Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 5 févr. 2026, n° 2025016986 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2025016986 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 31 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025016986 PC : 2025/753
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 05 février 2026
RENOUVELANT LA PÉRIODE D’OBSERVATION DE
la SAS DISTRIBUTION FRANCE LIVRAISONS
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Laurent LESDOS, président, et Monsieur Christian SIMON, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 27/01/2026 devant Monsieur Laurent LESDOS, président, Monsieur Jean POUJADE, Monsieur Jean-François BRUNENGO, juges, assistés de Monsieur Christian SIMON, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
Par jugement en date du 17/07/2025, le tribunal de commerce de Toulouse a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de :
SAS DISTRIBUTION FRANCE LIVRAISONS
,
[Adresse 1] SIREN : 750 909 632
Ont été désignés : Administrateur judiciaire : la SELARL APEX AJ prise en la personne de Me, [R], [O] Mandataire judiciaire : la SELAS EGIDE prise en la personne de Me, [D], [V] Juge-commissaire : Monsieur, [A], [U]
Par jugement en date du 11/09/2025, le tribunal a ordonné, conformément aux dispositions de l’article L. 631-15 du code de commerce, la poursuite de la période d’observation jusqu’au terme initialement fixé dans le jugement d’ouverture et a fixé au 27/01/2026 la date de la prochaine comparution en chambre du conseil afin qu’il soit statué, au vu du bilan économique et social de l’entreprise, sur le renouvellement de la période d’observation ou le prononcé de la liquidation judiciaire.
Par requête en date du 21/11/2025, le mandataire a demandé la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
Ont comparu et été entendus en leurs observations :
Monsieur, [Q], [N], représentant légal de la SAS DISTRIBUTION FRANCE LIVRAISONS, assisté par Me, [Z], [E] de la SELARL, [E], la SELARL APEX AJ prise en la personne de Me, [R], [O], ès qualités, la SELAS EGIDE prise en la personne de Me, [D], [V], ès qualités et M., [A], [U], juge-commissaire.
L’administrateur judiciaire a sollicité le renouvellement de la période d’observation après avoir rappelé les principaux éléments contenus dans son rapport du 22/01/2026.
Le mandataire judiciaire a indiqué se désister de sa demande de conversion de redressement en liquidation judiciaire et a sollicité le renouvellement de la période d’observation après avoir rappelé les principaux éléments contenus dans son rapport du 22/01/2026.
Le juge-commissaire a donné un avis favorable, dans son rapport écrit, au renouvellement de la période d’observation.
Le ministère public a également émis par écrit un avis favorable au renouvellement de la période d’observation.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Vu les termes des rapports de l’administrateur judiciaire du 22/01/2026 et du mandataire judiciaire en date du 22/01/2026.
Il ressort des éléments d’information communiqués au tribunal :
* que le débiteur dispose actuellement d’une trésorerie excédentaire et qu’il devrait en être de même durant les mois à venir,
* que l’exploitation de la SAS DISTRIBUTION FRANCE LIVRAISONS est bénéficiaire depuis l’ouverture de la procédure collective et que les perspectives d’activité paraissent encourageantes,
* que l’entreprise semble ainsi avoir les capacités de financement suffisantes pour poursuivre son activité,
* que la mise en place du suivi comptable avec le nouvel expert-comptable est difficile et qu’il convient d’avoir un retour rapide devant la juridiction pour suivre la suite de la procédure,
* que la prorogation de la période d’observation est dès lors opportune afin tout à la fois :
* d’achever la procédure de vérification des créances afin de connaître précisément le montant du passif à prendre en compte dans le cadre de cette procédure,
* de voir l’évolution de l’activité et des résultats de la SAS DISTRIBUTION FRANCE LIVRAISONS au cours des prochains mois, et de vérifier si cette dernière est en mesure d’atteindre un niveau de rentabilité suffisant pour pouvoir faire face à l’apurement de son passif dans le cadre d’un plan de redressement.
Il y aura lieu en conséquence, conformément aux dispositions des articles L.621-3 et R. 621-9 du code de commerce, de renouveler pour une période de six mois la période d’observation de la SAS DISTRIBUTION FRANCE LIVRAISONS.
Il appartiendra au dirigeant de la SAS DISTRIBUTION FRANCE LIVRAISONS d’établir, s’il y a lieu, le projet de plan de redressement.
Le présent jugement fera l’objet par les soins du greffe des communications et mentions prévues aux articles R. 621-7 et R. 621-9 du code de commerce.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, statuant par jugement contradictoire et en premier ressort.
Après convocations, comparutions prévues par la Loi et après en avoir délibéré.
Le juge-commissaire en son rapport écrit.
Vu l’avis écrit du ministère public.
Vu les dispositions des articles L. 621-3 et R. 621-9 du code de commerce.
Constatons le désistement de la demande de conversion du redressement judiciaire en liquidation judiciaire de la part du mandataire judiciaire.
Renouvelle la période d’observation de :
SAS DISTRIBUTION FRANCE LIVRAISONS
,
[Adresse 1] SIREN : 750 909 632
pour une durée de six mois en vue de l’élaboration d’un éventuel projet de plan de redressement de l’entreprise.
Dit que Monsieur, [Q], [N], établira, s’il y a lieu, et communiquera le projet de plan de redressement qui sera déposé au greffe en deux exemplaires au plus tard le 07/04/2026.
Dit que Monsieur, [Q], [N] devra se présenter le 07/04/2026 à 15:45, accompagné de l’administrateur judiciaire, devant le juge-commissaire muni d’une situation comptable (composée du bilan et du compte de résultat), visée par un expertcomptable, relatant l’activité de l’entreprise depuis l’ouverture de la procédure collective et de l’éventuel projet de plan de redressement.
Fixe au 21/04/2026 à 10:00 la date à laquelle Monsieur, [Q], [N], devra se présenter devant le tribunal siégeant en chambre du conseil (2ème étage – salle d’audience 2) afin que le tribunal prenne connaissance de la situation comptable de l’entreprise ainsi que de l’éventuel projet de plan de redressement et qu’il soit statué sur les suites de la procédure.
Invite les membres de la délégation du personnel du comité social et économique ou à défaut, le représentant des salariés à comparaître à cette même date.
Dit que conformément à l’article L. 631-15 II du code de commerce, le tribunal, à la demande du débiteur, de l’administrateur, du mandataire judiciaire, d’un contrôleur, du ministère public ou d’office, peut ordonner la cessation partielle de l’activité ou prononce la liquidation judiciaire si les conditions prévues à l’article L.640-1 du code de commerce sont réunies.
Dit que le présent jugement fera l’objet, par les soins du greffe, des communications et mentions prévues par les articles R. 621-7 et R. 621-9 du code de commerce.
Passe les dépens par frais privilégiés de la procédure collective.
Le Greffier
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Architecte ·
- Sociétés ·
- Conditions générales ·
- Capture ·
- Vente ·
- Serveur ·
- Écran ·
- Exception d'incompétence ·
- Tribunaux de commerce ·
- Portail
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Juge consulaire ·
- Adresses ·
- Juge-commissaire ·
- Jugement ·
- Ouverture ·
- Actif ·
- Cessation ·
- Procédure
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Fruit ·
- Supermarché ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Contestation sérieuse ·
- Partie ·
- Délégation ·
- Dépens ·
- Activité économique
- Code de commerce ·
- Université ·
- Commissaire de justice ·
- Urssaf ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Chocolaterie ·
- Confiserie ·
- Traiteur ·
- Glace
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Prorogation ·
- Code de commerce ·
- Personnes ·
- Activité économique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commission de surendettement ·
- Code de commerce ·
- Entrepreneur ·
- Chambre du conseil ·
- Saisine ·
- Activité économique ·
- Conseil ·
- Copie ·
- Juge ·
- Patrimoine
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Exploitation forestière ·
- Période d'observation ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Mutualité sociale ·
- Mandataire judiciaire
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Écrit ·
- Avis ·
- Sociétés ·
- Commerce ·
- Audience ·
- Communiqué
Sur les mêmes thèmes • 3
- Construction ·
- Livre ·
- Inventaire ·
- Bilan ·
- Gérance ·
- Comptable ·
- Document ·
- Gérant ·
- Ags ·
- Associé
- Malte ·
- Diffusion ·
- Facture ·
- Ordre ·
- Bon de commande ·
- Tribunaux de commerce ·
- Sociétés ·
- Taux d'intérêt ·
- Montant ·
- Code de commerce
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Sociétés ·
- Qualités ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Acceptation ·
- Action ·
- Vienne ·
- Tva
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.