Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 1er juin 2026, n° 2026005701 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2026005701 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 16 juin 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 01 juin 2026
PRONONÇANT LE RETOUR A L’APPLICATION DU RÉGIME GÉNÉRAL DE LIQUIDATION JUDICIAIRE DE
la SAS Econ’Home
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Benoît DEBAINS, président, et Maître Anick FABRE, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 23/04/2026 devant Monsieur Benoît DEBAINS, président, Monsieur Jérôme LACOMME, Monsieur Nicolas LECOMTE, juges, assistés de Maître Anick FABRE, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
Par jugement en date du
01 décembre 2025
, le tribunal de commerce de Toulouse a ouvert une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de la :
SAS Econ’Home
[Adresse 1] [Localité 1] SIREN : 834 493 801
Ont été désignés : Juge-commissaire : Monsieur [E] [K] Liquidateur judiciaire : SELARL [Z] [J] prise en la personne de Me [Z] [J]
Dans ce jugement, le tribunal a dit que la clôture de la liquidation judiciaire devra être prononcée au plus tard un an après l’ouverture de la procédure.
Par requête en date du 20.03.2026, la SELARL [Z] [J] prise en la personne de Me [Z] [J], ès qualité, a demandé au tribunal de décider de ne plus faire application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée dans le cadre de cette procédure collective et de fixer, conformément à l’article L.624-1 du code de commerce, le délai au terme duquel la liste des créances devra être établie.
Afin que le tribunal statue sur les termes de cette requête, le greffier de ce Tribunal a convoqué en chambre du conseil à l’audience du 23.04.2026:
* Monsieur [S] [A] [M].
La SELARL [Z] [J] prise en la personne de Me [Z] [J], ès qualité, et le ministère public ont été avisés de la date de l’audience.
Lors de l’audience du 23.04.2026 :
Ont comparu et été entendus en leurs observations : Monsieur [S] [A] [M], représentant légal, Me [Z] [J], ès qualités.
Le liquidateur a réitéré les demandes présentées dans sa requête du 20.03.2026 après en avoir rappelé les motifs.
Le juge-commissaire a donné, dans son rapport oral un avis favorable sur les demandes formulées par le liquidateur.
Le ministère public, informé de la date de l’audience, n’a pas fait connaître au tribunal ses réquisitions concernant cette affaire.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Vu les éléments d’information transmis au tribunal par le liquidateur.
Vu les dispositions des articles L.644-6 et R.644-4 du code de commerce.
En vertu de l’article L.644-5 du code de commerce, la clôture de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée de la société débitrice devait intervenir au plus tard dans le délai d’un an de la décision l’ayant ordonnée ; étant précisé que ce délai pouvait être prorogé pour une durée maximale de trois mois.
Or, il apparaît, dès à présent, que cette procédure collective ne pourra pas être clôturée dans le délai maximal de neuf mois ; sachant que des fonds ont été appréhendés à la suite de divers recouvrements.
L’article L.644-6 du code de commerce permet au tribunal, à tout moment, de décider, par un jugement spécialement motivé, de ne plus faire application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée.
Il conviendra ainsi, en application dudit article, de faire droit à la demande du liquidateur, de ne plus faire dès lors application en l’espèce des règles de la liquidation judiciaire simplifiée et de reporter, en application de l’article L.624-1 dudit code, jusqu’au 17.12.2026 le délai imparti au liquidateur pour établir et déposer au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire ouverte en faveur de la SAS Econ’Home.
Conformément aux dispositions de l’article R.644-4 du code de commerce, le présent jugement sera communiqué au débiteur et au liquidateur et sera mentionné aux registres ou répertoires prévus à l’article R.621-8 dudit code.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, statuant par jugement contradictoire constituant une mesure d’administration judiciaire non susceptible de recours.
Après convocations, comparutions prévues par la loi.
Après en avoir délibéré.
Le ministère public informé.
Vu le rapport du juge-commissaire.
Vu les dispositions des articles L.644-5 et L.644-6 du code de commerce.
Décide de mettre fin à l’application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée dans le cadre de la procédure collective ouverte en faveur de la :
SAS Econ’Home
[Adresse 1] [Localité 2] [Adresse 2] : 834 493 801
Vu les dispositions de l’article L.624-1 du code de commerce.
Reporte jusqu’au
17.12.2026
le délai imparti au liquidateur pour déposer au greffe la liste des créances déclarées, avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le cadre de la procédure collective ouverte en faveur de la société susvisée.
Dit que conformément à l’article L.643.9 du code de commerce, la clôture de la procédure de liquidation judiciaire devra être examinée par ce tribunal au plus tard le
01/12/2027
, soit dans les deux ans du jugement ayant ouvert la procédure collective.
Dit que conformément aux dispositions de l’article R.644-4 du code de commerce, le présent jugement sera communiqué au débiteur et au liquidateur et sera mentionné aux registres ou répertoires prévus à l’article R.621-8 dudit code.
Passe les dépens par frais privilégiés de la procédure collective.
Le Greffier
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Intempérie ·
- Rhône-alpes ·
- Congé ·
- Règlement intérieur ·
- Cotisations ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Assignation ·
- Adresses ·
- Référé
- Désistement d'instance ·
- Crédit agricole ·
- Côte ·
- Activité économique ·
- Retrait ·
- Jugement ·
- Émoluments ·
- Rôle ·
- Adresses ·
- Tva
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Gré à gré ·
- Personnes ·
- Avis favorable ·
- Plan de redressement ·
- Liquidateur ·
- Inventaire ·
- Ministère public ·
- Plan
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Jugement ·
- Procédure ·
- Gérant ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice
- Automobile ·
- Adresses ·
- Location ·
- Réhabilitation ·
- Matériel ·
- Tribunaux de commerce ·
- Construction ·
- Côte ·
- Rôle ·
- Désistement d'instance
- Café ·
- Clause pénale ·
- Contrats ·
- Demande ·
- Valeur ·
- Résiliation ·
- Sociétés ·
- Mise à disposition ·
- Titre ·
- Paiement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Actif ·
- Patrimoine ·
- Livre ·
- Résidence principale ·
- Établissement ·
- Registre du commerce ·
- Entrepreneur ·
- Condition
- Clémentine ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Investissement ·
- Prorogation ·
- Examen ·
- Code de commerce ·
- Marchand de biens ·
- Ministère public
- Liquidation judiciaire ·
- Larget ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Mission ·
- Lettre simple ·
- Adresses ·
- Clôture
Sur les mêmes thèmes • 3
- Poste ·
- Sociétés ·
- Facture ·
- Débouter ·
- Paiement ·
- Demande ·
- Assignation ·
- Titre ·
- Code de commerce ·
- Recouvrement
- Transport ·
- Finances ·
- Sociétés ·
- Matériel ·
- Crédit-bail ·
- Loyers impayés ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Contrats ·
- Adresses
- Tribunal judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Montagne ·
- Redressement judiciaire ·
- Prolongation ·
- Appareil électroménager ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Ministère
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.