Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, j l d hsc, 28 avr. 2026, n° 26/03954 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/03954 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 7 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 1]
ORDONNANCE STATUANT SUR LA POURSUITE D’UNE MESURE D’HOSPITALISATION COMPLÈTE
—
DÉLAI DE 12 JOURS
ADMISSION A LA DEMANDE D’UN TIERS OU EN CAS DE PÉRIL IMMINENT
N° RG 26/03954 – N° Portalis DB3S-W-B7K-477I
MINUTE: 26/0827
Nous, Elsa GEANDROT, magistrat du siège au tribunal judiciaire de BOBIGNY, assisté de Goynavine BOULON, greffier, avons rendu la décision suivante concernant:
LA PERSONNE EN SOINS PSYCHIATRIQUES :
Monsieur [S] [G]
né le 15 Juillet 2001
[Adresse 1]
[Localité 2]
Etablissement d’hospitalisation: LE CENTRE HOSPITALIER [F] [Z], demeurant [Adresse 2]
présent assisté de Me Claire HEIMENDINGER, avocat commis d’office
PERSONNE A L’ORIGINE DE LA SAISINE
Monsieur le directeur du CENTRE HOSPITALIER [F] [Z]
Absent
TIERS A L’ORIGINE DE L’HOSPITALISATION
Madame [L] [Y] épouse [G]
Absente
MINISTÈRE PUBLIC
Absent
A fait parvenir ses observations par écrit le 27 Avril 2026.
Le 18 Avril 2026, le directeur de LE CENTRE HOSPITALIER [F] [Z] a prononcé la décision d’admission en soins psychiatriques de Monsieur [S] [G].
Depuis cette date, Monsieur [S] [G] fait l’objet d’une hospitalisation complète au sein de LE CENTRE HOSPITALIER [F] [Z].
Le 23 Avril 2026, le directeur de l’établissement a saisi le juge des libertés et de la détention aux fins de poursuite de l’hospitalisation complète de Monsieur [S] [G].
Le ministère public a fait connaître son avis par conclusions écrites du 27 Avril 2026.
A l’audience du 28 Avril 2026, Me Claire HEIMENDINGER, conseil de Monsieur [S] [G], a été entendu en ses observations.
L’affaire a été mise en délibéré à ce jour.
MOTIFS
Sur la poursuite de la mesure de soins psychiatriques
Aux termes de l’article L. 3212-1 du code de la santé publique, une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement mentionné à l’article L. 3222-1 du même code que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
1° Ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ;
2° Son état mental impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° de l’article L. 3211-2-1.
L’article L. 3211-12-1 du même code dispose que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le juge des libertés et de la détention, préalablement saisi par le directeur de l’établissement, n’ait statué sur cette mesure , avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission prononcée en application des chapitres II ou III du présent titre ou de l’article L. 3214-3 ou à compter de la décision par laquelle le directeur de l’établissement a modifié la forme de la prise en charge du patient en procédant à son hospitalisation complète.
Il résulte des pièces du dossier, et notamment du certificat médical initial, des certificats médicaux établis dans les 24 et 72 heures, de la décision d’admission ainsi que de l’avis motivé du 23 avril 2026, que Monsieur [S] [G] a été hospitalisé le 18 avril 2026 à la demande d’un tiers en urgence pour des troubles du comportement à type d’hétéro agressivité et des hallucinations auditives. Le certificat des 72 heures mentionne notamment une irritabilité, une intolérance à la frustration, un risque imminent de passage à l’acte hétéro agressif, sa mise en chambre de soins intensifs et un déni total des troubles.
Il ressort en particulier de l’avis médical motivé une persistance d’un comportement menaçant et agressif à la frustration, une absence de conscience de ses troubles avec un risque de passage à l’acte hétéro agressif nécessitant la poursuite des soins et la surveillance en chambre de soins intensifs.
A l’audience de ce jour, Monsieur [S] [G] est revenu sur les motifs de son hospitalisation. Il indique que l’hospitalisation se passe bien, qu’il se sent mieux grace au traitement et pense qu’il est bénéfique pour lui de rester hospitalisé encore un peu.
Son conseil confirme que son client lui a indiqué son accord avec l’avis des médecins.
Il ressort de l’ensemble de ces éléments que l’état de santé du patient impose des soins assortis d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète.
En conséquence, il convient d’ordonner la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète de Monsieur [S] [G].
PAR CES MOTIFS
Le magistrat du siège du tribunal judiciaire de Bobigny, après débats tenus en audience publique dans la salle d’audience aménagée à l’établissement public de santé de Ville-Evrard, au centre Henri Duchêne situé [Adresse 3], statuant au tribunal par décision susceptible d’appel,
Ordonne la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète de Monsieur [S] [G]
Laisse les dépens à la charge de l’Etat.
Dit que cette ordonnance bénéficie de plein droit de l’exécution provisoire,
Fait et jugé à [Localité 1], le 28 Avril 2026
Le Greffier
Goynavine BOULON
Le Magistrat du Siège
Elsa GEANDROT
Ordonnance notifiée au parquet le à
le greffier
Vu et ne s’oppose :
Déclare faire appel :
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Assesseur ·
- Désistement ·
- Recours ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Frais irrépétibles ·
- Dépens ·
- Adresses ·
- Lésion
- Enfant ·
- Divorce ·
- Contribution ·
- Mariage ·
- Education ·
- Autorité parentale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit de visite ·
- Hébergement ·
- Date
- Accident du travail ·
- Incapacité ·
- Traumatisme ·
- Consolidation ·
- Expertise médicale ·
- Gauche ·
- Sécurité sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Victime ·
- Sécurité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Prolongation ·
- Adresses ·
- Recours ·
- Personnes ·
- Administration ·
- Tribunal judiciaire ·
- État de santé, ·
- Examen
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Décision d’éloignement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Voyage ·
- Détention ·
- Liberté ·
- Maintien ·
- Consulat
- Vente forcée ·
- Commissaire de justice ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Créanciers ·
- Exécution ·
- Publicité ·
- Adresses ·
- Créance ·
- Résidence ·
- Titre exécutoire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Microcrédit ·
- Resistance abusive ·
- Mise en demeure ·
- Associations ·
- Tribunal judiciaire ·
- Déchéance du terme ·
- Contrat de prêt ·
- Intérêt ·
- Déchéance ·
- Titre
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Orange ·
- Contentieux ·
- Juridiction ·
- Protection ·
- Adresses ·
- Héritier ·
- Incompétence ·
- Tribunal judiciaire ·
- Lieu ·
- Titre
- Tribunal judiciaire ·
- Ensemble immobilier ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Ordonnance ·
- Procès-verbal ·
- Astreinte ·
- Épouse ·
- Successions
Sur les mêmes thèmes • 3
- Faute contractuelle ·
- Titre ·
- Malfaçon ·
- Expertise ·
- Préjudice moral ·
- Dommages-intérêts ·
- Inexecution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Devis ·
- Partie
- Logement ·
- Bail ·
- Expulsion ·
- Libération ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Congé pour vendre ·
- Locataire ·
- Meubles ·
- Exécution
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Partie ·
- Interruption ·
- Juge des référés ·
- Mission ·
- Mesure d'instruction ·
- Provision ·
- Prescription ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.