Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 10 juil. 2025, n° 2025012620 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2025012620 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025012620 PC : 2025/721
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 10 juillet 2025 ORDONNANT L’OUVERTURE DE LA PROCÉDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE DE LA SAS SAJJE
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Benoît DEBAINS, président, et Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 08/07/2025 devant Monsieur Benoît DEBAINS, président, Monsieur Jean-François BRUNENGO, Monsieur Olivier VALETTE-PARIS, juges, assistés de Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
DEMANDEUR :
* SAS SAJJE,
[Adresse 1],
Comparante, en la personne de son président, Monsieur [R] [E] [K]
[D], [Adresse 2],
assisté de Me Violette BERAL, de la SAS BMS CONSEILS, avocate au barreau de Toulouse.
FAITS ET PROCEDURE
Le 30 juin 2025, la SAS SAJJE a déclaré être en état de cessation des paiements et demandé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
L’entreprise débitrice a été régulièrement appelée à comparaître en chambre du conseil selon convocation remise par le greffe le même jour et a été avertie de la nécessité d’informer les représentants du personnel, dûment convoqués également.
La SAS SAJJE revient sur ses difficultés et perspectives, mettant notamment en avant : « … les principales difficultés trouvent leurs origines dans : les conséquences de la crise sanitaire (fermetures sans aide de l’État…) ; contentieux prud’homal (condamnation à une somme de 48 000 euros…) ; baisse du chiffre d’affaires post Covid (changement des habitudes, crise économique…) ; concurrence accrue ; hausse des charges et baisse de la rentabilité ; pression fiscale et endettement ; dégradation continue de la trésorerie… Mais des perspectives demeurent et diverses mesures, combinées à un pilotage renforcé de l’activité, vont permettre de restaurer la rentabilité et la trésorerie de l’entreprise, condition indispensable à la poursuite de l’exploitation dans des conditions pérennes (optimisation de la marge, développement du chiffre d’affaires, ouverture d’un bar à cocktails, renforcement et stabilisation de l’équipe, gestion rigoureuse de la trésorerie et
réduction des charges fixes, suivi et anticipation des obligations fiscales et financières… )… ».
SUR CE, LE TRIBUNAL
L’entreprise débitrice est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Toulouse sous le numéro 822 276 903 et a déclaré exercer l’activité suivante : restauration traditionnelle.
Son siège social est situé [Adresse 1], soit dans le ressort de ce tribunal.
Ce tribunal est donc compétent pour statuer sur l’ouverture d’une procédure collective à l’égard de la SAS SAJJE.
Il résulte des pièces et des informations recueillies en chambre du conseil que l’entreprise débitrice emploie 7 salariés, et a réalisé un chiffre d’affaires de 693 669 euros lors de son exercice social clos au 31/12/2024.
Il ressort des éléments fournis à l’appui de la déclaration de cessation des paiements que le passif exigible déclaré est évalué à la somme de 110 000 € pour un actif disponible insuffisant (trésorerie déclarée positive de 5 000 euros).
Il est établi que la SAS SAJJE est dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible et est en conséquence en état de cessation des paiements.
L’entreprise semble avoir les moyens de se diriger vers un plan qui aurait pour finalité la poursuite de l’activité, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.
Les conditions légales étant réunies, il y a lieu dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire.
Des pièces versées aux débats et des explications fournies par le débiteur, il ressort que l’entreprise est en état de cessation des paiements depuis le 26 mai 2025, date à laquelle elle ne pouvait plus faire face à son passif exigible (dettes fournisseurs) avec son actif disponible ; il conviendra dès lors de fixer à cette date la cessation des paiements.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, par jugement contradictoire et en premier ressort, après en avoir délibéré,
Vu les articles L.631-1 et suivants et R.631-1 et suivants du code de commerce,
Le ministère public informé,
Entendu le représentant légal en ses observations sur la date de cessation des paiements,
Ouvre un redressement judiciaire à l’égard de la :
SAS SAJJE [Adresse 3] [Localité 1] Siren : 822276903
Désigne Monsieur Jean-Luc GIRAUD, juge-commissaire, et Monsieur Patrick NARDIN, juge-commissaire suppléant ;
Fixe provisoirement au 26 mai 2025 la date de cessation des paiements ;
Fixe à 6 MOIS la durée de la période d’observation pendant laquelle sera établi un bilan économique et social et des propositions tendant à la continuation ou à la cession de l’entreprise dans le cadre d’un redressement ;
Invite le comité social et économique de l’entreprise, ou à défaut, les salariés, à désigner au sein de l’entreprise un représentant et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal ;
Nomme la SELARL BDR & ASSOCIES prise en la personne de Me [C] [I] [Adresse 4] [Localité 2], en qualité de mandataire judiciaire ;
Dit que, s’il y a lieu, le mandataire judiciaire déposera au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le délai de 8 mois qui suit l’insertion au BODACC du présent jugement ;
Dit que la SAS SAJJE devra se présenter au tribunal devant le juge-commissaire (2ème étage), le 26/08/2025 à 16H00 munie d’une situation de trésorerie, d’une situation financière (bilan, compte de résultat) avant l’ouverture de la procédure visée par un expert-comptable, des assurances, et accompagnée de la ou des personnes désignées par le comité social et économique ;
Renvoie l’affaire en chambre du conseil à l’audience du 02 septembre 2025 à 09H00, (salle d’audience 2 – 2ème étage), conformément aux dispositions de l’article L.631-15 du code de commerce, afin de déterminer si l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes à sa poursuite d’activité et le maintien de la période d’observation ;
Invite les membres de la délégation du personnel du comité social et économique ou à défaut, le représentant des salariés désigné, à comparaître à cette même date ;
Désigne la SAS EXESUD, [Adresse 5] pour dresser un inventaire et réaliser une prisée des actifs du débiteur conformément à l’article L 631-14 du code de commerce, et dit que l’inventaire sera déposé au greffe dans un délai maximum de 30 jours à compter du présent jugement ;
Dit que l’inventaire sera déposé au greffe du tribunal par celui qui l’a réalisé et que celuici en remettra une copie à l’entreprise débitrice, à l’administrateur, lorsqu’il en a été désigné, et au mandataire judiciaire ;
Dit que le présent jugement sera notifié à l’entreprise débitrice selon les modalités de l’article R.631-12 du code de commerce, adressé aux personnes mentionnées à l’article R.621-7 du code de commerce et fera l’objet des publicités prévues à l’article R.621-8 du code de commerce sans délai et nonobstant toute voie de recours ;
Dit que les dépens seront passés par frais privilégiés de procédure collective.
Signé électroniquement par Le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Adresses ·
- Courriel ·
- Activité économique ·
- Béton ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Jugement ·
- Transport
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Représentants des salariés ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Publicité obligatoire ·
- Débiteur ·
- Liquidation ·
- Délai
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Urssaf ·
- Bourgogne ·
- Tribunaux de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Actif ·
- Comité des créanciers ·
- Redressement ·
- Chambre du conseil
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture ·
- Citation ·
- Procédure ·
- République ·
- Liquidation judiciaire ·
- Saisine
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Créance ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement ·
- Actif ·
- Communiqué
- Contrats ·
- Garantie ·
- Courtier ·
- Assurances ·
- Sociétés ·
- Machine ·
- Matériel ·
- Sinistre ·
- Conditions générales ·
- Devis
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Devis ·
- Facture ·
- Service ·
- Montant ·
- Réserve ·
- Partie ·
- Intérêt ·
- Demande ·
- Installation
- Code de commerce ·
- Sauvegarde ·
- Holding ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Adresses ·
- Représentants des salariés ·
- Inventaire ·
- Entreprise
- Banque populaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Anatocisme ·
- Adresses ·
- Intérêt ·
- Marc ·
- Exploit ·
- Protocole ·
- Code civil ·
- Civil
Sur les mêmes thèmes • 3
- Protocole ·
- Clause de confidentialité ·
- Sociétés ·
- Service ·
- Pénalité ·
- Assignation ·
- Intérêt légal ·
- Accord transactionnel ·
- Indemnité de résiliation ·
- Code de commerce
- Débiteur ·
- Plan de redressement ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Ministère public ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commerce ·
- Commissaire de justice
- Habitat ·
- Code de commerce ·
- Construction ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Délai ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Actif
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.