Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, j l d hsc, 23 janv. 2026, n° 26/00524 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00524 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 12 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 4]
ORDONNANCE STATUANT SUR LA POURSUITE D’UNE MESURE D’HOSPITALISATION COMPLÈTE
—
DÉLAI DE 12 JOURS
ADMISSION SUR DÉCISION D’UN REPRÉSENTANT DE L’ETAT
Article L. 3211-12-1 du code de la santé publique
N° RG 26/00524 – N° Portalis DB3S-W-B7K-4PD5
MINUTE: 26/0129
Nous, Céline CARON-LECOQ, magistrate du siège au tribunal judiciaire de BOBIGNY, assistée d’Alix KRIOUA, greffier, avons rendu la décision suivante concernant :
LA PERSONNE EN SOINS PSYCHIATRIQUES
Madame [X] [M] [C]
née le 10 Août 1998 à [Localité 5] (PORTUGAL)
[Adresse 3]
[Localité 2]
Etablissement d’hospitalisation: L'[Localité 6] DE VILLE-EVRARD
Absente et représentée par Me Romana LAURINI-NAVARRE, avocate commise d’office.
PERSONNE A L’ORIGINE DE LA SAISINE
MONSIEUR LE PRÉFET DE LA SEINE [Localité 7]
Absent.
PARTIE INTERVENANTE
L'[Localité 6] DE VILLE-EVRARD
Absent.
MINISTÈRE PUBLIC
Absent
A fait parvenir ses observations par écrit le 22 Janvier 2026.
Le 12 Janvier 2026, le représentant de l’Etat dans le département a prononcé par arrêté, sur le fondement de l’article L. 3213-1 du code de la santé publique, l’admission en soins psychiatriques de Madame [X] [M] [C].
Depuis cette date, Madame [X] [M] [C] fait l’objet d’une hospitalisation complète au sein de L'[Localité 6] DE [Localité 8].
Le 19 Janvier 2026 , le représentant de l’Etat a saisi le juge des libertés et de la détention aux fins de poursuite de l’hospitalisation complète de Madame [X] [M] [C].
Le ministère public a fait connaître son avis par conclusions écrites du 22 Janvier 2026.
A l’audience du 23 Janvier 2026, Me Romana LAURINI-NAVARRE, conseil de Madame [X] [M] [C], a été entendue en ses observations.
L’affaire a été mise en délibéré ce jour.
MOTIFS
Sur la poursuite de la mesure de soins psychiatriques
Aux termes de l’article L. 3213-1 du code de la santé publique, le représentant de l’État dans le département prononce par arrêté, au vu d’un certificat médical circonstancié, l’admission en soins psychiatriques des personnes dont les troubles mentaux nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l’ordre public.
L’article L. 3211-12-1 du même code dispose que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le juge des libertés et de la détention, préalablement saisi par le représentant de l’État dans le département, n’ait statué sur cette mesure :
1° Avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission prononcée en application des chapitres II ou III du présent titre ou de l’article L. 3214-3 ;
2° Avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de la décision par laquelle le directeur de l’établissement ou le représentant de l’État a modifié la forme de la prise en charge du patient en procédant à son hospitalisation complète en application, respectivement, du dernier alinéa de l’article L. 3212-4 ou du III de l’article L. 3213-3.
Il résulte des pièces du dossier que [X] [M] [C], connue du secteur de la psychiatrie, a été hospitalisée à la suite de son interpellation par les services de police pour avoir poignardé son père au visage, le psychiatre ayant constaté un contact altéré avec attitude d’écoute, réticence et instabilité motrice. Il ressort des certificats médicaux des 24h et 72h une sédation rendant difficile l’interrogatoire mais il est relevé, dans le second certificat, une irritabilité marquée, une réticence, une anosognosie profonde et un refus des soins.
L’avis médical motivé du 19 janvier 2026 indique que [X] [M] [C] parle avec froideur des faits ayant conduit à son hospitalisation, étant étonnée que son père soit toujours vivant. Il est également noté un délire mégalomaniaque avec projets multiples en rupture avec la réalité, un automatisme mental avec devinement de la pensée, des attitudes d’écoute et une anosognosie totale.
Le certificat de situation du 22 janvier 2026 mentionne que l’état de santé de [X] [C], ayant notamment un contact hostile, des idées délirantes de persécution et un envahissement hallucinatoire important, fait obstacle à sa présentation ce jour à l’audience.
Il résulte des éléments médicaux précités que [X] [M] [C] présente des troubles mentaux qui nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes.
En conséquence, il convient d’ordonner la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète de Madame [X] [M] [C].
PAR CES MOTIFS
La magistrate du siège du tribunal judiciaire de Bobigny, après débats tenus en audience publique dans la salle d’audience aménagée à l’établissement public de santé de Ville-Evrard, au centre Henri Duchêne situé [Adresse 1], statuant au tribunal par décision susceptible d’appel,
Ordonne la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète de Madame [X] [M] [C].
Laisse les dépens à la charge de l’Etat.
Dit que cette ordonnance bénéficie de plein droit de l’exécution provisoire.
Fait et jugé à [Localité 4], le 23 Janvier 2026
Le Greffier
Alix KRIOUA
La magistrate du siège
Céline CARON-LECOQ
Ordonnance notifiée au parquet le à
le greffier
Vu et ne s’oppose :
Déclare faire appel :
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Contentieux ·
- Adresses ·
- Commission de surendettement ·
- Protection ·
- Tribunal judiciaire ·
- Traitement ·
- Rétablissement personnel ·
- Lettre recommandee ·
- Surendettement des particuliers ·
- Lettre
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Souffrances endurées ·
- Consolidation ·
- Compagnie d'assurances ·
- Tribunal judiciaire ·
- Victime ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Préjudice corporel ·
- Mutuelle ·
- Dépense de santé
- Tunisie ·
- Tribunal judiciaire ·
- Divorce ·
- Mariage ·
- Aide juridictionnelle ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Date ·
- Liquidation amiable ·
- Jugement ·
- Avantages matrimoniaux
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adoption simple ·
- Chambre du conseil ·
- République ·
- Nom de famille ·
- Substitut du procureur ·
- Etat civil ·
- Chose jugée ·
- Jugement
- Tribunal judiciaire ·
- Adoption simple ·
- Matière gracieuse ·
- Chambre du conseil ·
- Acte ·
- Date ·
- Juge ·
- Assesseur ·
- Mariage ·
- Minute
- Référé ·
- Bailleur ·
- Locataire ·
- Congé ·
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Adresses ·
- Dette ·
- Provision ·
- Vente
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tunisie ·
- Divorce ·
- Épouse ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Tribunal judiciaire ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Commissaire de justice ·
- Obligation alimentaire ·
- Mariage ·
- Aide juridictionnelle
- Tribunal judiciaire ·
- Antiquité ·
- Mise en état ·
- Clôture ·
- Papier ·
- Personne morale ·
- Pièces ·
- Juge ·
- Siège social ·
- Mandataire
- Partie ·
- Traitement ·
- Médecin ·
- Expertise ·
- Mission ·
- Consolidation ·
- Déficit ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Médicaments
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Commandement ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Loyer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Résiliation ·
- Référé ·
- Indemnité d 'occupation
- Astreinte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Exécution ·
- Juge ·
- Adresses ·
- Ordonnance de référé ·
- Procédure civile ·
- Syndic ·
- Obligation
- Tribunal judiciaire ·
- Côte d'ivoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Notification ·
- Passeport ·
- Enfant ·
- Ordonnance ·
- Personnes ·
- Langue
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.