiciaire sera prononcée au plus tard SIX MOIS après l’ouverture de la procédure collective ;
Fixe au 20/11/2025 à 10:00 la date à laquelle Madame [G] [D] [K] [T] devra se présenter devant le tribunal siégeant en chambre du conseil (salle d’audience 2 – 2ème étage) afin que soit examinée la clôture de la liquidation judiciaire ;
Dit que conformément à l’article L. 641-9 du code de commerce, Madame [G] [D] [K] [T] demeure en fonction en vue d’accomplir les actes et d’exercer les droits et actions non compris dans la mission du liquidateur ; que le siège social est réputé fixé à son domicile et lui ordonne en conséquence de déclarer au greffe son éventuel changement d’adresse ;
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours ;
Dit que les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
Le Greffier Monsieur Jean-Charles BURGUES
Pour la Présidente.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Ministère public ·
- Exploitation ·
- Sociétés ·
- Trésorerie ·
- Public ·
- Audition ·
- Substitut du procureur
- Intempérie ·
- Règlement intérieur ·
- Cotisations ·
- Associations ·
- Congé ·
- Titre ·
- Exécution provisoire ·
- Parfaire ·
- Jugement par défaut ·
- Contentieux
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Conversion ·
- Défaillant ·
- Liquidation judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation ·
- Code de commerce
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Conversion ·
- Liquidation judiciaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Débiteur ·
- Commerce ·
- Commissaire de justice
- Débiteur ·
- Clémentine ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Cessation ·
- Enchère ·
- Inventaire
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Chef d'entreprise ·
- Renouvellement ·
- Redressement judiciaire ·
- Transport ·
- Jugement ·
- Location de véhicule ·
- Établissement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Produit agroalimentaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Activité ·
- Développement de produit ·
- Prorogation
- Capital ·
- Sociétés ·
- Contrats ·
- Loyers impayés ·
- Banque centrale européenne ·
- Clause pénale ·
- Frais de gestion ·
- Taux d'intérêt ·
- Clause ·
- Déchéance du terme
- Banque populaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Acceptation ·
- Adresses ·
- Audience ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Fins de non-recevoir ·
- Instance ·
- Jugement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Crédit lyonnais ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Ès-qualités ·
- Trading ·
- Tribunaux de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Caution ·
- Créance ·
- Commerce
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Débiteur ·
- Commissaire de justice ·
- Chambre du conseil ·
- Entreprise ·
- Période d'observation ·
- Qualités
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Réalité virtuelle ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Sociétés ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation ·
- Actif ·
- Gré à gré
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.